Challengers !, un tournoi interactif de deck-building pour jusqu’à huit joueurs

Challengers !, nous sommes conviés au plus grand tournoi de capture du drapeau au monde. Au cours de sept manches, nous affronterons tous les participants en tâchant de former la meilleure équipe. Pour ce faire, nous devrons accueillir de nouveaux membres et en laisser d’autres partir. Ensuite, les deux joueurs ayant remporté le plus de fans s’affronteront dans un match ultime afin de remporter le dernier drapeau.

Récipiendaire de l’As d’Or – Jeu de l’année 2023 « initié » (notre article), Challengers ! est un jeu d’ambiance de tournoi de bataille de cartes avec une mécanique de deck building au cours duquel nous nous déplaçons physiquement de parc en parc pour affronter un nouvel adversaire.

Challengers ! : qui capturera le dernier drapeau ?

  • Auteurs : Johannes Krenner, Markus Slawitscheck
  • Illustrateur : Jeff Harvey
  • Éditeurs : 1 More Time Games, Z-Man Games
  • Nombre de joueurs : 1 à 8
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Durée : 30 à 45 minutes
  • Année : 2022
  • Prix : 51,99$
  • Page officielle du jeu 
  • Page BoardGameGeek

But du jeu

Se qualifier pour la grande finale en étant l’un de deux joueurs avec le plus de fans à la fin du septième match pour ensuite remporter la grande finale.

Mécaniques

  • Deck building
  • Affrontement

Matériel

  • 8 decks de 6 cartes de départ
  • 1 deck Robot de 19 cartes
  • 1 set Ville de base de 20 cartes
  • 6 sets additionnels de 40 cartes (Château, Fête foraine, Espace, Studio de film, Maison hantée et Marins)
  • 4 drapeaux
  • 40 jetons Fans
  • 28 jetons Trophée
  • 4 parcs (tapis de jeu)
  • 3 supports à cartes

Déroulement des sept manches

En début de partie, nous distribuons les cartes de plan de tournoi en fonction du nombre de joueurs et nous recevons tous le même deck de départ.

Les sept matchs se déroulent en deux phases : le deck et le match.

Phase Deck

D’abord, dans la phase Deck, nous changeons de parc (si nécessaire), pigeons et choisissons nos cartes, puis nous avons la possibilité de retirer une ou des cartes de notre deck.

Plan de tournoi

Phase Match

Après avoir bien mélangé notre deck, nous le posons face cachée à notre bout du tapis, à côté du plan de tournoi. Le premier joueur est déterminé par un lancer de pile ou face avec le drapeau. Celui-ci tourne sa première carte et prend automatiquement le contrôle du drapeau.

L’attaque !

Nous sommes l’attaquant lorsque notre adversaire a le drapeau en sa possession. Pour lui reprendre, nous devons égaliser ou dépasser la valeur de sa carte du dessus. Pour ce faire, nous tournons une carte après l’autre, sans en jouer plus que nécessaire, et additionnons la valeur de chacune. Celle-ci est déterminée par sa force de base et le ou les bonus. Une fois l’objectif atteint, nous empilons nos cartes jouées, la dernière sur le dessus. C’est désormais elle en possession du drapeau.

Effets des cartes

Alors, notre adversaire doit placer toutes les cartes de sa pile face visible sur le banc. Heureusement, toutes les cartes portant le même nom occupent le même espace.

Conditions de victoire

Il y a deux façons de remporter le match :

  1. Notre adversaire n’a pas assez de force pour capturer le drapeau en notre possession ;
  2. Notre adversaire n’a plus assez de places disponibles pour poser une ou plusieurs cartes sur son banc lorsqu’il perd le drapeau.

C’est alors que nous prenons le jeton identifié du numéro de la manche en cours et gardons secret le nombre de fans inscrit.

La finale

Au bout des sept manches, nous additionnons les fans indiqués au dos des trophées ainsi que nos jetons fans. Les deux plus hauts scores s’affrontent pour la manche ultime qui se déroule comme les autres, à l’exception que nous n’ajoutons pas de nouveaux membres à notre équipe. Le vainqueur de cette finale est déclaré grand gagnant de Challengers !

Mon opinion personnelle

Intriguée lors d’une démonstration dans un salon de jeux de société, j’ai voulu l’essayer. De la bataille au hasard, mêlé à du deck building. En plus, on bouge pour chaque match. Il FALLAIT que j’examine cette étrange « bibitte ».

Points forts

Quelle surprise que de retrouver des magnifiques tapis de jeu en néoprène. Cela fait toute la différence pour l’expérience de jeu. La mécanique du lancer du jeton du drapeau me plait bien.

