Les jeux vidéo avec des superhéros de Marvel, ça ne date pas d’hier. Il y a un long historique avec des titres depuis plus de 40 ans. Il y en a eu des bons comme des moins bons, un peu comme la plupart des jeux licenciés. Mais il y en a qui valent la peine d’être rejoués, n’est-ce pas ? C’est pour ça que Marvel Maximum Collection existe : c’est une compilation avec quelques titres qui sont connus pour des bonnes et aussi des mauvaises raisons. J’expliquerai pourquoi plus tard, mais avant, voici les jeux inclus dans cette collection : X-Men : The Arcade Game (en ligne et hors ligne), Captain America and The Avengers (Arcade, Genesis, NES), Spider-Man/Venom : Maximum Carnage (SNES, Genesis), Spider-Man/Venom : Separation Anxiety (SNES, Genesis), Spider-Man/X-Men : Arcade’s Revenge (SNES, Genesis, Game Gear, Game Boy) et Silver Surfer (NES). Donc, une simple question s’impose : est-ce que c’est une bonne collection de jeux Marvel ?
- Studio de développement : Limited Run Games
- Éditeur : Limited Run Games
- Plateformes disponibles : Xbox Series X/S, PlayStation 5, Nintendo Switch, PC (Steam)
- Plateforme de test : Nintendo Switch
- Classement : E +10 pour 10 ans et plus
- Prix : 33,49$
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
X-Men : The Arcade Game
Ce jeu m’apporte beaucoup de nostalgie, car je me souviens avoir joué à l’arcade à six joueurs et c’était vraiment spécial. C’était du jamais vu avec deux écrans et la borne d’arcade était massive ! Le jeu est un « beat ’em up » et un de mes préférés à vie. Il est basé sur l’épisode pilote de X-Men : Pryde of the X-Men qui était censé être le début d’une série animée en 1989, mais ça ne s’est pas produit comme prévu. C’est plutôt en 1992 qu’a débuté une toute première série animée X-Men, différente de l’épisode pilote, et qui fut l’une des plus populaires de son époque. Donc, le jeu possède des personnages de Pryde of the X-Men de 1989, soit six mutants à sélectionner : Wolverine, Cyclops, Storm, Colossus, Nightcrawler et Dazzler.

Dans la collection, trois versions de l’arcade sont disponibles : deux, quatre et six joueurs. Étrangement, seulement la version deux joueurs permet de sélectionner un niveau de difficulté. À mon avis, c’est à six joueurs qu’on peut avoir un maximum de plaisir. L’écran est large et a suffisamment d’espace pour tout le monde.
Vous voulez jouer multijoueur mais vous n’avez personne à inviter chez vous ? Bonne nouvelle : le jeu comprend aussi un mode en ligne. Je dois dire que j’ai quelques fois eu des problèmes à me connecter ou à trouver des joueurs. Par contre, les fois où j’ai joué avec quelques personnes, c’était plaisant. On peut insérer des pièces virtuelles, donc on peut jouer sans arrêt. C’est dommage que des joueurs ne peuvent pas joindre une partie qui a déjà débuté et avec des places disponibles. Attendre d’avoir six joueurs peut être un test de patience. Mais je suis bien heureux qu’on puisse jouer en ligne. La mauvaise nouvelle, c’est que X-Men : The Arcade Game est le seul jeu de la collection où on peut jouer en ligne.
Captain America and The Avengers
Ceci est un autre jeu que j’ai apprécié dans ma jeunesse. C’était la première fois que je faisais connaissance de l’équipe des Avengers. Vous avez seulement quatre héros de cette super équipe : Captain America, Hawkeye, Iron Man et The Vision. Ce jeu est un « beat ’em up » avec surprenament quelques séquences au style « shoot ’em up ». Il est possible de jouer jusqu’à quatre sur la version arcade, mais seulement sur la même console. C’est dommage qu’il n’y ait pas de mode en ligne car ce serait certainement très amusant.

