Plongez littéralement dans l’univers de Assassin’s Creed avec Nexus, le premier titre en RV

Lors de notre visite aux studios Ubisoft Montréal plus tôt ce mois-ci, nous avons eu la chance de tester le tout dernier titre de la franchise, Mirage. Mais ce n’était pas la seule nouveauté qui était présentée. Un autre jeu sortira prochainement, Assassin’s Creed Nexus. Ce titre est particulièrement intéressant, car il s’agit du tout premier jeu de la franchise à utiliser la réalité virtuelle.

Assassin’s Creed Nexus offrira aux joueurs la possibilité d’incarner trois personnages provenant de trois époques historiques bien différentes. On pourra revivre la Révolution Américaine en tant que Connor, personnage principal de Assassin’s Creed III. La Grèce antique vous ouvrira ses portes avec Kassandra, vedette de Odyssey. Enfin, vous pourrez gambader sur les toits de la Venise du temps de la Renaissance dans la peau de Ezio Auditore da Firenze, le personnage le plus populaire de la franchise. Les développeurs nous ont assuré que la campagne comprendra de tous nouveaux événements et ne recyclera pas le contenu des jeux précédents.

Arpentez les toits de la Venise de la Renaissance dans le rôle de Ezio, le personnage le plus populaire de la franchise.

Je dois avouer que je n’ai pas une expérience très étendue des jeux en réalité virtuelle. C’est donc avec un mélange d’excitation et d’anticipation que j’ai approché le test. D’une durée d’environ 15 minutes, la démonstration se déroulait dans les rues de Rome avec Ezio. On y apprenait quelques manœuvres, comme comment utiliser la lame cachée, grimper sur le côté des immeubles et accomplir le légendaire saut de l’ange.

Sitôt le casque bien en place et les manettes fermement empoignées, je me suis immédiatement retrouvé projeté à la Renaissance. Les premières impressions sont aussi fascinantes que déroutantes. On déplace le personnage grâce aux leviers de direction sur les manettes, mais on a plein contrôle sur les bras et les mains de Ezio. Si on regarde vers le bas, on peut même voir les jambes et une partie du tronc du célèbre assassin. Si l’on souhaite interagir avec un objet dans le monde du jeu, on n’a qu’à tendre le bras et utiliser les gâchettes des manettes pour l’agripper.

Cette technique était également utilisée pour accomplir certaines actions physiques, en particulier l’escalade. Lorsque l’on trouve une paroi à escalader, on trouve en premier une prise, comme une brique mal logée ou le cadre d’une fenêtre et on l’agrippe fermement, tout en attirant son bras vers soi. Mes premières tentatives n’ont pas été très brillantes, mais au bout de quelques minutes, l’action devient beaucoup plus familière et on se trouve des talents d’alpiniste rapidement. Rendu au sommet, on peut accomplir le saut de l’ange en étendant les bras de chaque côté et attendre quelques secondes. On a ensuite droit à un plongeon qui donne le vertige !

Voyagez vers la Grèce de l’Antiquité le temps d’une partie en incarnant la guerrière Kassandra.

Pour ceux qui seraient intimidés par les actions à prendre, le jeu inclut des options pour faciliter la transition. Par exemple, on peut avoir la possibilité de simplement pointer son regard vers le sommet d’un immeuble pour y être instantanément transporté. Aussi, au lieu d’avoir à regarder vers sa ceinture pour avoir accès à ses outils, on peut faire apparaître un menu flottant de notre inventaire. Le but des développeurs était de permettre à la majorité des joueurs d’apprécier leur expérience.

Assassin’s Creed Nexus sera disponible le 17 novembre prochain et sera offert exclusivement pour les appareils Meta Quest 2, Quest 3 et Quest Pro. Pour en apprendre d’avantage, veuillez vous rendre sur le site officiel.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Skull and Bones – L’âge d’or de la piraterie comme si vous y étiez (sans le scorbut !)

Je dois mettre les choses au clair dès le départ. Skull and Bones n’est pas Black …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.