Otakuthon 2019 : tout ce qu’il ne faut pas manquer

Dans quelques jours se déroule un des plus grands festivals d’animes du Québec, l’Otakuthon 2019. Du vendredi 16 au dimanche 18 août prochain, des milliers de personnes se rassembleront pour partager leur intérêt envers les animes japonais avec la communauté.

Voici notre sélection de ce qu’il ne faut pas manquer dans cette fin de semaine-là.

Événements

World Cosplay Summit (18 août)

Le World Cosplay Summit (WCS) est un événement annuel de cosplay favorisant un échange international amical par l’entremise de la culture pop japonaise. Ayant débuté en 2003 avec la participation de quelques pays, il n’a jamais cessé de croître et il attire chaque année encore plus de pays participants. C’est en 2014 que Otakuthon a accueilli au Canada le WCS. Le Canada a été, par la suite, nommé pays observateur en 2015 et finalement, participant en 2016. Les gagnants du concours canadien du WCS à Otakuthon 2019 iront représenter le Canada à l’édition 2020 du WCS au Japon et feront face aux autres costumadiers des 39 autres pays participants pour obtenir le titre de Grand Champion !

Mascarade (17 août, 17h – 19h30)

Vous avez travaillé fort sur votre costume et aimeriez le présenter devant un public ? La mascarade d’Otakuthon vous en offre l’opportunité ! Montrez votre costume à nos juges costumiers et courez la chance de gagner des prix pour la confection et la présentation. Vous n’avez pas de costume ? Alors venez assister à la mascarade et saluer les efforts des participants !

Otakuthon Idol (horaire à confirmer)

Otakuthon Idol est un concours qui cherche à ressortir le prochain Gackt ou la prochaine KOTOKO qui sommeille en vous. Si vous êtes l’un des heureux participants sélectionnés, vous pourrez chanter sur scène lors du spectacle et courir la chance d’obtenir le titre de « Otakuthon Idol 2019 ». Pour participer, vous devez apprendre par coeur une chanson japonaise et passer les auditions. Si vous êtes sélectionné, vous performerez sur scène devant nos juges, qui évalueront votre performance.

Orchestre de Jeux Vidéo (18 août, 13h)

Le dimanche 18 août 2019, l’Orchestre de Jeux Vidéo (OJV) présentera un concert entièrement dédié à une franchise qui a marqué (et marque toujours) l’imaginaire de l’univers des jeux vidéo, la flamboyante franchise The Legend of Zelda ! En première partie de concert, l’OJV rendra hommage à plusieurs opus incontournables de la série en interprétant les bandes sonores des jeux Ocarina of Time, Majora’s Mask, Wind Waker et le tout récent Breath of the Wild. La deuxième partie du concert sera consacrée à l’interprétation d’une symphonie originale de 35 minutes inspirée du célèbre jeu The Legend of Zelda : A Link to the Past, un monument de la série publié originalement sur la console Super Nintendo en 1991. Pour souligner l’aspect grandiose de la symphonie, l’OJV intégrera un grand choeur composé des Petits Chanteurs de Laval et du Choeur des Jeunes de Laval. Venez vivre une expérience musicale et artistique incomparable avec plus de 150 musiciens sur scène et des éclairages professionnels, le tout, dans une magnifique salle de concert. Dirigé par Jonathan Dagenais, l’Orchestre de Jeux Vidéo est un orchestre à vents et percussions montréalais composé d’une soixantaine de passionnées. Depuis 2008, cet ensemble unique propose des concerts hors du commun, où culture geek et musique orchestrale se rencontrent.

Activités toute la fin de semaine

Karaoké

Otakuthon offre plusieurs séances de karaoké libre dans le cadre de la programmation des activités du Café Cosplay. Une mini-scène tout équipée est à la disposition des participants qui voudraient s’amuser et relever le défi de chanter devant un public d’amateurs d’animes ! Un catalogue de chansons est disponible sur place avec une grande sélection de titres de J-Pop, K-Pop et de chansons thèmes d’animes. L’équipe du karaoké travaille fort pour renouveler le répertoire des chansons disponibles chaque année, mais vous pouvez aussi leur donner un coup de pouce en suggérant vos chansons favorites à l’équipe du Café Cosplay (cosplaycafe@otakuthon.com). Donc, à toutes les étoiles du chant… venez briller de mille feux sur la scène du karaoké !

Mangathèque

Vous avez besoin d’un coin tranquille et agréable pour relaxer durant le festival après avoir couru partout pendant la journée ? Passez par la mangathèque où vous pouvez vous asseoir et relaxer en lisant une grande variété de mangas à votre propre rythme.

Zone de jeux vidéo

La Zone de jeux vidéo ramène les classiques favoris : les stations munies de consoles modernes permettant de jouer aux nouveautés issues autant de l’Amérique du Nord que du Japon, les divers événements de jeux vidéo tels que les tournois honorant les jeux rétro à succès, ainsi que les nombreuses stations d’ordinateurs à réseau local qui seront disponibles pour le jeu compétitif ! Que vous soyez novice ou expérimenté dans le domaine des jeux vidéo, la Zone de jeux vidéo d’Otakuthon arrive à plaire à tous !

Jeux de table

Une équipe dévouée sera sur place de jour comme de nuit pendant toute la fin de semaine pour vous permettre de découvrir ce qu’il y a de mieux en terme de jeux de plateau, de cartes à collectionner, de jeux de rôle et de miniatures. Au programme :  démonstrations, tournois et activités en tous genres ! Que vous soyez expert ou novice, c’est également l’occasion parfaite de vous amuser avec vos amis et d’en rencontrer de nouveaux !

DollFest

DollFest est un événement d’Otakuthon dédié à la fois aux poupées articulées BJD et aux poupées asiatiques. Il a été créé en 2011 afin de célébrer la popularité grandissante de la communauté BJD du Québec. Le programme de DollFest inclut de nombreux panels d’information présentés autant en anglais qu’en français. Cette année, nous tiendrons une réunion spéciale pour les collectionneurs de poupées et leurs collections. Il y aura également une rencontre d’échanges où vous pourrez vendre ou échanger vêtements ou accessoires dont vous souhaitez vous départir. D’autres informations à venir !

Il y a en masse d’activités et d’événements pour remplir votre fin de semaine style japonaise. Pour ne rien manquer, consulter l’horaire ci-dessous :

On se voit là-bas !

Site officiel

À propos de Claudia Nguyen

Ninja dans la vie de tous les jours, elle aime se faufiler partout où elle peut. Elle a une soif de social, de connaissance et de découverte. Elle aime autant sortir avec ses amis que de rester devant l'ordinateur pour alimenter son cerveau.

Aussi à voir...

MEGA_1

MEGA+MIGS 2019 : des jeux à profusion !

Du 16 au 19 novembre se déroulait à Montréal l’événement MEGA+MIGS 2019 présenté par Red …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.