[Comiccon de Montréal 2022] La Zone de jeux indie – De belles découvertes bien de chez nous

Un incontournable du Comiccon de Montréal est la Zone de jeux indie (jeux indépendants) où plusieurs studios de jeux vidéo indépendants québécois ont l’occasion de dévoiler leurs créations au public. L’édition 2022 n’a pas failli à la tâche en offrant un vaste éventail de styles différents, du jeu de plateforme à la stratégie, du jeu de rôle au jeu d’enquête. Certains titres vont même jusqu’à redéfinir les genres en les mélangeant de façon originale. Voici un survol rapide des jeux que j’ai eu l’occasion d’observer et de tester. Les liens vers les sites des développeurs seront fournis et je vous encourage à les visiter afin de faire de belles découvertes et supporter des studios locaux.

Hiboka : A Tale of Malagasy Horror (Flying Carpet Games)

Hiboka est un jeu de survie et d’horreur qui se déroule à Madagascar en 1942. Il met en vedette deux personnages principaux : Alexandre Leblanc est un adolescent fortuné qui est en deuil de sa mère, alors que Ramala Fifaliana est une native de l’endroit. Les deux feront équipe afin de trouver le chemin qui les mènera à Hiboka, le royaume des esprits dans la culture malgache. Le jeu vous permettra de découvrir une culture plutôt méconnue, celle des habitants de l’île de Madagascar, située à l’ouest du continent africain. Il promet un système où vos choix auront des impacts sur l’histoire, ce qui donnera l’envie de le rejouer pour découvrir les différentes intrigues que le jeu aura à offrir. Les mécaniques du jeu seront des combats à la troisième personne, de l’exploration, de la résolution de puzzles, ainsi que des conversations avec plusieurs personnages. Le jeu n’a toujours pas de date de sortie officielle, mais il est possible de l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.

Site officielPage Steam

Distraction Machine (Miscellaneum Studios)

Vos talents musicaux vont décider du sort de l'humanité dans Distraction machine, un jeu développé à Montréal
Distraction Machine est un jeu de rythme musical se déroulant dans un Montréal post-apocalyptique rempli de zombis.

Les jeux se déroulant dans un univers post-apocalyptique avec zombis en prime sont légion et un nouvel entrant dans le genre devra faire preuve de beaucoup d’originalité pour se démarquer. C’est un défi que le studio montréalais Miscellaneum Studios s’est donné avec Distraction Machine et son synopsis semble indiquer que les développeurs sauront le relever avec brio. Ce jeu de puzzles utilise la musique comme mécanique principale. Dans un Montréal dévasté par une invasion de monstres dévoreurs de chair humaine, vous incarnez un barde guerrier faisant partie d’une petite troupe de survivants. Votre rôle est de maintenir le moral de vos troupes élevé en créant vos propres instruments à partir de déchets comme des parties de bicyclettes, de barils de métal et de panneaux de signalisation. Vos créations donneront des rythmes et des notes différents selon l’émotion que vous souhaitez leur donner. Une mélodie héroïque donnera du cœur au ventre à vos compagnons, alors qu’une musique solennelle sera appropriée pour souligner un moment d’émotions. Par contre, si vous choisissez la mauvaise mélodie, sachez que cela pourra avoir des conséquences néfastes sur l’avenir de votre petit groupe de survivants.

Site officiel

Cochlea Team – Un studio qui mise sur la découverte et la culture

Les communautés méconnues peuvent maintenant compter sur Cochlea Studio pour les aider à sortir de l'ombre
Cochlea Studio offre des jeux faits sur mesure pour des municipalités, communautés et bibliothèques publiques pour les faire connaître à un vaste public.

Le studio Cochlea Team n’était pas au Comiccon pour dévoiler un jeu en particulier, mais plutôt pour présenter ses services uniques. Son équipe fait affaire avec une vaste sélection de bibliothèques publiques et de municipalités afin de développer des jeux qui leur seront personnalisés, tous disponibles sur mobiles et tablettes. Par exemple, le studio a développé un projet avec des communautés autochtones afin de faire découvrir leur culture à un public qui est souvent ignorant. Les regroupements intéressés n’ont qu’à communiquer avec le studio, leur soumettre leur projet et les développeurs s’occupent de la création du jeu. Ils offrent plusieurs genres différents, comme des jeux d’évasion, des rallyes ou des chasses au trésor, toujours avec comme objectif d’informer les joueurs sur le sujet. Aussi, tous leurs jeux sont toujours offerts avec un public familial en tête. Cochlea Team est un studio qui gagne à être connu.

Site officiel

Red Trigger 2 (Bold Spirit Game Studio)

Combien de jeux vous mettent dans la peau d’un virus informatique avec pour mission de venir à bout d’un serveur virtuel ? Voilà le scénario que vous offre Red Trigger 2, un jeu de tir à la première personne avec un fort penchant pour les puzzles. Armé de votre fidèle fusil, vous devrez expandre et rétracter des blocs rouges afin d’atteindre des plateformes élevées, bloquer des lasers mortels ou maintenir une porte ouverte. Contrairement à la majorité des virus informatiques, celui que vous incarnez est bénéfique, alors que le serveur central cause des douleurs intenses aux pauvres humains qui y sont branchés. Comme son nom l’indique, Red Trigger 2 est la suite du premier jeu du même titre. Ce dernier est disponible sur Steam et est complètement gratuit. Sa suite aura un style de jeu similaire, mais au moins dix fois plus gros et avec une histoire beaucoup plus développée et soutenue par des personnages secondaires qui ont tous leur propre personnalité. Red Trigger 2 sera payant. La date de sortie est toujours inconnue, mais il est possible d’ajouter le jeu à votre liste de souhaits sur Steam.

