geekbecois_blogue_article_critique_secretinvasion_Plus de secret_Nick Fury_est_de retour_enfin _000

Invasion Secrète : plus de secret, Nick Fury est de retour enfin !

En 2008, Tony Stark lance le bal avec Iron Man 1 : c’est le début d’une épopée cinématographique appelée le MCU (Marvel Cinematic Universe). Depuis ces dernières longues années, les studios Marvel nous ont proposé sur le grand et petit écran un nombre de films et séries télé avec succès (et parfois un peu plus mitigées), à travers des histoires et événements dans cet univers ultra riche en personnages et super héros sur 5 grandes phases. Que l’on soit fan ou pas du MCU, Invasion Secrète vaut le détour car nous retrouvons des personnages attachants perdus depuis bien longtemps.

  • Studio : MARVEL Studios
  • Réalisateur : Ali Selim
  • Distribution : Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Cobie Smulders, Martin Freeman et Emilia Clarke
  • Genre : Action, Comics
  • Durée : 55 min par épisode environ (6 au total)
  • Date de sortie : 21 juin 2023
  • Visionner sur Disney+
Invasion Secrète
SECRET INVASION, exclusively on Disney+. © 2023 MARVEL.

Synopsis

Nick Fury apprend l’existence d’une invasion clandestine de la Terre par une faction de Skrulls. Fury rejoint ses alliés, dont Everett Ross, Maria Hill et le Skrull Talos, qui s’est fait une nouvelle vie sur Terre. Ensemble, ils se lancent dans une course contre la montre pour contrecarrer l’invasion imminente des Skrulls et sauver l’humanité…

Contexte

Petit rappel rapide pour ceux ou celles qui souhaitent se plonger dans cette série de la phase 5 du MCU, rappelez-vous. Nous sommes en 1990, Carole Danvers, plus connue sous le nom de Captain Marvel, s’écrase sur Terre. Elle y rencontre Nick Fury et lui confie un « pager » pour urgences seulement. Ce dernier déjoue une invasion Kree et se lie d’amitié avec les Skrulls.

Cinq ans après le Snap de Thanos, les Avengers restants s’unissent pour un voyage dans le temps visant à défaire le Snap et ramener tout le monde. Ils y parviennent, mais c’est sans compter sur Thanos qui sème le chaos. Tony Stark se sacrifie pour vaincre une fois pour toutes le Titan déchaîné.

La série Invasion Secrète est un peu la suite directe de deux scènes post-crédits. La première est à la fin de « Spiderman : Far From Home », où l’on découvre que Nick Fury et l’agent Maria Hill sont en réalité des Skrulls. La seconde nous montre Nick Fury dans un paradis simulé en communication sur ton téléphone, vivant en communauté avec les Skrulls, probablement à bord d’un gigantesque vaisseau-mère du S.H.I.E.L.D.

Invasion Secrète

Mes attentes

Nick Fury, figure emblématique et un de mes personnages charismatiques de l’univers cinématographique Marvel (MCU) depuis Iron Man 1, phase 1 jusqu’à Avengers Endgame, phase 3 ; il fait enfin son grand retour sur la plateforme Disney+. C’est un réel bonheur de retrouver le « Big Boss » du S.H.I.E.L.D et initiateur du projets Avengers dans cette nouvelle série alliant action, intrigue et espionnage. Et pour rassurer les amateurs du MCU, la production est digne d’un film grand écran (pas de fonds verts avec trois acteurs en arrière-plan ou un désert sans fin de la même « fausse » planète, typiques des productions Disney+ durant la pandémie…).

Avec une ambiance digne des films SF découverte lors de la diffusion de la bande-annonce officielle, j’avais hâte de découvrir le concept classique du cinéma d’invasion d’extraterrestres inspiré de la pop culture comme la série Les Envahisseurs de Larry Cohen ou le film They Live de John Carpenter à la sauce Marvel.

Mes premières impressions sur Invasion Secrète (épisodes 1 et 2)

Le générique d’ouverture (crée par une IA) de la nouvelle série des studios Marvel est tout simplement sublime, accompagné d’une bande-son envoutante. On retrouvera toutes les intrigues d’une bonne série autour de protagonistes avec une identité masquée ou avec un double jeu selon leurs intérêts. En effet, les Skrull humanoïdes reptiliens à peau verte, au large menton et aux oreilles pointues sont connus pour leurs pouvoirs de métamorphes, donc la faculté de changer de forme ou de rependre le visage et le corps à l’identique d’un terrien.

Le casting est aussi de haute voltige on retrouve les acteurs et personnages suivants :

James « Jim » Rhodes, alias War Machine, Maria Hill qui apparait dans les premières scènes dans le premier film Avengers. Agent Ross, toujours aussi génial depuis son entrée dans le film Capitaine America : Le Soldat de l’hiver. On découvre aussi un nouveau personnage très intéressant et mystérieux avec un lourd passé, G’hia, interprété par Emilia Clarke.

Invasion Secrète

Les premiers épisodes nous mettent dans l’ambiance rapidement avec des plans et un travail remarquable de la lumière qui font référence à des films de Steven Spielberg comme E.T., l’extra-terrestre et Rencontre du troisième type et un soupçon de Fox Mulder dans The X-Files. Moscou devient la scène principale pour les premiers épisodes avec un traité de l’image aux couleurs dominantes de gris et vert (comme les visages des Skrulls)

On déambule dans les rues sombres de Moscou, la place rouge avec cette intensité de films d’espionnage. Chaques plans et détails font avancer progressivement l’intrigue et nous plonge dans cette ambiance paranoïaque : est-ce un Skrull ou pas ? Si oui, dans quel clan ?

Conclusion

Selon moi, la meilleure série Marvel après Loki et WandaVision, mais bien plus réaliste, brut, et proche de notre « réalité ». La série frôle quasiment un éloge au film noir du genre « polar ». Invasion Secrète remet enfin le niveau et le retour du MCU sur nos petits écrans pour tous les amateurs. La suite des aventures de Fury s’annonce palpitante. Plusieurs hypothèses nous ouvrent la voie, bien entendu, vers le film The Marvels avec le retour très attendu de Brie Larson alias Captain Marvel.

Et vous, allez-vous suivre la série sur Disney+ ?

J’aime

  • Production digne d’un film Marvel
  • Le charismatique Nick Fury
  • Revoir les personnages du MCU comme Agent Maria Hill, le leader des Skrulls Talos mais aussi l’agent Ross et War Machine

J’aime moins

  • La longueur de certains dialogues qui cassent parfois le rythme

Secret Invasion

Scénario
Jeu des acteurs
Scènes d'action
Décors et effets spéciaux

Juste WOW !

J'ai vraiment adoré les 2 premiers épisodes, c'est enfin le grand retour de Nick Fury dans le MCU et dans une ambiance digne des meilleurs films d'action et d'espionnage. Vivement la suite !

À propos de Pierre Lefort

Geek depuis l'âge de 8 ans j'ai toujours été fasciné par les technologies sur grand ou petit écran. Découvrir et jouer aux jeux vidéos sur la première Nintendo ou s'émerveiller en regardant sur grand écran Luke et son père, ce sont toutes des histoires extraordinaires qui ont bercé mon enfance.

Aussi à voir...

Star Wars : Tales of the Empire – Deux visions fascinantes de la vie sous un régime tyrannique

Star Wars : Tales of the Empire est une série d’animation de six épisodes qui donne …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.