Avengers : Endgame – La fin d’une épopée héroïque

Le dernier opus de Marvel est sorti le 26 avril dans les cinémas. Après 21 films, Marvel a mené à bien la fin de cette saga. Tout au long de ces années, les néophytes comme les amateurs ont pu découvrir les super-héros (Black Panther ou Capitaine Marvel) de l’univers de Marvel, ainsi que les divers vilains (Red Skull, Loki, Thanos) qui l’habitent.

Avengers : Endgame – Les jeux sont faits

Ce texte contient des divulgâcheurs

  • Studio : Marvel Studios
  • Réalisateurs : Anthony et Joe Russo
  • Distribution : Walt Disney Studios Distribution
  • Genre : Science-fiction
  • Durée :  Trois heures
  • Date de sortie : 26 avril 2019
  • Classement : 4,5/5
  • Site officiel

Marvel depuis longtemps

Jeune adolescent, j’ai découvert le monde de Marvel par l’entremise des bandes dessinées et des petits bonhommes à la télévision. Un univers peuplé de bon gars et filles qui n’avaient pour but que de défendre la Terre et ses habitants. Avec les années, j’ai continué à lire et suivre cet univers. À vivre à travers ces aventures, des voyages dans l’espace, à repousser et développer les limites de mon imagination.

Je dois admettre que j’étais plus équipe X-Men que les Avengers. Mais les films développés par Marvel pour aboutir à Avengers  : Endgame m’ont fait apprécier et découvrir à nouveau qui étaient les Avengers. Une bande de gros égos qui finissent par s’unir pour le bien de l’humanité et former une famille. Les attentes étaient élevées pour ce film attendu par les admirateurs du MCU ou UCM (l’univers cinématographique Marvel). Un an après la sortie de Avengers : Infinity War (notre critique), nous étions prêt à voir le rideau tomber sur cette incroyable épopée.

Un début rapide

L’introduction du film nous ramène quelques instants avant le moment où Thanos va claquer des doigts et faire disparaître la moitié des êtres vivants de l’univers. Nous retrouvons Hawkeye (Oeil-de-Faucon) profitant d’une belle journée avec sa famille. Malheureusement pour lui, la destruction de Thanos n’a pas épargné sa famille. Ensuite, nous retrouvons Tony Stark errant toujours dans son vaisseau qui va manquer bientôt d’oxygène. L’arrivée de la nouvelle héroïne de l’univers de Marvel, la visite à Thanos et son exécution par Thor dans son lieu de retraite sont les prémisses aux prochaines deux heures quarante de l’histoire.

On fait alors un bond dans le temps et nous retrouvons nos héros, du moins ce qu’il en reste, tenter de reprendre goût à la vie cinq ans plus tard. Tous ont perdu des êtres chers, la défaite aux mains de Thanos leur fait mal mentalement. En fait, seul Tony Stark a été un peu épargné, car sa conjointe Pepper est vivante et elle a même donné naissance à une adorable petite fille. Une petite fille qui aime son père 3000 fois plus que lui.

Le seul moyen de pouvoir changer le cours de l’histoire serait de pouvoir reprendre les Pierres d’Infinité pour renverser ce que Thanos a fait. Malheureusement, il les a détruites peu de temps après avoir réalisé son projet. La seule autre possibilité serait alors de revenir dans le temps, mais comment. Sachez que je ne décrirai pas le film en entier, ceci n’étant pas le but de mon article.

Tony Stark – Iron-Man

Les moments-clés

Dans une histoire, il y a toujours des moments qui font avancer l’histoire alors que les protagonistes sont bloqués. Ou des moments qui vont changer le cours de l’histoire et pas toujours pour le mieux. Avengers : Endgame ne fait pas exception, voici certains moments-clés selon moi.

Le retour de Ant-Man. La fin du dernier film de Ant-Man nous avait laissés avec le héros pris dans la dimension subatomique dans le tunnel quantique. Son retour amènera une piste de solution aux Avengers de pouvoir peut-être voyager dans le temps.

