Codenames Disney, une édition spécialement conçue pour les familles

Lorsqu’un classique ludique au succès planétaire qu’est Codenames s’allie à la magie de Disney, cela devient un merveilleux jeu familial qui soulève les passions. Dans Codenames : Disney – Family Edition édité par The OP (et traduit en français par IELLO), nous retrouvons les mêmes règles et mécaniques que l’original avec une variante simplifiée avec l’intégration de grilles de quatre images par quatre en plus de celles de cinq par cinq.

De Blanche-Neige et les Sept Nains jusqu’à Moana en passant par Histoire de jouets et Pinocchio, nous sommes ravis de trouver deux cent personnages Disney et Pixar. Divisés en deux équipes, les joueurs écoutent les indices de leur Enchanteur afin de trouver tous ses trésors cachés.

L’univers Codenames

Originalement paru en 2015, Codenames remporta le prestigieux Spiel des Jahres de 2016. Ensuite, plusieurs variantes ont été publiées dont Codenames Images en 2016 et Codenames Duo et avec des thématiques telles qu’Harry Potter, Marvel et Les Simpson. Depuis peu, notre Québec national a sa propre édition. Codenames fait l’unanimité dans notre équipe. En effet, il a fait partie de nos Suggestions de jeux d’ambiance pour Noël 2020 et de Nos idées-cadeaux pour les amateurs de jeux de société de 2022.

Codenames : Disney – Family Edition

  • Auteurs : Vlaada Chvátil
  • Éditeur : The Op
  • Nombre de joueurs : 2 à 8
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Durée : 15 minutes
  • Année : 2017
  • Prix : 29,99$ (anglais), 42,99$ (français)
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

But du jeu

Être la première équipe à identifier ses cartes Trésor dissimulées.

Mécaniques

  • Expression
  • Association d’idées
  • Déduction
  • Collaboration

Matériel

  • 200 cartes de Trésor Disney
  • 60 cartes indices (20 faciles et 40 difficiles)
  • 25 cartes de couleur (8 bleues, 8 rouges et 7 neutres)
  • 1 support de carte en forme de Mickey Mouse

Déroulement

Nous nous divisons en deux équipes (les Rouges et les Bleus) et nous nous désignons chacun un Enchanteur qui seront assis ensemble afin d’être les seuls à voir les solutions.

Nous pigeons une carte indice que nous plaçons dans son support et ajoutons des cartes trésors selon la grille. Des traits de couleur indiquent l’équipe par laquelle nous commençons et celle-ci a une carte trésor de plus à trouver.

À tour de rôle, l’Enchanteur énonce un code composé d’un seul mot et d’un nombre, par exemple « Aquatique, 3 » pour l’équipe des rouges. Les coéquipiers se concertent et, lorsqu’il y a consensus, ils désignent une image en la touchant d’un doigt. À ce moment, trois situations peuvent se produire :

  1. Réussite : l’Enchanteur place une tuile de sa couleur sur le trésor et, si désiré, l’équipe peut tenter de désigner une autre image ;
  2. L’image fait partie de l’équipe adverse : L’Enchanteur de l’autre équipe pose une tuile de sa couleur et le tour prend fin ;
  3. L’image n’est dans aucune équipe : nous posons une tuile beige neutre et le tour prend fin.

Fin de partie

La partie prend fin dès qu’une équipe a trouvé tous ses trésors. Celle-ci est déclarée gagnante.

Mon expérience de jeu

Honte à moi, je ne connaissais Codenames que par réputation et Codenames : Disney – Family Edition a été mon tout premier contact avec la série. Il était temps ! Intriguée par ce phénomène ludique, je n’avais pas le bon groupe pour y jouer et je n’ai pas trop poussé la note. Je pense que la thématique Disney (et Pixar) a été la motivation ultime pour enfin y jouer. Amoureuse des dessins animés Disney depuis ma tendre enfance, je les écoute encore régulièrement dans ma vie d’adulte (même si mes enfants ne sont pas là).

Points forts

Thématique

J’ai été bien heureuse de retrouver les grands classiques tels que Blanche-Neige et les Sept Nains et Cendrillon autant que Le Roi Lion et Mulan. En plus, « mon » Dumbo et Merida (la princesse du film Rebelle) ont leur place. Je prends plaisir à simplement regarder les images.

Bien que je n’aie pas joué à la version originale dans des grilles de cinq images par cinq, j’ai vraiment apprécié les plus petites grilles afin de se familiariser avec le jeu et inclure les plus jeunes.

L’univers Disney et Pixar donne l’occasion de se remémorer de scènes et de faire des liens. Pour ce faire, il y a beaucoup d’interaction entre les joueurs.

Addictif

Nous avons passé un bon moment à enchaîner les parties en famille élargie il y a quelques semaines. Tout le monde en voulait encore et encore… et surtout incarner l’Enchanteur.

Des variantes

Comme tout bon jeu familial, Codenames Disney – Family Edition offre des variantes. En effet, nous pouvons opter pour une grille de quatre par quatre ou de cinq par cinq, jouer avec seulement les images, les mots ou en mode mixte. De plus, des règles alternatives sont incluses pour deux ou trois joueurs.

Ayant l’édition originale anglaise en ma possession et l’âge des joueurs, nous n’avons joué qu’avec les images. En effet, les noms peuvent différer en français.

Mode mixte : images + mots

Points faibles

Qui dit grande interaction dit fort probablement chaos et j’ai plus de difficulté avec ça. Nous étions une bonne dizaine et je me suis sentie envahie dans mon espace et totalement perdue dans les déductions de tous et chacun.

Une connaissance approfondie des films d’animation étant un grand atout, le jeu peut être difficile pour les gens moins amateurs de cette magie. De plus, cela rend plus difficile l’idée de donner des indices flous pour l’équipe adverse tout en restant clair pour la nôtre.

J’aime

  • 200 images Disney (incluant classiques et nouveaux personnages)
  • Qualité du matériel
  • Beaucoup d’interaction
  • Plaisir en famille
  • Addictif

J’aime moins

  • Une grande connaissance des personnages Disney et Pixar est un atout
  • Difficile de donner des indices flous
  • Mode deux joueurs
  • Chaotique
  • Absence de Lilo & Stitch

La copie de Codenames : Disney – Family Edition  a été fournie par The Op Games.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 13 et 14 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Maui : étendez votre serviette de plage pour un petit moment de détente

Si je vous disais que dans un jeu de société, vous devez étendre efficacement vos …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.