3 jeux du catalogue FoxMind pour bien s’amuser en famille

Au cours des derniers mois, nous avons exploré trois nouveautés : Boss Quest, City Chase et Panic In The Air du catalogue de l’éditeur et distributeur québécois FoxMind. Destinés au grand public avec des règles simples et accessibles pour des parties d’environ vingt minutes, ils savent en combler plus d’un.

Boss Quest : un combat fourbe, subtil et méchant

  • Auteur : Christophe Lauras
  • Éditeur : Débâcle jeux
  • Nombre de joueurs : 2 à 6
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Durée : 20 minutes
  • Année : 2019
  • Prix : 29,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek
  • Matériel : 1 livret de règles, 8 cartes BOSS (numérotées de 14 à 21), 35 cartes ARMES (5 couleurs numérotées de 1 à 7), 23 cartes SORT, 20 jetons CLEF, 20 jetons COEUR, 6 pions Chevalier + 6 socles, 1 carte Princesse/Prince, matériel supplémentaire pour 3 mini-extensions.

Boss Quest est une parodie des jeux vidéo avec des personnages emblématiques qui feront sourire les adeptes. Il s’agit d’un jeu d’ambiance de combat au cours duquel nous dosons notre force pour vaincre le BOSS et délivrer le prince (ou la princesse) en utilisant la ruse (bluff) dans une mécanique de stop ou encore. Une seule chevalière (chevalier) réussira et tous les coups sont permis.

Image : Débâcle jeux

Déroulement

Boss Quest est constitué d’une succession de manches et de tours des joueurs (en deux phases) et d’un combat contre le BOSS jusqu’à ce qu’une des conditions de fin de partie soit remplie (un joueur a gagné un certain nombre de clés ou un joueur a perdu son dernier coeur).

D’abord, nous allons nous équiper chez l’armurier (facultatif) afin d’obtenir des cartes arme. Secrètement, nous additionnons le total de celles-ci pour calculer notre force d’attaque et nous ne pouvons pas dépasser celle du BOSS. À notre tour, nous demandons à l’Armurier (incarné par un joueur) de nous donner d’une à quatre cartes de la pioche à voix haute et les disposons obligatoirement face visible devant nous.

Image : Débâcle jeux. CARTES ARMES

Ensuite, nous allons voir le Magicien afin d’activer ou de défausser une carte sort qui affecte un joueur en particulier, nous-même ou tout le monde. Par exemple, nous pouvons diminuer la force d’attaque d’un joueur, se protéger des blessures ou éliminer un joueur s’il n’a aucune carte arme de la couleur requise.

Au moment du combat contre le BOSS, nous révélons toutes nos cartes. Nous sommes éliminés de la manche si notre force d’attaque est supérieure à celle du BOSS ou ne respectons pas les conditions possibles des cartes sort. Alors, nous perdons un coeur. La chevalière la plus proche remporte la manche ainsi qu’une précieuse clé.

J’aime

  • Humour
  • Une femme peut secourir un homme
  • 3 mini-extensions incluses
  • Forte interaction entre les joueurs

J’aime moins

  • Jouer à deux
  • Ne s’adresse pas aux joueurs expérimentés (je suis restée sur ma faim)

City Chase : Voleur VS Policiers

  • Auteurs : Martino Chiacchiera, Gabriele Mari
  • Éditeur : Korea Boardgames Co., Ltd.
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Durée : 20 minutes
  • Année : 2021
  • Prix : 40,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek
  • Matériel : 1 livret de règles, 1 compteur de tours, 11 jetons Trace (9 bleus, 1 jaune et 1 rouge), 1 plateau de jeu, 1 voiture, 3 hélicoptères (rose, jaune et vert), 25 immeubles (10 grands et 15 petits)

City Chase est un jeu semi-coopératif au cours duquel le voleur doit rester caché des policiers qui ont onze tours pour le trouver.

Déroulement

Chaque tour, les policiers se ferment les yeux pour donner le temps au voleur de prendre la fuite, c’est-à-dire de sortir de sa cachette en laissant une trace. Celui-ci choisit sa nouvelle cachette sous un bâtiment adjacent qu’il n’a pas encore visité. Ensuite, les policiers décident des emplacements des hélicoptères et tentent une hypothèse sur la position du vilain.

La partie prend fin soit quand le voleur est arrêté (victoire des policiers), soit quand le voleur a fuit à la fin du onzième tour (victoire du voleur) ou bien si le voleur est encerclé (ne peut plus bouger), menant à une victoire des policiers.

City Chase : une victoire des Policiers

J’aime

  • Simplicité et accessibilité
  • Rapidité
  • Matériel
  • Effet 3D
  • Retour en enfance (« vroum-vroum », « flap-flap »)

J’aime moins

  • Impression de déjà-vu
  • Déséquilibre (plus facile et amusant d’être le voleur)
  • Ne s’adresse pas aux joueurs expérimentés

Panic In The Air : réussirez-vous à ouvrir votre parachute au bon moment ?

  • Éditeur : Exod games
  • Nombre de joueurs : 3 à 10
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Durée : 10 à 15 minutes
  • Année : 2019
  • Prix : 17,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek
  • Matériel : cartes

Avec Panic In The Air, nous tentons de faire une chute plus longue que nos amis et tous les coups sont permis. Les amateurs du classique Mille bornes reconnaitront le clin d’oeil.

Déroulement

Simple comme 1-2-3, nous avons le choix entre trois actions : jouer une carte (devant nous ou devant un adversaire), piger une carte dans la pioche ou ouvrir notre parachute pour sauver notre peau. Mis à part l’ouverture de notre parachute qui utilise tout notre tour, nous réalisons la combinaison de deux actions au choix. La partie prend fin aussitôt qu’un joueur pige la carte RIP ou que tout le monde a ouvert son parachute. Les survivants font la somme des valeurs inscrites sur leurs cartes chute et la distance la plus élevée l’emporte.

Panic In The Air – Des exemples de cartes

En effet, c’est un jeu de prise de risques au périple de notre vie puisque nos adversaires tenteront de nous distraire en tripatouillant notre matériel, nous poussant vers le vent ou nous forçant à piger des cartes. Âmes susceptibles averties, Panic In The Air n’est pas un jeu « gentil ».

J’aime

  • Simplicité et accessibilité
  • Rapidité
  • Tous les coups sont permis

J’aime moins

  • Le plaisir commence à 4 joueurs
  • Pas pour tout le monde

Nous vous souhaitons de merveilleux moments en famille !

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 13 et 14 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

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