Comiccon de Montréal 2018 : beaucoup de plaisir à l’événement PlayStation

Pour fêter dignement le 10e anniversaire du Comiccon de Montréal, les organisateurs nous avaient avertis que l’événement serait une grande fête de la culture populaire. Qui dit culture populaire, dit jeux vidéo. PlayStation était donc une nouvelle fois présente pour un événement plein de nouveautés, de spectaculaire et d’amusement.

Présentation

En entrant sur le site du Comiccon, il est impossible de ne pas savoir où se trouve le kiosque PlayStation. Une immense bannière/arche est suspendue dans les hauteurs. Où que vous étiez lors du Comiccon de Montréal, votre oeil était accroché par le bleu PlayStation.

D’un point de vue création scénographique, j’ai beaucoup aimé le kiosque PlayStation. Une imposante sculpture de Spider-Man « en action » tirée du nouveau jeu vous accueillait, l’immense bannière décrite plus haut avaient des airs de E3 ou de San Diego Comic-Con. Le visiteur avait le sentiment d’entrer dans une vraie expérience.

PlayStation

L’expérience PlayStation VR

En toute honnêteté, j’ai vécu ma première expérience VR lors de cet événement. J’ai souvent entendu des commentaires négatifs surtout sur le fait que l’immersion donne mal au coeur et le manque de contenu pertinent pour cette plateforme. Il fallait que je juge par moi-même.

Les cinq titres proposés sur le kiosque ont vite balayé ces aprioris. Les visiteurs pouvaient essayer en exclusivité :

  • Creed :un jeu de simulation de boxe où l’entrainement et les combats vous font évoluer dans votre carrière de boxeur.
  • Blood & Truth : un jeu de tir où le joueur incarne un policier. Le joueur peut dégainer et rengainer ses armes, recharger manuellement.
  • Beat Saber : un jeu de rythme façon Guitar Hero. Vous devez couper des cubes qui viennent vers vous avec le bon sabre de couleur (bleu ou rouge) dans la bonne direction (en haut, en bas, à gauche, à droite et tout droit). S’ajoute à ça des murs que vous devez éviter en vous déplaçant légèrement.
  • Astro Bot Rescue Mission : un jeu de plateforme où on guide un petit robot. Grâce à la VR, le joueur suit du regard son personnage et peut aussi anticiper des déplacements.
  • Tetris Effect : une version redynamisée du jeu mythique Tetris.

J’ai complètement adoré Beat Saber. Je suis vendu aux jeux de rythme mais la fonction de mobilité qui rajoute une difficulté au jeu est vraiment très bien pensée. Les réactions des manettes sont très précises. Par exemple, elles ne confondent pas le haut et le bas.

Blood & Truth est mon deuxième choix. C’est vraiment très immersif. Je me suis surpris à avoir peur de voir approcher certains ennemis. Il est clairement indispensable de faire le tutoriel avant ! Je me suis risqué à ne pas le faire et j’ai dû relancer le jeu. La fonction de prendre l’arme dans le dos et la remettre là est très intéressante mais aurait peut-être besoin de revoir le calibrage, car ce n’est pas évident à accomplir.

Le mouvement du joueur est bien pensé. On avance sans bouger physiquement. Un système de points d’accès le permet. Toutefois, le fait d’être statique et de se voir bouger peut provoquer quelques étourdissements.

Les nouvelles sorties

Quatre jeux étaient en présentation avant leur sortie.

  • FIFA 19 : la plus grande licence de soccer revient avec un jeu extrêmement réaliste. Les joueurs, les mouvements, les stades, les spectateurs, tout est à un niveau jamais égalé.
  • Spyro, Reignited Trilogy est le remake des 3 premiers épisodes de la série Spyro (Spyro the DragonSpyro 2 : Gateway to Glimmer et Spyro : Year of the Dragon)
  • Call of Duty Black Ops 4 – Multiplayer : la franchise à succès revient avec un quinzième opus principalement multijoueur. Dans cette série, dix personnages auront des capacités particulières.
  • Marvel’s Spider-Man : vous incarnez le super-héros Spider-Man dans une suite de missions. Le concept est très similaire à beaucoup de jeux. Une histoire principale et beaucoup de missions secondaires qui permettent d’obtenir des compétences. Pour les adeptes de ce personnage, c’est un rêve qui deviens réalité puisque les déplacements se font de toile en toile. C’est d’ailleurs, une petite critique. Il faut prendre un peu de temps pour se familiariser avec les mouvements. Le gros point positif est sans aucun doute la qualité de la réalisation. Les mouvements, les graphismes et l’intelligence artificielle sont tous vraiment très très bien réussis.

Marvel’s Spider-Man est mon coup de coeur des nouveautés du kiosque PlayStation. J’ai reconnu beaucoup de jouabilité de jeux comme Batman Arkham Knight qui fait partie de mon top 5.

En résumé

L’expérience PlayStation était vraiment divertissante. Je suis heureux de voir que PlayStation considère le Comiccon de Montréal comme un bel endroit pour valoriser des grosses sorties annoncées à l’E3.

L’aspect accueillant et agréable du site renforce cette idée que l’équipe de PlayStation veut divertir les visiteurs du Comiccon. Toutefois, et c’est un problème récurrent, le monde appelle le monde et le kiosque se trouve très vite saturé. Il faudra envisager de prendre un espace plus grand pour l’année prochaine

Y serez-vous ?

À propos de David Brebant

Ma passion : les choses totalement inutiles qui sont rigoureusement indispensables. Je collectionne donc des jouets trop chers que je garde dans les boites, et tombe en admiration devant un objet au design fou ou à la technologie incroyable. Je collectionne beaucoup de séries de comics books. Mon personnage préféré : les vilains.

Aussi à voir...

Le meilleur du cosplay en famille au Comiccon de Montréal 2018

Quand on parle de sorties familiales, on pense rarement au Comiccon de Montréal. Pourtant, on …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *