Encore de belles découvertes à la Zone de jeux indie au Comiccon de Montréal

Comme à chaque année, une grande section du plancher principal du Comiccon de Montréal a été réservée aux développeurs de jeux vidéo indépendants, la fameuse Zone de jeux indie, présentée par Loto-Québec. Les visiteurs ont eu la chance de découvrir des jeux conçus et développés par des studios indépendants québécois qui regorgent de talent. Aussi, il était possible de discuter avec les développeurs et représentants de ces studios qui se sont montrés généreux et enthousiastes. Voici quelques titres que j’ai remarqués.

Primus Vita

Primus Vita est un jeu d’aventure à la première personne qui utilise une formule épisodique. J’avais eu l’occasion de voir une bande-annonce du jeu l’an dernier, mais cette fois-ci le studio offrait une démonstration interactive. Le jeu se déroule loin dans le futur alors qu’une race extraterrestre a volé toute l’eau sur Terre. C’est à l’équipage d’un vaisseau interstellaire que revient la tâche de voyager jusqu’à la lointaine planète Primus Vita afin de remettre la main sur la précieuse ressource. Le voyage devant durer plusieurs années, l’équipage est mise en hibernation et afin de maintenir leurs fonctions cérébrales actives, l’ordinateur principal plonge les membres dans un univers virtuel. Dans ce dernier, le joueur aura à accomplir diverses tâches et casse-têtes qui varient en niveau de difficulté.

Primus Vita mettra en vedette six personnages différents qui auront chacun leur propre épisode. Le premier sera disponible sur Steam au mois de septembre prochain et mettra en vedette Austin, une scientifique qui n’a pas la langue dans sa poche. Le studio Epsilon Games promet une expérience de jeu largement différente d’un personnage à l’autre. Aussi, en plus du jeu, une série de comic books sont également disponibles en version numérique et imprimée.

Site officiel de Primus Vita | Page Steam de Primus Vita Episode 1

The Messenger

Sabotage Studio a décidé de faire revivre la belle époque des jeux d’action en 8 et 16-bits qui ont connu leur heure de gloire sur les consoles NES, SNES et Genesis. Dans The Messenger, le joueur incarne un guerrier ninja qui reçoit un parchemin par un être mystérieux qui lui donne la tâche toute simple de sauver le monde. Le joueur aura à vaincre des ennemis et obtenir de nouvelles habiletés qui lui permettront de progresser. Au départ, le jeu utilise un look 8-bits qui ressemble grandement au jeu Ninja Gaiden. Plus loin dans le jeu, l’apparence changera pour une version 16-bits.

The Messenger promet de l’action à revendre, un feeling de nostalgie autant au niveau des graphiques que de la trame sonore et un sens de l’humour et de l’auto-dérision. Le jeu sera disponible plus tard cette année sur PC et Nintendo Switch.

Site officiel de The Messenger

Legends of Ethernal

Legends of Ethernal s'inspire des classiques comme The Legend of Zelda pour nous offrir une aventure de qualité
Dans Legends of Ethernal, vous incarnerez un jeune aventurier qui tente de retrouver la trace de ses parents disparus.

Lucid Dreams Studio nous offre une aventure à la troisième personne inspirée de la franchise The Legend of Zelda et utilisant un style de jeu à la Metroidvania. Dans Legends of Ethernal, vous incarnez un jeune héros qui revient dans son village natal et retrouve ce dernier dévasté et ses parents disparus. Il devra alors faire un long voyage à travers forêts et donjons, amasser de l’équipement et des habiletés afin de vaincre les ennemis qui ont ruiné sa vie.

Le jeu utilise des graphiques en 2D qui rappellent les dessins animés d’autrefois et offre une jouabilité fluide et rapide. En plus de combattre des ennemis, le joueur devra utiliser ses cellules grises afin de compléter des puzzles souvent complexes. Le niveau de difficulté de la démonstration était passablement élevé, mais jamais au point de sembler injuste. Avec de la patience et de la dextérité, la majorité des joueurs devraient venir à bout du jeu. Legends of Ethernal devrait voir le jour d’ici la fin de l’année et sera disponible sur PS4, Xbox One et PC.

Site officiel de Legends of Ethernal

MageRift

MageRift est un jeu d’aventure et de rôle en vue isométrique semblable aux classiques Diablo et Gauntlet Legends. Le jeu séduira aussi les amateurs de conceptions de niveaux, car il offrira à ces derniers une vaste sélection d’outils permettant de le faire. Une fois un niveau complété, le développeur en herbe devra le tester et le compléter avant de pouvoir le mettre en ligne. Les joueurs pourront télécharger ces niveaux, les essayer et leur donner une cote d’appréciation.

Pour ceux qui préfèrent laisser le design aux autres, MageRift contiendra plus de 130 niveaux déjà construits par le studio qui augmentent en difficulté. Le personnage qu’incarne les joueurs est un mage qui aura à sa disposition un arsenal de sortilèges qui lui permettront de venir à bout de ses ennemis et des nombreux pièges que contient chacun des niveaux. MageRift sera disponible au départ sur les appareils iOS, mais une version Android suivra quelques mois après sa sortie.

Site officiel de MageRift

Bootleg Systems

Bootleg Systems est un jeu de tir à la première personne se déroulant dans un univers tout droit sorti du film Tron. Armé du « Clone Gun », le joueur pourra copier les objets de son environnement afin de vaincre des ennemis et compléter de nombreux casse-têtes. Malgré que la majorité des jeux de tir soient violents, Bootleg Systems offre une alternative peu violente par son style et son look qui peuvent convenir parfaitement aux joueurs plus jeunes.

Ce qui frappe en premier dans le jeu est son look débridé inspiré fortement par les années 80. Les niveaux contiennent une grande quantité de néon aux couleurs rose et fuchsia et la trame sonore nous donne l’impression d’être dans une discothèque en 1984. Bootleg Systems sera disponible plus tard cette année sur PC et consoles.

Site officiel de Bootleg Systems

Save Your Nuts

Vous cherchez un jeu amusant pour toute la famille ? Save Your Nuts est un jeu multijoueur qui vous met dans la peau (et la fourrure) de différents animaux qui n’ont qu’un seul but : obtenir le plus grand nombre de noix possible. Le jeu offre plusieurs modes comme Thieves, où le but est de voler la noix de votre adversaire tout en l’empêchant de faire de même, et Capture The Nuts, où vous devrez être le premier à mettre la patte sur cinq noix. Il est possible de jouer jusqu’à quatre joueurs ou ajouter des adversaires virtuels si nécessaire avec niveaux de difficulté variés.

Le jeu utilise un style graphique qui rappelle certains films d’animation comme Over The Hedge, ce qui saura plaire à toute la famille. Le jeu est présentement disponible en version bêta sur Steam et sera disponible plus tard cette année sur PC.

Site officiel de Save Your Nuts

Lequel de ces jeux indépendants pique le plus votre curiosité ?

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

DreamHack et Zone de jeux Indie Loto-Québec : un accord parfait

Lors du DreamHack, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Patrick Healey qui est responsable de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *