[Aperçu] A.N.N.E. – Le metroidvania « made in » Québec

La fin de semaine dernière, j’ai rencontré le développeur indie, et seul employé de son entreprise de développement Gamesbymo, Moïse Breton chez lui dans le nord de la ville de Québec pour pouvoir essayer son titre en cours de développement, A.N.N.E. Nous en avions déjà parlé par le passé lors de notre présentation des titres qui nous avaient accrochés durant le fameux « IGDA Demo Night » de janvier dernier.

ANN_small_snow

Le jeu est de type plateforme, avec des modules d’exploration dans un monde vaste et rempli de surprises. Dans la démo (que j’avais déjà eu le plaisir d’essayer au Sommet international des Jeux de Montréal et qui n’a fait que s’améliorer entre les différentes itérations), on nous lance dans un niveau rempli d’ennemis, de différents pièges et d’éléments de plateforme. Le but du sympathique petit robot est de reconstruire sa petite amie qui, prisonnière d’un groupe de méchant robot, a malencontreusement été détruite sur une planète étrange. Dans la démo, le personnage doit naviguer à travers un type de donjon bourré d’ennemis et de pièges de toutes sortes. L’une des premières choses que
j’ai pu remarquer, c’est que le jeu favorise la technique du « backtracking » pour son exploration, car même si le jeu est dans un état de développement prématuré, on peut déjà remarquer que dans les différentes zones, une nouvelle arme ou un nouvel outil sera utilisé pour que le petit personnage trouve de nouveaux endroits à explorer.

ANNE_gamesbymo_04

L’expérience jusqu’ici me fait énormément penser au jeu Cave Story, qui était lui aussi basé sur une exploration qui s’associe au genre Metroidvania. Une fois sortis du donjon, nous devons utiliser notre vaisseau spatial pour bouger de gros rochers pour ouvrir des accès à de nouveaux endroits. Une fois que nous pouvons accéder au vaisseau, celui-ci servira de base centrale pour les opérations, un peu à la façon de Metroid, à la différence près que cette base bougera avec vous. De plus, si vous êtes pris dans une impasse, vous pouvez simplement vous téléporter à celui-ci. Moïse m’a aussi fait part du fait que le jeu aura aussi une portion de combat avec le vaisseau, dans le même style que Gradius, ce qui peut rendre le jeu réellement varié.

A.N.N.E. est, étonnament, qu’à ces débuts, avec moins d’un an de développement et seul Moïse est à la barre de son projet avec une aide externe pour la musique. Le résultat est très impressionnant et si ce n’est que le début, on ne peut que s’attendre à un produit qui deviendra probablement le prochain « Fez » du Québec.

ANNE_gamesbymo_04

D’ailleurs, le projet a lancé son « kickstarter » et vise à amasser des fonds pour terminer le projet. Je vous invite fortement à visiter la page et possiblement vous faire une idée sur le projet. De plus, comme tous les autres « kickstarters », plus vous donnez, plus vous recevez !

Lien du Kickstarter : http://www.kickstarter.com/projects/1445624543/anne?ref=live

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est rédacteur en chef de la section jeux vidéo et est un passioné de l'industrie du jeu. Il jouer et aime en parler mais surtout il n'hésite pas à taper sur les doigts d'une companie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

NecronomiCards – Un jeu de cartes aussi amusant qu’effrayant !

Au cours du Comiccon de Montréal, le mois dernier, j’ai fait la rencontre de Andy …

Qu'en penses-tu ?