Steam Deck OLED

Steam Deck OLED : un outil indispensable pour les joueurs PC ?

Depuis que la Steam Deck OLED est sortie, j’avoue que je la surveille du coin de l’œil. Elle m’intéressait beaucoup ! Le fait de pouvoir quitter mon bureau afin de jouer à mes jeux dehors sur le patio ou dans mon lit, c’est une idée qui me plaît bien ! Car quand on passe énormément de temps devant l’ordinateur, pour le travail, il est naturel de vouloir décrocher en changeant de pièce. Le fait que la Steam Deck OLED existe pourrait donc définitivement changer mes habitudes de jeux !

Caractéristiques techniques

  • Disque : SSD NVMe de 1 To
  • Gyroscope : IMU à 6 axes
  • Mémoire vive : RAM LPDDR5 de 16 Go intégrée (quatre canaux de 32 bits, 6400 MT/s)
  • Définition : 1280 × 800 px, RVB avec verre avec traitement antireflet de qualité supérieure
  • Type : OLED HDR
  • Taille de l’écran (diagonale) : 7,4 pouces
  • Fréquence de rafraichissement : 90 Hz
  • Connectivité : Wifi 6E
  • Bluetooth : 5.3 (compatible avec contrôleurs, accessoires et matériel audio)
  • Prise casque/micro : 3,5 mm
  • Connecteurs externes : microSD et UHS-I compatible avec SD, SDXC, SDHC, DisplayPort via USB-C ; jusqu’à 8K à 60 Hz ou 4K à 120 Hz via USB 3 Gen 2
  • Batterie : 50 Wh
  • Autonomie : 3 et 12 heures (en fonction du contenu)
  • Alimentation : 45 W avec un câble de 2,5 m
  • Prix : 819$
  • Page officielle du produit

Steam Deck OLED

Contenu

  • Étui de transport avec doublure amovible
  • Ensemble de profil Steam
  • Vidéo de démarrage exclusive
  • Thème de clavier virtuel exclusif

L’étui de transport

En achetant la Steam Deck OLED de 1 To, vous recevrez également un étui de transport avec une doublure amovible. L’étui est très imposant, mais il est aussi parfait afin de protéger l’ordinateur de poche et son écran. Je recommanderais tout de même aux utilisateurs d’acheter un écran protecteur afin de protéger encore plus convenablement la Steam Deck OLED.

Steam Deck OLED

Qu’est-ce que c’est ?

La Steam Deck OLED permet aux joueurs d’utiliser leur bibliothèque Steam partout. Il vous suffit donc de connecter votre compte Steam sur votre Steam Deck OLED afin de pouvoir utiliser votre bibliothèque Steam n’importe où, exactement comme vous l’utiliseriez sur votre PC. En parcourant vos jeux, vous pourrez apercevoir l’étiquette de compatibilité décrivant l’expérience de jeu attendue.

Bref, il s’agit d’un ordinateur de poche qu’on utilise presque exclusivement pour l’application Steam. Un peu comme pour la Nintendo Switch, vous naviguez à l’aide des deux extrémités qui forment une longue manette avec un écran en son centre. Vous pouvez également utiliser les pavés tactiles pour bouger le curseur de votre souris. Finalement, la Steam Deck OLED est un peu comme la mise à jour de la Steam Deck LCD.

La compatibilité

Sur près de 400 jeux Steam, je dirais qu’environ 325 de mes jeux étaient compatibles avec la Steam Deck OLED, ce que j’ai trouvé plus que satisfaisant. J’ai pu tester plusieurs types de jeux et le confort était toujours au rendez-vous. Notamment, j’ai pu tester Baldur’s Gate 3, Fallout 3 ou encore, Dead by Daylight. Toutefois, certains jeux sont, pour moi, plutôt injouables. Je pense à Dead by Daylight que je préfère largement utiliser avec mon clavier et ma souris. Mais des jeux tels que Baldur’s Gate 3 ou encore, Stardew Valley sont très agréables à jouer avec la Steam Deck OLED.

Steam Deck OLED

L’écran et la performance

Comparativement au précédent modèle, la Steam Deck OLED a eu droit à une belle amélioration, affichant davantage de couleurs ainsi que des noirs et de la luminosité plus poussés. L’affichage passe également de 60 Hz à 90 Hz. Si on compare encore ce modèle au précédent, nous pouvons également noter le fait que l’écran est un peu plus grand : 7,4 pouces contre 7 pouces.

Elle est également dotée du Wi-Fi 6E, offrant ainsi une meilleure bande passante et une latence plus faible. Les téléchargements sont donc jusqu’à trois fois plus rapides. Vous aurez ainsi une expérience de jeu en ligne très fiable. Valve promet des sessions de jeu sans surchauffe, ce que j’ai pu confirmer durant mes nombreux tests. Le ventilateur plus grand aide également à cela avec ses composants thermiques grandement améliorés, comparativement au dernier modèle.

Le confort

La Steam Deck OLED a été conçue pour de longues sessions de jeu. Lorsqu’on tient l’ordinateur de poche de Valve dans nos mains, on sent que le tout est d’une excellente qualité. Les boutons, les sticks analogiques et les pavés tactiles ont été conçus pour tous les types de mains. J’ai trouvé que la Steam Deck OLED était aussi ergonomique qu’annoncé.

Au niveau du poids, j’avoue qu’on le sent lorsqu’on tient la console dans nos mains. Cela ne m’a pas forcément dérangée, mais je ne peux pas nier le fait qu’après quelques heures de jeu, vous aurez assurément besoin de déposer vos poignets sur le rebord d’une table ou sur vos cuisses afin d’augmenter votre confort. En tenant l’ordinateur de poche dans les airs, vous ressentirez assurément et rapidement un peu de fatigue.

Steam Deck OLED

L’autonomie

L’autonomie de la batterie du Steam Deck OLED s’est apparemment allongée de 30 % à 50 %. L’écran OLED consomme moins d’énergie et de l’espace a été libéré afin d’ajouter une batterie plus grande. De plus, un nouvel APU d’AMD plus efficace a été ajouté afin d’obtenir encore plus de temps pour jouer. Valve affirme donc que la Steam Deck OLED possède une autonomie de 3 heures à 12 heures, selon les jeux auxquels vous jouez. Bien sûr, un jeu demandant beaucoup de puissance déchargera la batterie de votre ordinateur de poche plus rapidement qu’un petit jeu. De plus, le chargeur possédant un fil de 2,5 mètres est offert afin de permettre aux joueurs de s’amuser confortablement plus longtemps.

Les autres fonctionnalités

En plus d’utiliser votre bibliothèque Steam afin de jouer à vos jeux, vous pouvez également accéder à Linux afin de vous servir du navigateur web.

Steam Deck OLED

En conclusion

La Steam Deck OLED est un excellent outil pour les joueurs PC, particulièrement, pour les utilisateurs de la plateforme Steam. Il est tellement agréable de pouvoir agripper cet outil lorsque je n’en peux plus d’être assise devant mon bureau et que je désire me coucher sur le divan ou dans mon lit tout en continuant à jouer. Les personnes qui, comme moi, aiment faire plusieurs choses en même temps, seront également ravies d’utiliser la Steam Deck OLED en visionnant des films ou des séries, confortablement installés.

Est-ce que la Steam Deck OLED est un outil indispensable ? Peut-être pas. Mais si vous désirez une alternative à votre PC afin d’utiliser les jeux Steam de manière portable, cet ordinateur de poche est bien pratique. Je ne crois pas que vous regretterez votre achat si vous êtes de grands utilisateurs de Steam et que vous désirez traîner votre bibliothèque de jeu n’importe où. Personnellement, j’ai eu énormément de plaisir à tester cet outil que j’utiliserai assurément très souvent.

J’aime

  • L’écran
  • L’autonomie
  • La rapidité d’exécution
  • Le ventilateur silencieux
  • Les haut-parleurs puissants
  • Les commandes personnalisables

J’aime moins

  • Le manque de compatibilité de certains jeux

Le Steam Deck OLED a été fournie par Valve.

Steam Deck OLED

Design
Performance
Confort
Autonomie
Prix

Wow !

La Steam Deck OLED est un outil parfait pour les joueurs PC qui auraient envie de jouer ailleurs que dans leur bureau.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Ventilateur Shark FlexBreeze avec brumisateur InstaCool : une brise silencieuse, partout !

Un ventilateur puissant et silencieux qui peut s’utiliser sans fil pendant jusqu’à vingt heures ? Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.