Accessibilité, fluidité et rapidité

Mise à part la synergie entre les cartes qui demande un certain niveau de compréhension (qui viendra au fil des parties), le jeu est ridiculement simple. Nous pigeons des cartes, en enlevons, faisons une pile face cachée et les retournons dans l’ordre. Avec cela, nous n’avons pas à réfléchir longuement et tout roule comme sur des roulettes. Huit mini jeux en quarante-cinq minutes, c’est génial ! Enfin, si nous décidons de jouer avec toutes les cartes au lieu de retirer un deck, la mise en place se fait en deux minutes.

Le set Ville et les six autres

Profondeur des stratégies

Contre toutes attentes pour ce type de jeu, il y a une bonne profondeur stratégique. Nous pouvons opter pour remplir notre deck afin de faire vider les cartes de notre adversaire le plus possible (le moins de cartes), collectionner les cartes semblables pour économiser l’espace sur le banc (beaucoup de cartes) ou optimiser les pouvoirs entre les cartes. Tout peut être gagnant. J’aime la sensation de dilemme au moment de la constitution du deck.

Plus on est de fous, plus on rit !

Challengers ! est à son apogée à partir de cinq joueurs, même si l’utilisation du robot est requise. Cela donne une sensation de kermesse.

Points faibles

Les cartes

Malheureusement, la qualité des cartes laisse à désirer. Emballées sous vide, elles gondolaient avant même d’y avoir joué. Minces et fragiles, il devient primordial de les doter de protecteurs de cartes. De plus, les illustrations font le travail sans en ajouter davantage.

Confusion

À la lecture des règles, j’ai ressenti une certaine confusion de par les termes utilisés (deck, relève, banc, trophées, fans, etc) et le choix de la police de caractère. Les chiffres un et sept sont très difficiles à distinguer.

Prend du temps à démarrer

Avec une main de départ dépourvue de pouvoirs et l’acquisition d’une seule carte par match rend les premières manches ennuyantes. Le vrai plaisir commence au quatrième ou cinquième match.

Le Robot

Certes, je reconnais son utilité en cas de nombre de joueurs impairs, mais, malgré le fait de pouvoir intégrer un peu de hasard à sa main de départ, il demeure prévisible. En effet, la force du Cyborg est égale au numéro de la manche. Ainsi, l’affronter en début de tournoi ne mène à rien, la victoire est assurée. Et, au contraire, l’avoir en septième manche le rend quasi intouchable. Sans oublier que tourner les cartes d’un automate revient à s’affronter nous-même et enlève le plaisir de regarder le visage (et de narguer) notre adversaire.

Hasard omniprésent

Bien que nous pensions avoir le meilleur deck au monde, nous sommes totalement dépendants du hasard de la pioche. Si les cartes qui pourraient nous assurer la victoire ne sortent pas, elles ne servent à absolument rien. Il en est de même pour la sélection des nouvelles cartes. Si nous ne piochons pas les bonnes cartes pour notre synergie, cela ne fonctionnera pas.

Challengers !, c’est pour qui ?

Pardonnez mes préjugés et mes généralités, mais, d’après mon expérience personnelle, les grands amateurs de deck building aiment avoir le contrôle de leurs cartes. Avec Challengers !, c’est totalement impossible. S’ils y jouent avec l’intention de tout optimiser, ils seront grandement déçus.

De par la compréhension de la synergie des cartes, ce jeu ne s’adresse pas vraiment aux enfants qui détestent perdre. Ils pourraient prendre plaisir à la bataille, mais seraient frustrés devant un adversaire qui a saisi les subtilités.

Alors, Challengers ! s’adresse aux initiés qui acceptent un certain laisser-aller et qui sont à la recherche d’originalité. C’est un jeu d’ambiance avec une couche de mordant.

En résumé

Challengers ! est un très original jeu d’ambiance pour les initiés avec une surprenante profondeur de synergie des cartes. Malgré ses défauts, je pense que son As d’Or est grandement mérité et j’irai jusqu’à me prononcer pour le Spiel des Jahres. Du moins, il sera nommé.

J’aime

  • Dynamisme
  • Simplicité des règles
  • Tapis de jeu
  • Originalité
  • Plaisir !

J’aime moins

  • Mauvaise qualité des cartes
  • Solo et deux joueurs
  • Confusion

La copie de Challengers ! a été fournie par Asmodee Canada.

Challengers !

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Original !

Challengers ! est un original jeu de bataille avec une mécanique de deck building et une sensation de mini jeux.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 14 et 16 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Hellbringer – Un jeu de cartes de type roguelike qui nous fait littéralement voyager en enfer

Les vétérans du jeu vidéo seront d’accord, la sortie du jeu Diablo en 1996 a …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.