Concours

[Noël 2013] Cinq patentes qu’Olivier souhaiterait avoir pour Noël

Noël 2013 approche ! On le sait parce qu’on ne peut pas sortir dehors en t-shirt sans subir une attaque du syndrome du mamelon évident. Alors, puisque c’est le temps des réjouissances, permettez-moi de rejouir en vous parlant de cinq petits trucs que j’adorerais trouver sous le sapin, le 25 décembre au matin.

1. Snark SN-8

sn_8_super_tightJouer de la guitare, c’est l’fun. Mais, comme dans d’autres aspects de la vie, le plaisir vient avec des responsabilités. Une guitare, ça doit être accordée. Longtemps, j’ai fait usage d’un accordeur classique, fonctionnant au son. Ce n’est que récemment que j’ai eu la chance de découvrir les accordeurs fonctionnant à vibration. Mon monde a changé.

Le Snark SN-8 offre le meilleur des deux types d’accordage. La pince peut être utilisée sur tous les instruments et peut fonctionner autant au son qu’à la vibration. Le Snark SN-8 promet un accord ultra précis des instruments, pour être toujours juste. Alors, si le Père Noël veut que je lui joue quelque chose à l’ukulélé, guitare acoustique et guitare électrique et qu’il aimerait que le tout soit délicieusement bien accordé, il m’offrira le Snark SN-8.

Le Snark SN-8 est disponible dans bon nombre de magasins. Le site web officiel de Snark note un prix de détail suggéré de 39$, mais il est disponible chez Steve’s Musique pour la modique et efficace somme de 19,95 dollars du Canada.

Voir : Snark (site officiel)

Voir aussi : Snark SN-8 (Steve’s Musique)

2. Jaybird BlueBuds X

JayBird_Liquipel_White-0x600J’aime beaucoup m’entraîner, mais j’aime pas tellement la trame sonore fournie par le gym. Alors j’ai perpétuellement des écouteurs dans les oreilles. Souvent, la musique que j’écoute vient d’un téléphone mobile. Bien que ceci soit tout à fait convenable pour faire de la musculation, c’est plus problématique de faire de la corde à sauter ou du crossfit avec un iPhone dans les poches. Voilà l’intérêt des BlueBuds X.

Véritables écouteurs conçus pour l’entraînement, ils sont entièrement sans-fil. Ils résistent à l’eau et à la sueur. Ils sont ajustables, possèdent une autonomie sur pile de 8 heures. Puis, pour satisfaire le mélomane, ils embarquent une technologie d’amélioration audio qui, selon la firme, réduirait la fatigue auditive. I want it !

Les Jaybird BlueBuds X sont en vente au magasin Apple pour la délicate et fragrante somme de 169,95$

Voir : Jaybird (site officiel)

3. Focusrite Saffire PRO 24 DSP

SaffirePro24DSP_perspective_LeftSmallAyant renoué avec la création musicale, j’ai également renoué avec l’art mystérieux de l’enregistrement. J’utilise présentement une décente (mais incroyablement limitée) interface Yamaha pour enregistrer voix, guitare et bruits de percussions. Si le Père Noël a à coeur la qualité sonore, il laissera sous mon arbre une Saffire PRO 24 DSP de Focusrite.

La Saffire PRO 24 DSP est une interface Firewire (et compatible Thunderbolt) 24 bits / 96 kHz avec seize entrées et huit sorties, en plus d’avoir un processeur DSP pour traiter certains effets directement dans l’interface et donc sans taxer le processeur de l’ordinateur. Évidemment, la Saffire PRO 24 DSP embarque des préamplificateurs audio de haute qualité, dans la plus pure tradition Focusrite. L’interface embarque également le module VRM, permettant de faire un mix de référence dans plusieurs environnements sonores différents.

L’interface Saffire PRO 24 DSP est disponible chez plusieurs détaillants, incluant le merveilleux Moog Audio, pour 399 beau dollars canadiens.

Voir : Saffire PRO 24 DSP (site officiel)

4. Novation Ultranova

Ultra_Elevated_WHITE_SMALLLes synthétiseurs Novation, c’est l’amour. On leur doit le son de la musique électronique des années 90, ceux-ci ayant donné au monde la BassStation ainsi que la série SuperNova. Voilà donc pourquoi, ce Noël, j’aimerais déballer un synthé UltraNova.

L’UltraNova est un synthé monotimbre avec une bonne dose de filtres et effets. Pour contrôler l’appareil, un excellent clavier 37 touches avec sensibilité à la vélocité et à l’aftertouch est intégré. Plusieurs encodeurs rotatifs et pavés permettent de mettre la main à la pâte et de modifier le son directement sur l’appareil. Pour arrondir le cercle, l’UltraNova peut être contrôlé par un logiciel d’enregistrement ou un autre appareil MIDI. Il peut aussi servir de contrôleur. Il embarque également un vocodeur. C’est un véritable Canada’s Wonderland des sons électroniques.

Le Novation UltraNova sortira la subtile somme de 699$ de vos poches. Il est disponible chez bon nombre de détaillants, incluant l’adorable Moog Audio.

Voir : Novation UltraNova (site officiel)

5. Ableton Live 9 Suite

ABLETON_960px_SUITE_LEFTMon logiciel musical de prédilection, c’est Logic Pro d’Apple. Mais tel un coureur de jupon, je ne peux me contenter que d’un seul logiciel de musique. Aussi, je ne suis pas entièrement confortable à être confiné dans l’univers Apple. Donc j’installerais avec joie Ableton Live 9 Suite sur mon ordinateur.

Live 9 Suite est la version ultime de Live, le logiciel de composition, de production et de prestations de la compagnie allemande Ableton. Dans la mer des logiciels d’enregistrement et de composition, Live offre un environnement différent, se concentrant sur l’improvisation, sur l’instantanéité. La version 9 Suite apporte un bon lot d’améliorations sonores, incluant le nouveau Glue Compressor et une nouvelle série d’égalisateurs graphiques.

Ableton Live 9 Suite est disponible en ligne, directement du site d’Ableton, en plus d’être en vente pas mal partout où des instruments de musique sont vendus. Ce logiciel fera disparaître un solide 799$ de votre portefeuille.

Voir : Ableton (site officiel)

À propos de Olivier Deveault

Étudiant d’informatique, photographe réformé et amateur de design, Olivier aime beaucoup le sushi de qualité. Il parle bilingue et demi, mesure 6 pieds 4 pouces et possède un compte twitter (@odeevee).

Aussi à voir...

Image: Hero of Time / Materia Collective

Hero of Time : la musique de Legend of Zelda orchestrée de nouveau grâce à un sociofinancement

Avez-vous l’impression d’avoir déjà lu cette nouvelle, un peu différemment ? C’est normal, car on ne …

Qu'en pensez-vous ?