Lemon Cake : récolter, assembler, cuire et servir, à vous de déguster

Lemon Cake est un petit jeu très simplet et joli. C’est un jeu ou vous devez redonner vie à la vieille boulangerie vous vous trouvez et vous aurez l’aide de Mademoiselle Bonbon qui est l’ancienne propriétaire de la boulangerie et qui est maintenant est un petit fantôme très mignon. J’ai bien aimé ce petit jeu de gestion et de cuisine qui combine les graphismes mignons et une mécanique de jeu simple. J’ai eu quelques problèmes techniques avec le jeu, mais malgré tout, je l’ai beaucoup aimé.

  • Studio de développement : Cozy Bee Games
  • Éditeur : SOEDESCO
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X|S
  • Plateforme de test :  Nintendo Switch
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 39,98
  • Site officiel 
  • Page Steam 

L’histoire

C’est par hasard, un bon jour, que notre personnage passe la porte d’une petite boulangerie abandonnée. C’est à cet endroit que Mademoiselle Bonbon fait son apparition. Nous rencontrons un petit fantôme triste et en colère. Mademoiselle Bonbon est triste de voir sa belle boulangerie dans un état aussi pitoyable. Elle a passé toute sa vie dans cette boutique à faire des pâtisseries et à s’occuper de sa serre. Il y avait des arbres à fruits et des animaux, mais maintenant il ne reste plus rien. Cette boulangerie était sa fierté.

Vous finissez par faire un pain baguette pour lui prouver que vous savez cuisiner. La bonne odeur du pain frais a attiré un client à qui vous finissez par servir votre pain. C’est là que notre histoire commence. Chaque jour, vous travaillerez fort pour ramasser des sous pour rénover la boulangerie. À la même occasion, vous améliorez vos talents culinaires pour débloquer plus de recettes pour ainsi mieux diversifier votre menu.

Les personnages

Notre personnage arrive un bon jour dans la boulangerie en ruines et rencontre Mademoiselle Bonbon qui vous prend sous son aile comme apprentie. Le personnage est totalement non genré et ne présente aucune caractéristique distinctive. Il y a une grande quantité de personnalisation disponible dès le début et d’autres qui peuvent être débloquées plus tard.

Mademoiselle Bonbon est un petit fantôme qui était très triste lorsque nous l’avons rencontrée. Elle voulait sentir pour une dernière fois l’odeur de son fameux gâteau au citron. C’est la recette qu’elle a perfectionnée dans le temps qu’elle était vivante. Le gâteau au citron est aussi la recette ultime que nous pouvons débloquer dans le jeu.

La gestion de la boulangerie

Il y a trois grandes pièces dans la boulangerie : la cuisine, la serre et la boutique.

De base dans la cuisine, vous trouverez trois fourneaux à bois, une station de nettoyage et un comptoir pour cuisiner. Au début de l’histoire, vous n’avez accès qu’à un des trois fours et c’est assez, car vous n’aurez pas beaucoup de recettes. Il va falloir que vous portiez attention à remettre du bois dans votre fourneau, sinon vos préparations ne cuiront plus. Vous devrez vous assurer de bien nettoyer dans la cuisine pour ne pas vous ralentir lorsque vous devrez vous promener entre les pièces. Vous remarquerez que le comptoir de cuisine est très simple. Il y a du sucre à gauche et de la farine à droite. Selon la recette que vous choisirez, vous cuisinerez dans le milieu. Vous finirez par mettre votre préparation au four.

Dans la serre, vous retrouverez tous les autres ingrédients dont vous aurez besoin. Les arbres et les arbustes vous donneront de bons fruits frais et même du cacao. Il faut les arroser régulièrement, sinon ils ne seront plus en état pour produire des fruits, alors il faut régulièrement aller dans la serre pour arroser chaque plante. Il n’y pas que des plantes, il y a aussi des animaux tels que des poulets et une vache. Avec du bon lait frais et des œufs, vous aurez accès à beaucoup plus de recettes par la suite. Il vous faudra prendre le temps pour vous occuper de vos animaux.

