Comiccon de Montreal 2019 - Geekbecois
Comiccon de Montreal 2019 - Geekbecois

Dans les souliers de l’équipe Geekbecois au Comiccon de Montréal 2019

Dans la semaine du 1er juillet, après la grosse fin de semaine de déménagement, mon équipe et moi, on se hype et on planifie la prochaine fin de semaine qui est le Comiccon de Montréal 2019. On télécharge l’application officielle de l’événement, regarde ce qui nous intéresse et on est prêt à affronter toutes les intempéries.

Vendredi 5 juillet

Les portes de l’événement ouvrent à midi. Les habitués savent que le vendredi est la meilleure journée pour faire du repérage et prendre son temps pour essayer tout ce qu’il y a à essayer sans qu’il ait trop de monde. On a le temps d’aller jouer à une nouveauté au kiosque de PlayStation, de jouer à un niveau expert à Beat Saber dans la zone DreamHack, d’aller comparer les prix des dizaines de kiosques qui vendent des Funko Pop et même aller prendre plusieurs égoportraits avec Bumblebee et les droids de Star Wars.

Entretemps, on a le temps de s’aventurer un peu hors de la salle d’exposition pour aller voir la conférence des trois Power Rangers (première génération du blanc et noir et deuxième génération du jaune) à 17h30. Ensuite, pour la première fois cette année, on a pu se rassembler avec les nombreux admirateurs de Disney pour chanter à tue-tête au Disney Karaoke ! à 19h30 et pour enfin finir avec un concert de l’OVMF qui rendait hommage à la franchise de Marvel à 20h30. Première journée quand même assez remplie, rentrons à la maison pour se reposer pour le lendemain.

Ah oui, et c’est toujours cette journée-là qu’on se prend un cinq minutes pour réunir l’équipe qui couvre l’événement et prendre une belle photo ensemble (voir image d’en-tête de l’article). De gauche à droite, il y a Catherine, Frédéric et moi-même. Il manque Mike, on n’a pas pu le croiser au bon moment.

Samedi 6 juillet

Debout vers 8h30, on commence à se préparer. On prend notre petit déjeuner et ensuite, hop, dans le métro. Le Comiccon de Montréal commence sa deuxième journée à 10h. On est prêts ! Le samedi au Comiccon, c’est un tout autre univers. On arrive et on voit déjà tous nos personnages fictifs préférés incarnés par des costumadiers amateurs. Je suis toujours aussi impressionnée par leur travail et la minutie qu’ils mettent dans leur costume année après année.

Alors que faire en cette belle journée où il va avoir au moins 30 à 40 000 personnes présentes ? On se disperse, on prend plein de photos et on va à des conférences !

On se promène et rendu à l’heure du dîner, on pouvait se transporter dans l’univers de Zelda grâce à un autre concert de l’OVMF. Ensuite, les conférences qui nous intéressaient, il y avait les trois acteurs de la télésérie The 100, des acteurs de The Umbrella Academy, Elijah Wood (tout le monde le connaît, c’est Frodo !) et Tom Felton (le gars qui joue un-presque-méchant dans Harry Potter (et oui, je suis aussi surprise que vous qu’ils n’aient pas fait une conférence Harry Potter avec les frères Weasley en même temps !).

À 20h30, il ne fallait pas qu’on manque la mascarade, là où on peut célébrer tous les costumadiers courageux et talentueux qui monteront sur la scène. La deuxième journée se termine donc ainsi.

Dimanche 7 juillet –

Troisième et dernière journée à cet événement qui a pu rassembler encore une autre année un total de 60 000 invités. Encore debout pour 8h30, les portes ouvrent pour une dernière fois à 10h.

On en profite de ce dimanche pour faire nos derniers achats, pour lancer des haches avec Rage Academy et essayer plusieurs jeux de tables au 5e étage. Mon coup de coeur de la journée, c’est le jeu Draftosaurus. Je vous laisse fouiller sur ce jeu. Je vous le recommande fortement ! C’est un jeu simple, court et efficace. En plus avec des dinosaures. Ma collègue Catherine Watts Cowan le mentionne dans son article des meilleurs pour les vacances. Un autre de nos coups de coeur, c’est aussi la table faite sur mesure pour les amateurs de jeux de table (voir l’article de mon collègue Frédéric).

De plus, pour bien terminer la troisième journée, il y avait la conférence des frères Phelps (communément nommés frères Weasley dans Harry Potter) et une conférence de Dean Cain et Laura Vandervoort ensemble (qui incarnent respectivement Superman dans Lois & Clark et Supergirl dans Smallville).

Voilà ce qui clos notre fin de semaine.

L’édition 2019 du Comiccon était correcte, sans plus. J’espère que l’organisation prendra en compte la déception de plusieurs visiteurs pour l’an prochain, surtout au niveau des conférences – Frédéric

Comme à chaque année, il y a toujours des tonnes d’activités à faire et de choses à voir. On se dit qu’on choisit ce qu’on peut et on espère revenir l’année d’après !

Pour ma part, l’édition 2019 était en-dessous de mes attentes. C’est un peu décevant le fait qu’il n’y a pas eu d’invités cosplay en dépit de la popularité des autres années. L’offre en panel n’était pas génial et si tu n’est pas amateur des célébrités invitées, c’était long longtemps. – Catherine

Tel que mes collègues le mentionnent, cette édition n’était pas à la hauteur des autres années. Malgré tout, j’ai eu des moments agréables et découvert quand même plusieurs choses durant ma visite.

L’édition 2019 du Comiccon en sera une qui ne passera pas à l’histoire. Les invités ont été généreux et intéressants, mais des problèmes techniques ont miné l’expérience. Point positif, beaucoup d’emphase sur les talents locaux. Hâte de voir les invités pour l’édition 2020, ainsi que de voir si les organisateurs auront écouté leurs clients. – Mike

Et vous ? Avez-vous assisté à la convention ? Laissez-nous des commentaires ci-dessous.

Voici notre séjour en photos dans la galerie suivante :

 

À propos de Claudia Nguyen

Ninja dans la vie de tous les jours, elle aime se faufiler partout où elle peut. Elle a une soif de social, de connaissance et de découverte. Elle aime autant sortir avec ses amis que de rester devant l'ordinateur pour alimenter son cerveau.

Aussi à voir...

MEGA_1

MEGA+MIGS 2019 : des jeux à profusion !

Du 16 au 19 novembre se déroulait à Montréal l’événement MEGA+MIGS 2019 présenté par Red …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.