Concert de l’Orchestre à vents Select Start : un véritable plaisir geek

Le 7 juin dernier a donné place à un spectacle musical geek de grand calibre. En effet, l’Orchestre à vents Select Start (OSS) donnait son spectacle intitulé De tous les genres et il n’a pas déçu, loin de là. Grand fanatique de musique classique tant traditionnelle que moderne, j’ai déjà assisté à plusieurs spectacles de musique geek dans le passé. Bien que Select Start ne soit pas présent sur la scène depuis des lustres, l’orchestre m’a fait vivre toute une expérience. Dirigé par le très talentueux Bruno-Pierre Gagnon, il a su mélanger avec brio nostalgie et nouveautés afin de créer un cocktail qui allait plaire à tout type de palais. Voici un résumé de ma surprenante expérience.

Un excellent spectacle

Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant assister au spectacle de l’Orchestre à vents Select Start. J’ai été agréablement surpris lorsqu’ils ont débuté avec un mélange de plusieurs pièces venant du jeu Super Smash Bros. Je trouvais que c’était une excellente idée, car ça rejoignait facilement différentes générations de joueurs. L’énergie était au rendez-vous et de nombreux spectateurs dans la salle avaient déjà le sourire aux lèvres. Par la suite, ils ont frappé un autre coup de circuit en mettant la série Pokémon à l’honneur. C’était aussi un très bon timing, car le film Détective Pikachu était encore frais dans nos mémoires.

Une partie du concert était réservée pour le populaire jeu Nier Automata. Ceux qui apprécient ce jeu ont dû adorer ce segment, cependant, je questionnais un peu la pertinence de choisir ce titre. Presque la totalité de la bande sonore du jeu repose sur des instruments à cordes. Je trouve que ça dénaturait légèrement l’intégrité de l’oeuvre de Keiichi Okabe. Cependant, l’émotion transmise et la direction artistique étaient impeccables.

Explorant plusieurs avenues, l’Orchestre à vents Select Start m’a étonné de par sa grande sélection variée de titres. Ayant l’habitude de concerts axés sur un thème ou un jeu en particulier, c’était comme ouvrir une boîte à surprises. C’est avec audace qu’ils ont marié musique de jeux plus connus comme Halo, Age of Empires et Fallout avec un jeu vidéo plus méconnu du public. En effet, Finding Paradise, suite du jeu To the Moon figurait également dans les têtes d’affiche. J’ai été agréablement surpris et j’ai vraiment aimé l’arrangement musical qu’ils ont fait pour honorer Kan Gao.

Le futur de l’Orchestre à vents Select Start

De tous les genres était le troisième spectacle de l’orchestre et ce n’est certainement pas le dernier. L’Orchestre à vents Select Start revient à l’hiver 2020 avec un spectacle dédié à la franchise Mario. J’ai bien hâte de voir ce que nous réserve ce prochain spectacle. La musique est un aspect qui n’est pas prioritaire pour certains joueurs de jeux vidéo. Cependant, c’est un art qui permet réellement de s’imprégner du monde et de vivre une panoplie d’émotions. Notre imagination en reste marquée et ça rend certains jeux inoubliables. C’est de cette façon que je qualifierais mon expérience à ce concert, inoubliable.

Page Facebook | Chaîne YouTube

À propos de Antoine Gaumont

Bonjour la compagnie! Je suis un véritable mordu de jeux vidéo, films et nouvelles technologies. Designer UX/UI, technicien, artiste, enseignant, criminologue, boulanger... je suis un passionné et c'est avec plaisir que je vais partager mes passions avec vous.

Aussi à voir...

Pokémon : mettez-vous en mode « relax » avec Poké & Chill

Les pièces musicales des nombreux titres de la série Pokémon viennent tout juste d’être revisitées …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.