Page Steam

Beneath Oresa (Broken Spear Inc.)

Beneath Oresa prend les mécaniques de plusieurs jeux de cartes à succès comme Slay the Spire, mais le rend plus dynamique. Vous y incarnez un guerrier qui se mesure à ses adversaires dans des arènes de combat dynamiques où l’utilisation d’une de vos cartes se traduit par un effet immédiat sur le champ de bataille. Le studio a travaillé dur pour offrir un style de jeu rapide et palpitant, surtout dans un genre qui n’est pas reconnu pour ces caractéristiques. Chacune de vos victoires vous fournira de nouvelles cartes et, par le fait même, de nouvelles habiletés d’attaque et de défense. Au niveau visuel, les développeurs ont choisi un style magnifique qui utilise des décors détaillés jumelés à des personnages qui semblent tout droit sortis d’une bande dessinée. Lorsque votre personnage mordra la poussière, et cela va arriver fréquemment, vous devrez recommencer du début, mais avec votre nouvel arsenal de cartes en main, ce qui vous permettra d’avancer un peu plus loin. Une version démo est présentement disponible sur Steam pour vous donner un avant-goût de la version finale qui devrait voir le jour d’ici la fin de 2022.

Page Steam

The Last Citadel (Honest Demon)

S’inspirant de plusieurs classiques dont Unreal Tournament et Quake, The Last Citadel est un jeu coopératif pour quatre joueurs qui se déroule dans un univers de donjons médiévaux. Se jouant à la troisième personne, vous tenterez de pénétrer le plus loin possible dans la citadelle du titre en affrontant une horde d’ennemis de plus en plus féroces. Chacune de vos tentatives vous rapportera de l’expérience à échanger pour des habiletés supérieures qui vous permettront d’avancer toujours plus loin. Avant chaque lancée, vous devrez choisir trois armes différentes, certaines étant pour les attaques au corps à corps alors que d’autres utilisent des projectiles. Vous aurez aussi à choisir quatre habiletés différentes, comme la possibilité de se guérir ou de bénéficier d’un bonus temporaire à votre vitesse. Enfin, votre dernier choix se portera sur votre type d’armure qui aura une incidence sur votre niveau de protection, mais aussi sur votre mobilité sur le champ de bataille. La date de sortie du jeu est encore inconnue, mais il est possible de l’ajouter à sa liste de souhaits sur Steam.

Page Steam

Uligo : A Slime’s Hike (Nôrdika Studio)

Uligo est un jeu de plateformes et de puzzles qui puise son inspiration dans des titres classiques comme Super Meat Boy et Celeste. Vous y incarnez un mignon petit tas de matière gluante et votre mission est de la mener à destination dans de nombreux niveaux remplis de pièges mortels où chaque faux pas est une mort assurée. La slime dont votre corps est composé est collante, ce qui vous permet de vous maintenir sur les murs et les plafonds. La particularité la plus importante du jeu est sa personnalisation. Presque tous les éléments du jeu peuvent être modifiés selon vos besoins. Vous voulez que votre personnage soit mauve au lieu du traditionnel vert ? Pas de problème ! Vous trouvez le jeu trop rapide ? Réduisez simplement la vitesse. Trop facile ou trop difficile ? Modifiez le nombre de points de sauvegarde dans les niveaux ou choisissez la puissance des boss de fin de niveaux. Le jeu inclura aussi de nombreux objets à collectionner, comme les différents chapeaux dont vous pourrez coiffer votre personnage. Le jeu est présentement disponible sur Steam pour 9,99$ et les développeurs souhaitent également sortir le jeu sur consoles prochainement.

Page Steam

Sunrise’s Order (Misstic Studio)

Sunrise’s Order est un jeu de simulation de ferme dans lequel vous incarnez un jeune aspirant fermier isolé sur une île déserte. Ce sera votre responsabilité de faire fructifier la terre afin de vous soutenir. La version présentement disponible permet la culture des légumes et des céréales, mais les développeurs vont ajouter l’élevage de bétail dans une mise à jour prochaine. Un élément important du jeu est le commerce que vous devrez établir avec la terre ferme. Vendre vos récoltes vous donnera les fonds nécessaires pour acheter de nouvelles semailles qui rendront votre ferme plus prospère. Les amateurs des jeux comme Stardew Valley seront ravis de se mettre sous la dent un nouveau simulateur qui se laisse découvrir tout en douceur. La date de sortie du jeu est toujours inconnue.

Page Steam

Quelles ont été vos plus belles découvertes dans la Zone de jeux indie cette année ? Laissez nous les savoir dans les commentaires !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Comiccon de Québec

Comiccon de Québec 2021 : on ne se lasse pas du retour des conventions !

Je n’avais jamais participé au Comiccon de Québec. J’étais donc vraiment heureuse de pouvoir participer …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.