La version Genesis (MEGA) se joue à deux et je suis surpris qu’il n’y ait pas la version Super Nintendo. Probablement parce que cette version ressemble assez à l’arcade, donc je peux comprendre son absence. On pourrait dire que la Genesis prend sa place, mais la version SNES était à mon avis bien meilleure.
Le jeu NES est complètement différent, par contre. On ne peut que jouer avec Captain America et Hawkeye dans un jeu d’action qui fait un peu penser à Contra. Le concept est assez étrange : les deux personnages commencent dans un niveau différent et coopèrent pour atteindre la fin. Si l’un d’eux meurt, il faut aller rejoindre l’autre personnage dans son niveau pour le sauver. Si les deux tombent au combat, c’est terminé. Depuis mon enfance, je trouve le jeu frustrant en général et ça n’a pas changé. Vraiment pas mon préféré.
Spider-Man/Venom : Maximum Carnage
Oui, il y a beaucoup de « beat ’em up » dans cette collection, mais celui-là est un des meilleurs. Maximum Carnage approche le style de façon un peu différente des autres dans la composition des niveaux. Parfois, vous devez escalader les murs d’un édifice pour vous rendre au sommet, tout en évitant les tirs vers vous. De plus, le jeu vous permet de jouer avec Spider-Man dans certains niveaux et avec Venom dans d’autres. Il y a plusieurs caméos de super-héros qui sont apparus dans la fameuse série de bande dessinée Spider-Man des années 90. Les batailles contre les boss sont excellentes et intenses. Vraiment un des meilleurs « beat ’em up » de son époque, malgré son haut niveau de difficulté. Le seul hic, c’est que c’est une aventure solo et donc, on ne peut pas jouer à deux.

La trame sonore est une gracieuseté du groupe Green Jelly qui offre des pièces musicales de grande qualité pour son époque ! Vraiment une des meilleures trames sonores sur SNES, les pièces embellissent chaque niveau et injectent un peu d’adrénaline !
Spider-Man/Venom : Separation Anxiety
Separation Anxiety répare l’erreur de Maximum Carnage en ajoutant un mode à deux joueurs. Enfin ! Spider-Man et Venom font équipe, il est donc normal de faire aussi équipe à l’écran ! Comparé au titre précédent, il y a du bon et du moins bon. Bien sûr, le fait de pouvoir jouer à deux rend l’expérience bien plus amusante. Cependant, ce qui déçoit, c’est que Separation Anxiety est un peu ennuyeux dans ses niveaux. Il manque l’originalité et la variété que Maximum Carnage avait. L’expérience est donc assez répétitive dans Separation Anxiety. De plus, on a étrangement décidé de changer le style musical. On échange les guitares et la batterie pour des synthétiseurs en y insérant de la musique au style dance et techno. Pas si mal mais la trame précédente était bien meilleure. La version SNES est supérieure à la Genesis, ce qui est le cas de bien des jeux, à mon avis. Par contre, je dois admettre que la version Genesis de Mortal Kombat est supérieure à la SNES mais ça, c’est un autre sujet…

Spider-Man/X-Men : Arcade’s Revenge
Je pense que c’est un des premiers jeux avec Spider-Man auxquels j’ai joué durant mon enfance. Disons que ça ne m’a pas donné une bonne impression. Ce jeu commence avec Spider-Man et les X-Men sont capturés par le vilain Arcade, un personnage qui n’était pas très connu à l’époque (et a sombré dans l’oubli depuis). Dans le premier niveau, Spider-Man doit activer plusieurs interrupteurs dans un ordre bizarre et c’est avec le « sens d’araignée » que vous devez vous diriger vers le prochain. Une fois tous activés, vous trouvez les X-Men et pourrez jouer avec Cyclops, Storm, Wolverine et Gambit. Chacun a leur son niveau à compléter et ils sont vraiment très bizarres. Cyclops est dans une mine où il ne faut pas toucher aux rails, sinon c’est la mort instantanée. Wolverine est dans un niveau de clown comme s’il était dans le repaire du Joker. Storm doit nager dans un niveau d’eau d’un concept totalement horrible. Enfin, Gambit doit se sauver d’une grosse boule géante style Indiana Jones. C’est un jeu terrible : il n’y a rien d’amusant. Même s’il y a quatre versions, ce qui est le plus pour n’importe quel jeu de la collection, aucune n’offre une expérience acceptable.

