La Zone de jeux indie du Comiccon de Montréal : mes coups de coeur

Depuis quelques années, une section qui attire de plus en plus de curieux est la Zone de jeux indie, présentée par Loto-Québec. Des studios de développement de jeux indépendants québécois profitent de cette belle vitrine pour nous présenter leurs nouvelles créations et les visiteurs peuvent prendre quelques minutes pour les essayer. Cette année, les studios ont rivalisé au niveau de la créativité et de l’originalité avec des jeux provenant d’un vaste éventail de genres et de styles. Je n’ai malheureusement pas pu tous les essayer, mais voici ceux qui m’ont particulièrement marqué.

Struggling – Un jeu coop qui mettra vos amitiés à rude épreuve !

Le studio Chasing Rats Games nous présentait Struggling, un jeu de plateforme et survie en coop où les joueurs prennent le contrôle d’une créature en fuite d’un laboratoire de génétique. L’être difforme est composé de deux têtes et deux bras, qui sont chacun contrôlés par un des joueurs. Ils devront travailler en équipe afin de survivre à une série d’épreuves, comme grimper une falaise, éviter de tomber dans une mare d’acide ou conduire une motocyclette. Le jeu est tout simplement hilarant, en autant que votre partenaire partage votre sens de l’humour et ne soit pas du genre à perdre son sang-froid. Le style graphique est fort agréable, avec un look de style dessin animé en 2D.

La sortie de Struggling est prévue pour le début de l’an prochain sur PC, avec une version pour la Nintendo Switch par la suite.

Site officiel

Sacrifice Your Friends – Invitez votre famille et vos amis… et offrez-les en sacrifice !

Sacrifice Your Friends est un jeu de combat en arènes pour deux à quatre joueurs inspiré des oeuvres de l’écrivain d’épouvante H.P. Lovecraft. Vous y incarnerez des personnages provenant de cet univers glauque et lugubre, mais avec un tournant dessin animé amusant. Le jeu vous mènera partout à travers le monde à explorer les endroits qui ont inspiré plusieurs des histoires de Lovecraft. Les différentes arènes offrent de nombreux obstacles dynamiques qui encouragent les joueurs à se déplacer et modifier leur stratégie. Plusieurs types d’armes de jet et de mêlée sont disponibles, offrant de nombreuses façons d’éliminer ses ennemis. Le jeu peut être joué à plusieurs en ligne, mais la meilleure façon de l’expérimenter est à plusieurs sur la même plateforme, ce qui assurera des soirées endiablées ! Plusieurs types de jeux seront disponibles, tels que chacun pour soi et en équipe.

Sacrifice Your Friends sera disponible plus tard cette année sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

Site officiel

Blabyrinth – Armez-vous de vos tablettes et téléphones pour sortir du labyrinthe !

Blabyrinth prend le concept des chambres d’évasion et l’applique à un jeu coopératif sur les appareils iOS et Android pour deux à quatre joueurs. Chacun équipé d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, le but est de résoudre une série d’énigmes à l’aide d’indices et d’objets. Le style graphique ressemble beaucoup à la série The Legend of Zelda, avec une vue en plongée. Chacun des joueurs peut utiliser les deux mains de son personnage pour tenir soit un objet ou un parchemin, comme le plan du labyrinthe ou un fragment de solution d’une énigme. En se séparant, les joueurs peuvent parcourir plus de distance, mais peuvent communiquer entre eux pour s’assister. Ils ont aussi un temps limite pour compléter le donjon qui est généré de façon aléatoire, donnant au jeu une rejouabilité presque infinie.

Blabyrinth est prévu pour être disponible sur les plateformes iOS et Android plus tard cette année.

Site officiel

King of the Hat – Un jeu de combat tout à fait décoiffant !

Prenez le concept de Super Smash Bros., ajoutez-y un look rétro 8-bits et donnez à chaque joueur un chapeau différent et vous avez King of the Hat, un jeu de combat emballant ! Chaque joueur incarne un personnage coiffé d’un chapeau particulier, comme un chapeau de fête ou une tiare. Le but est de faire tomber le chapeau de vos adversaires et de le piétiner, ce qui l’éliminera de la manche. Les parties se déroulent rapidement, alors qu’il est possible de vaincre ses adversaires très rapidement. Les différentes zones de combat rappellent certains classiques comme Super Mario Bros. et The Legend of Zelda.

Le jeu est disponible sur la plateforme Discord pour PC seulement.

Site officiel

Pour plus d’idées de jeux indépendants, voir notre article sur l’édition 2018 de la Zone de jeux indie.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Do Not Feed the Monkeys : un simulateur de voyeurisme

Dans une ère où les médias sociaux envahissent notre vie, nous sommes tous devenus quelque …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.