Jurassic World : Fallen Kingdom – La chute des dinosaures

Le petit dernier (à ce jour) de la franchise Jurassic Park est en salle depuis quelques semaines et on ne pouvait pas ne pas en parler. Jurassic World : Fallen Kingdom est loin d’être le meilleur film de la série, mais il se laisse regarder. Si vous y allez pour voir des dinosaures attaquer des gens, vous serez servi. Par contre, il ne faut pas en attendre beaucoup plus.

Un cinquième volume un peu décevant

Dirigé par J.A. Bayona (A Monster CallsL’Orphelinat), on sent bien la patte du réalisateur de film d’horreur. Il y a plusieurs plans iconiques comme celui de l’ombre de la griffe dans la chambre d’enfant. Et si l’ambiance générale fonctionne, on sent quand même que le film a du mal à trouver son ton. Certaines scènes comiques semblent un peu perdues au milieu du reste, même si elles sont très divertissantes. Vous savez de laquelle je parle !

À l’écriture, on retrouve Colin Trevorrow (réalisateur et scénariste du premier) et Derek Connolly qui lui aussi avait travaillé sur le scénario du premier.  L’histoire est malheureusement trop convenue. En même temps c’est le cinquième film avec des dinosaures pris sur une île, ça commence à devenir un peu redondant. Mais on peut espérer que, avec la fin présentée, la suite soit plus intéressante.

Isabella Sermon dans le rôle de Maisie Lockwood – « JURASSIC WORLD : FALLEN KINGDOM ». © Universal Pictures

De bons acteurs sous-utilisés

Les acteurs jouent bien leurs rôles, mais les personnages manquent de profondeur. On ne comprend pas comment Claire (Bryce Dallas Howard) est devenue militante pour les droits des dinosaures. Ni pourquoi Owen (Chris Pratt), qui se moque de ce qui peut arriver à Blue pendant trois ans, décide finalement d’aller la sauver. Mais ce n’est pas ce qui est important dans le film, la chose qui compte c’est que les expériences génétiques et les dinosaures sont de retour. En effet, le docteur Henry Wu (B.D. Wong) est aussi de retour et la destruction du parc dans le dernier film ne lui a clairement pas servi de leçon. Mais bon, si tout se passait bien, ça ne serait pas drôle…

Autre petite déception, la présence de Jeff Goldblum (Ian Malcolm) qui reste très anecdotique. On a l’impression qu’ils l’ont placé dans le film juste pour faire appel à notre nostalgie et c’est dommage.

Jeff Goldblum qui reprend son rôle du Dr Malcolm – « JURASSIC WORLD : FALLEN KINGDOM ». © Universal Pictures

On va le voir ou pas ?

Vous passerez un bon moment si vous n’avez pas trop d’attentes et que vous voulez voir des dinosaures géants. Mais il manque un peu de magie au film, on revoit des scènes que l’on connaît déjà et les mêmes dinosaures que l’on a déjà vus. Bon, il y a une ou deux nouveautés, mais pas grand-chose. On a vraiment l’impression que Jurassic World : Fallen Kingdom est le passage obligé pour le développement de la franchise. Il n’y a aucune surprise, tout est trop « normal ». On voit les retournements de situations arriver gros comme des dinosaures. Même la musique de Michael Giacchino (Doctor StrangeStar Trek : Beyond) qui est pourtant bonne est trop évidente. Malgré tout, le film reste un bon divertissement, donc si vous êtes adepte de la franchise ou qu’il fait trop chaud, faites-vous plaisir.

Site officiel | Page Facebook

Jurassic World : Fallen Kingdom

Performance des acteurs
Scénario
Photo, ambiance, effets spéciaux
Musique

Un peu décevant

À voir si vous aimez la franchise et que vous voulez voir des dinosaures sur grand écran.

User Rating : Be the first one !

À propos de Virginie Mont-Reynaud

Grande lectrice depuis toujours, je suis un peu, beaucoup, énormément, fan de science-fiction et de fantastique. Et autant que les livres, le cinéma et les séries prennent un peu trop de mon temps. C'est un plaisir de partager mes passions, mais aussi d'en découvrir plein de nouvelles. De toute façon, on est tous geek de quelque chose!

Aussi à voir...

Le Bourbon Kid : une série de livres à la saveur Tarantino

Le Bourbon Kid, vous connaissez ? Non non, pas Billy the Kid, mais bien un personnage …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *