Concours

Fujitsu développe un produit qui effrite la barrière entre le réel et le virtuel

Avez-vous déjà souhaité faire du copier-coller dans un livre physique ? Sélectionner du texte dans un journal papier pour pouvoir vous y référer plus tard ? Ou, tout simplement, manipuler un modèle tri-dimensionnel virtuel sur une simple table anodine ? Si oui, votre souhait est tout près d’être exaucé.

Les laboratoires Fujitsu travaillent à développer un système permettant de transformer les objets réels en surface interactive, un peu à la façon d’un écran tactile. Pour réussir cela, le dispositif fait usage d’une caméra, d’un projecteur et d’un solide logiciel de traitement d’image. Ce dernier est impératif, afin de compenser la faible résolution de la caméra employée pour suivre les mouvements.

Dans la capsule vidéo réalisée par Diginfo News, on voit l’opérateur copier et coller du contenu provenant d’un livre, mémoriser le contenu de quelques post-its et même manipuler un modèle 3D directement sur la table.

Le dispositif est encore un prototype, mais Fujitsu prévoit offrir une version commerciale du produit quelque part pendant l’année fiscale 2014. Et, d’ailleurs, certaines questions demeurent. Dans le vidéo, ils font mention de la basse résolution de la caméra mais le système numérise du contenu. Font-ils emploi de deux caméras distinctes ? Est-ce que le contenu numérisé est interpolé ? Je me pose la question.

Si vous comprenez l’anglais parlé (et écrit, les segments en japonais sont sous-titrés), dirigez vos pupilles vers le vidéo ci-dessus. Votre désir techno en sera satisfait. Notez, au passage, la douce et calmante voix du narrateur. You’re welcome.

Voir : Diginfo News

 

À propos de Olivier Deveault

Étudiant d’informatique, photographe réformé et amateur de design, Olivier aime beaucoup le sushi de qualité. Il parle bilingue et demi, mesure 6 pieds 4 pouces et possède un compte twitter (@odeevee).

Qu'en pensez-vous ?