Codenames Images : une mission réussie pour Vlaada Chvátil

C’est en 2006 qu’un illustre auteur de jeux de société et de jeux vidéo, Vlaada Chvátil (Vladimir de son vrai nom) fit son apparition sur les tablettes avec la sortie en fanfare de Through the Ages : L’Histoire vous appartient. Véritable référence dans la thématique inspiré de Civilization, il rafla tous les prix et resta au sommet du top 5 de BoardGameGeek pendant cinq ans. De quoi lui vouer son admiration infinie ! Bref, M. Chvátil est une valeur sûre lorsque l’on parle de jeux de société et la déclinaison de Codenames n’y échappe pas. Le jeu original Codenames est sorti en 2015 et sa popularité fut telle qu’en 2017, Codenames Images, sa suite logique, fit sa sortie.

 

  • Nombre de joueurs : 2-8
  • Durée : 15 minutes
  • Auteur : Vlaada Chvátil
  • Éditeur : IELLO
  • Année : 2017

 

Mon Espion est plus fort que le tien !

Mais en quoi consiste Codenames Images ? Et bien, le but du jeu est très simple. Dans ce jeu d’association d’images,  vous devez vous créer deux équipes où vous désignerez un Espion pour chacune d’elle. Le rôle de l’Espion est de vous faire deviner les cartes qui sont désignées pour votre équipe. Seuls les Espions connaissent quelles cartes appartiennent à leur équipe. Il est donc de leur responsabilité de donner les bons indices afin que vous trouviez rapidement les images correspondantes. Mais attention ! Vous ne devez surtout pas identifier une image de l’équipe adverse ou encore pire… l’assassin (désigné par le X noir sur la carte des Espions). En révélant l’assassin, vous donnez la victoire directement à l’autre équipe.

Pour les Espions, la tâche est d’autant plus ardue qu’ils ne peuvent dire que deux choses : un mot et un nombre. Chacun peut y aller de sa stratégie, mais idéalement, les Espions choisissent un mot qui est l’élément commun entre les images à faire deviner et le nombre de cartes correspondantes. Dans l’illustration ci-haut, l’indice est « insecte : 3 ». Donc, je vais chercher trois images qui ont un lien avec le mot insecte. Probablement que je choisirais le moulin avec les ailes de libellule, l’automobile avec le dos de coccinelle et le bonhomme de neige avec les ailes d’abeille qui semble butiner la fleur. Il se peut que je me sois trompée et que mon Espion voulait me faire deviner la tirelire volante. Si l’on se trompe en tentant de deviner, on révèle la couleur de la case désignée et c’est au tour de l’équipe suivante.

Mon avis sur Codenames Images

Codenames Images est l’un de mes jeux favoris lorsque j’ai plusieurs personnes à la maison, qu’on ne veut pas trop se prendre la tête et qu’on veut mettre un peu de piquant dans la soirée. Pour l’avoir essayé avec des groupes de joueurs très différents (de la petite famille qui connait peu les jeux de société aux vétérans qui ont des heures d’expérience dans leurs bagages), ils sont tous unanimes : ils rejoueront avec plaisir à Codenames Images. Le matériel est simple à utiliser, rien n’est superflu. Cet aspect est important dans la mesure où cela permet d’avoir un jeu abordable (plus il y a de matériel dans un jeu, plus ça coûte cher à produire, plus le prix de détail est élevé… la roue infernale !). De plus, il nous permet de jouer avec des personnes dont le niveau de lecture peut être très élémentaire : les enfants, les personnes avec des déficiences intellectuelles et développementales ainsi que les personnes en perte cognitive… et les invités qui ont peu forcé sur les spiritueux (pour eux aussi, le niveau de lecture est disons élémentaire). Ces personnes sont souvent laissées pour compte dans le monde ludique. Régulièrement, on se tourne vers des jeux enfantins pour rejoindre ces groupes de joueurs, mais avec le petit joyau de M. Chvátil, ils peuvent trouver une belle alternative attrayante et correspondante à leurs besoins. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que les différentes versions de Codenames peuvent se jouer ensemble. On peut ainsi mettre des images et des mots sur la même table de jeu et augmenter les possibilités de parties à jouer.

                                                                      Version originale de Codenames

Incroyable, mais vrai, je n’ai pas trouvé de talon d’Achille au jeu. Ni dans la mécanique, ni dans le matériel, ni dans le prix ou la disponibilité en magasin (se vend dans la plupart des magasins de jeux et librairies)… vraiment rien à redire ! Je le recommande !

« Votre mission, si vous l’acceptez, est de devenir la meilleure équipe d’espion… »

 

Page officielle du jeu | Page BoardGameGeek

Merci à AuxJeux Animation pour cette belle découverte !

Codenames Images

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Mission réussie !

Un superbe jeu d'ambiance pour tous les types de joueurs, abordable en plus ! Je le recommande.

LE VALET D'COEUR
User Rating : 3.95 ( 1 votes)

À propos de Jessica Fiset

Les filles "geek", c'est une denrée rare! Ayant évolué au sein de "gang de gars" toute ma vie, j'ai rapidement développé une passion pour les jeux plutôt que pour les mises en plis. Dans le cadre de mon merveilleux travail d'éducatrice spécialisée, j'utilise souvent le jeu pour développer des compétences chez les enfants... et les adultes.

Aussi à voir...

Jeux de société sur Kickstarter début novembre

Kickstarter – Reavers of Midgard et huit autres nouvelles campagnes jeux de société

Quiconque doute encore qu’il s’agit d’une période incroyable pour les jeux de société n’a qu’à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *