Suncase, le briquet solaire : un gadget ingénieux et de basse technologie

Nous sommes dans un monde où la « haute technologie » prime, il est difficile de dire autrement. Par contre, une compagnie a pu ressortir du lot en fabriquant des produits de basse technologie, mais tout aussi géniaux ! Solar Brothers, une compagnie française, a tout récemment créé un briquet solaire, le Suncase. Cet appareil est à la fois compact, ultra-léger et écologique.

Le Suncase

Le briquet créé par Gilles Gallo et Gatien Brault provient d’un principe qui « sort des boules à mites » : la loupe. En effet, le Suncase concentre la lumière du soleil pour créer une étincelle qui peut servir à allumer un feu, par exemple. C’est aussi possible de l’utiliser à n’importe quel temps de l’année, tant que le soleil se pointe le bout du nez.

Quoi faire quand il n’y a pas de ciel dégagé ? L’étui du Suncase peut aussi contenir un véritable briquet qui fonctionne à l’essence de type BIC, plus précisément le BICmini.

Le prix du Suncase est d’environ 8 euros. Il est disponible sur les sites de vente en ligne français. Par contre, il n’est pas possible de faire livrer au Canada par ces plateformes. Les produits de Solar Brothers ne sont présentement pas disponibles dans des magasins au Canada. Le seul moyen de se procurer le Suncase est de passer par le site eBay pour le moment.

Les principes du Suncase

Publicité du Suncase. Source : Solar Brothers

Le Suncase est une innovation brevetée qui fonctionne avec un système d’ailes rétractables et de miroirs paraboliques. Comme dit plus haut, il concentre les rayons du soleil grâce à son design de miroirs paraboliques en un point focal. En moins de dix secondes, le Suncase allume presque tout ce qui peut s’enflammer avec un briquet régulier : papier, bois, encens, tabac. Il est résistant à l’eau et au vent, contrairement aux « bons vieux briquets ».

Il y a trois étapes à respecter pour utiliser convenablement le Suncase. Premièrement, il faut ouvrir les ailes rétractables au maximum. Ensuite, il faut insérer l’objet à allumer à 2 millimètres. Finalement, il faut orienter le briquet face au soleil. Et voilà ! Une brindille allumée et on se prépare pour le feu de camp !

Gilles Gallo, l’un des deux fondateurs de Solar Brothers, est convaincu que l’énergie solaire sera celle du troisième millénaire. « Tous nos produits sont low-tech. Il s’agit de redécouvrir des énergies si simples qu’on les a presque oubliées. Or, non seulement l’énergie solaire fonctionne, mais en plus, elle est performante. »

Le Suncase utilise une énergie gratuite et illimitée. Il est alors respectueux de l’environnement, et respecte les modes de consommation durable. Il s’utilise en ville et en forêt. Tant que les trois conditions d’utilisation ne sont pas remplies, il n’y a aucun risque de propagation d’un feu.

Les frères solaires

C’est en allant faire un voyage humanitaire que Gilles Gallo a eu l’idée d’utiliser à nouveau l’idée d’Archimède et d’en faire un nouveau produit à la mode du jour. Depuis, ils travaillent avec les jeunes, les pays en voie de développement, et autres communautés qui ont envie d’en apprendre plus sur l’énergie solaire concentrée. Les Solar Brothers versent également un minimum de 1 % de son chiffre d’affaires annuel afin de financer la promotion de ce type d’énergie.

Guillaume, Gilles et Gatien, les trois « Solar Brothers ». Source : Solar Brothers

Solar Brothers met à la disposition tous ses plans gratuitement, pour que les gens puissent réaliser eux-mêmes leurs constructions solaires. Ils offrent également des conseils d’utilisation. Leurs valeurs sont le partage, l’entrepreneuriat responsable et le développement durable.

Ils ont aussi créé récemment un laboratoire de cuisine solaire pour les enfants. En plus, ils étaient dernièrement au Bénin, sur un projet de cuiseurs solaires. Ils travaillent avec près d’une dizaine de regroupements pour créer de nouveaux projets. Espérons qu’ils les envoient également de l’autre côté de l’Atlantique !

Site officiel

À propos de Annick Senecal

Formée en journalisme et en électronique, je suis contente de pouvoir joindre mes deux passions avec Geekbecois. Parmi la longue liste de choses qui m'intéresse, on y retrouve le cinéma et la télé, les gadgets et la technologie, l'horreur et les perles à fusionner. Pour tout le reste, soyez à l'affût!

Aussi à voir...

LEGO botanical

LEGO botanical : la première série de briques durables de LEGO !

À compter de cette année, les pièces de LEGO en forme de végétaux seront produites …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.