Finalement, il y a la boutique qui sert aussi de restaurant. Dans cette pièce vous pourrez mettre en vitrine les pâtisseries que vous cuisinerez et aussi servir des clients. Parfois, les clients commanderont sur place et parfois ils ne feront qu’acheter ce que vous afficherez dans les vitrines.

Une journée dans la boulangerie

Une journée complète dans Lemon Cake ressemble à une journée de travail en restauration. Vous arrivez sur votre lieu de travail et vous vous arrangez pour que les vitrines de présentation soient tous remplies et que tout ce qui peut être fait avant l’arrivée des clients soit fait. Il est important de bien diversifier le menu pour plaire à tout le monde. Vous vous rendez à la porte de votre boulangerie et vous ouvrez votre restaurant.

En début de journée, la clientèle est un peu moins présente, mais lorsque l’heure du diner arrive, l’achalandage de la boulangerie commence. À ce moment de la journée, il vous faut vous assurer que vous avez assez de pâtisseries déjà faites et que vous êtes capables de rapidement servir vos clients, mais vous devrez en même temps gérer : la propreté de la cuisine, les fourneaux, le bois des fourneaux, arroser les plantes et vous occuper des animaux. Il vous faudra apprendre à penser à tout pour bien tenir la boutique de Mademoiselle Bonbon.

En conclusion

Il n’y a qu’une seule chose que je peux dire sur ce jeu. J’en suis grandement déçue. Lemon Cake est un jeu qui me déçoit, pour la simple raison que je n’arrive pas à y jouer. J’ai tenté plusieurs trucs pour voir si tout refonctionnerait correctement, mais au final je ne suis plus capable de jouer. J’ai joué environ 8 journées en jeu, avant que mon bogue apparaisse et depuis je suis incapable d’avancer dans l’histoire. Malheureusement, rien n’a fonctionné pour tenter de de régler le problème, j‘ai essayé de recommencent l’histoire au complet, de fermer ma Nintendo Switch, d’effacer mes données de sauvegarde et même de réinstaller le jeu, mais tout ça sans aucun succès. J’ai fait quelques recherches et je n’ai trouvé aucune information comme de quoi d’autres personnes avaient le même problème.

Je suis déçue, car j’aimais bien le jeu avant que ça bogue. Les graphismes sont mignons, la personnalisation de son personnage est adorable, les contrôles sont simples à comprendre et j’avais envie de savoir s’il y aurait un développement dans l’histoire. J’avais tellement hâte de débloquer certaines branches dans l’arbre des améliorations.

Ce qui me déçoit, c’est mon incapacité à pouvoir continuer de jouer à Lemon Cake, car je l’ai beaucoup aimé. J’espère qu’il y aura éventuellement une mise à jour qui me permettra d’y rejouer.

J’aime

  • Les graphismes adorables
  • Les personnages

J’aime moins

  • Les bogues occasionnels qui m’empêche de jouer
  • La mécanique de jeu

La copie de Lemon Cake a été fournie par SOEDESCO.

Lemon Cake

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

C'est un bon début

Un jeu de gestion d'une boulangerie en ruine. Assez facile à maitriser les contrôles, mais qui manque d'âme. L'histoire n'est pas assez présente et c'est la même chose d'une journée à l'autre.

À propos de Mélijade Poisson

Je suis une jeune femme qui adore l'univers geek depuis toujours. J'aime tout particulièrement les jeux vidéo, les jeux de société et mes oiseaux chéris ! Autant j'aime passer mon temps libre en jouant à des jeux vidéo, autant que je peux prendre le temps de visionner des films ou une bonne série ! J'aime aussi m'installer confortablement et lire des mangas et des bandes dessinées.

Aussi à voir...

Fire Emblem : Engage – À la recherche des douze emblèmes

Fire Emblem : Engage est disponible sur la Nintendo Switch depuis le 20 janvier 2023. J’avais …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.