Silver Surfer
Certains d’entre vous ont peut-être entendu parler de ce jeu grâce au Angry Video Game Nerd (AVGN) car il en avait fait la critique dans une vidéo YouTube il y a 17 ans. Dix-sept ans ! Bref, ce jeu est un « shoot ’em up », le seul de cette collection, et il était paru sur la NES en 1990. Je vais le dire tout de suite : ce n’est pas un bon jeu. C’est extrêmement frustrant, car le design des niveaux confond gravement les joueurs. Pourquoi ? Parce qu’il y a certaines parties du décor qu’il ne faut pas toucher, sinon on meurt. Le truc, c’est que c’est presque impossible de savoir ce qu’on peut toucher et ce qu’on ne doit pas toucher. C’est donc beaucoup d’essais, d’erreurs et de frustration. Sans compter que la difficulté du jeu est ridicule. Silver Surfer, comme le disait si bien James Rolfe le Nerd, c’est : « Tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs, tu meurs ! ». Par contre, on peut utiliser la fonction de rembobinage pour réessayer juste avant de mourir. Ça aide un peu, mais ça n’améliore pas tellement le jeu. Silver Surfer est dans cette collection principalement pour la préservation des jeux vidéo.

Tricher pour la bonne cause
Il est possible d’utiliser des « codes de triche » (cheat codes) dans plusieurs jeux de la collection et d’avoir, par exemple, des vies à l’infini ou être carrément invincible. Ça donne l’opportunité de se rendre jusqu’à la fin de certains jeux avec moins de frustration, comme pour Maximum Carnage et Silver Surfer. Par contre, aucun code de triche ne va me convaincre de terminer Arcade’s Revenge. Non merci. La collection possède aussi un lecteur de musique pour écouter vos pièces préférées et une galerie d’art avec plusieurs éléments intéressants pour les nostalgiques.
Ce n’est pas tout à fait de la triche (c’est légal si le jeu le permet), mais tous les jeux ont la fonction de rembobinage. Donc, vous pourrez revenir sur vos pas si vous faites des erreurs. Je recommande d’utiliser cette fonction sans gêne et sans honte.
À quand le volume 2 ?
En regardant cette collection de jeux Marvel, je ne peux m’empêcher de remarquer qu’il y a beaucoup de titres qui n’ont pas été inclus. Je pense surtout à X-Men : Mutant Apocalypse (SNES), X-Men et X-Men 2 : Clone Wars (Genesis), Marvel Super Heroes : War of the Gems (SNES) et plusieurs autres. Par contre, on peut oublier certains titres horribles comme The Uncanny X-Men ou Wolverine (NES). Non merci, on peut passer leur tour. Bref, on pourrait facilement faire une deuxième collection et je ne serais pas surpris que ça se produise dans un futur proche.
En attendant, Marvel Maximum Collection est un ensemble respectable de classiques avec du bon et du moins bon, mais qui vaut quand même la peine de se procurer, surtout si on est un/une adepte de jeux rétro et de Marvel.
J’aime
- X-Men : The Arcade Game à six joueurs sera à tous jamais pour moi l’une des meilleures expériences multijoueur
- Les codes de triche pour aider à passer au travers de certains jeux
- Une grande dose de nostalgie dans une petite collection généralement agréable
J’aime moins
- Plusieurs classiques de Marvel absents de cette collection
- Spider-Man/X-Men : Arcade’s Revenge et Silver Surfer
- Certaines versions de ces jeux ne sont pas très bonnes (mais bien sûr, essentielles, pour la préservation)
La copie de Marvel Maximum Collection a été achetée par le rédacteur.
Marvel Maximum Collection
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Bon
Une collection de jeux de superhéros de Marvel des années 90 qui contient du bon et du mauvais.
Geekbecois Culture geek téléchargée