La rencontre de Hulk-Banner avec la Maître des magiciens, qui a recruté le Doctor Strange. Les spectateurs et notre héros apprendront comment fonctionne l’espace-temps et les conséquences de jouer avec celui-ci. Une explication beaucoup plus simple et efficace que celle du Doc Brown dans Retour vers le futur. Et la confirmation de l’importance de la déclaration du Doctor Strange dans le précédent film. Rappelez-vous cet élément primordial qui lie ces deux films, “Parmi les milliards de scénarios dans l’espace-temps, un seul se termine avec la défaite de Thanos”. La remise d’une Pierre d’Infinité par Strange à Thanos était nécessaire pour que cette fin se produise.

Les retournements

Le mauvais fonctionnement de Nébula. Nébula qui avait rejoint les super-héros, après qu’elle ait su que Thanos avait tué sa soeur Gamora pour obtenir une Pierre, va avoir un mauvais fonctionnement. Ceci va mettre en péril la réussite de la mission des Avengers. Thanos, maintenant au courant de leur plan, va vouloir intervenir. Ah oui, j’ai mentionné que Thanos était tué au début du film, mais il va falloir que vous alliez voir le film pour comprendre comment il peut être encore là ! Je vous ai dit que je ne vous raconterais pas tout le film.

Loki qui réussit à s’échapper avec l’une des Pierres alors qu’Iron Man tente de la récupérer. Ceci aurait pu être catastrophique, si les deux héros, Captain America et Iron Man ne s’étaient pas fait confiance mutuellement.

Ces moments-clés vont permettre à l’histoire d’avancer et d’avoir des rebondissements intéressants.

Steve Rogers – Captain America

On a moins aimé

Malheureusement, contrairement au précédent film, il manquait, à mon avis, un peu de combats, d’action contre les vilains. Oui, nous verrons un peu de bataille, mais le film est basé beaucoup sur la quête des Pierres d’Infinité. Et dans leur quête, les Avengers n’affronteront pas vraiment d’opposition. Le seul moment de combat véritable arrive dans les dernières quarante-cinq minutes du film. Comme à la fin du dernier Avengers, l’armée de Thanos attaque la Terre. Et encore une fois, elle sera confrontée à une pléthore de super-héros.

Déçu aussi de ne pas voir vu plus Captain Marvel. En fait, elle est dans la première demi-heure du film et dans les trente dernières minutes. Un peu navrant pour un personnage important qui doit faire une différence dans la bataille contre Thanos.

Et Hulk, celui d’après sa défaite aux mains de Thanos. J’aimais bien le Hulk Smash, Hulk qui se défoule, tape sur ses adversaires et même sur les super-héros. Eh bien dans ce film, c’est un Hulk rigolo et pas complètement transformé auquel nous avons droit. Un peu décevant de voir plus le scientifique que la machine à frapper.

On a adoré

Pour un amateur de Marvel, évidemment, il y a des moments qu’on adore. D’abord, ce clin d’oeil à Stan Lee. Et oui le caméo dans Avengers : Endgame aura été son dernier. Mais c’est toujours un plaisir et une surprise de le voir dans l’univers qu’il a aidé à créer au cours de toutes ces années.

Un petit moment qui fait lever les poils sur les bras lors de la bataille finale. Les super-héros arrivent de partout pour aider les Avengers à combattre les forces de Thanos. Alors, tous unis sous la gouverne de Captain America, celui-ci lance les mots légendaires des bandes dessinées des Avengers “Avengers assemble” (Avengers rassemblement). Et sous cet, ordre les forces se lancent à l’attaque pour sauver l’univers.

Autre moment magique que les amateurs de Marvel ont dû apprécier, dont moi. On voit finalement Captain America utiliser Mjöllnir, le fameux marteau du dieu du tonnerre Thor. Peu de gens le savent, mais le marteau de Thor est le seul à décider qui est digne de le soulever ou non. À quelques reprises dans les dessins animés, Captain America utilise Mjöllnir, mais jamais on ne l’avait vu dans les films. Ce qui prouve que Steve Rogers est un héros d’une classe à part.

J’ai également bien aimé ce moment dans la bataille alors que toutes les héroïnes vont se joindre à Captain Marvel pour lui permettre de passer Thanos et rejoindre Ant-Man. Un joli clin d’oeil à tous ces machos qui pensent que les femmes super-héros n’ont pas leur place. Réveillez-vous, ça fait des décennies que ces héroïnes évoluent et ont mérité leur place dans l’univers de Marvel. 

Rocket dernier gardien de la Galaxie

Des moments de moquerie

Comme dans chaque film de l’univers cinématique de Marvel, l’humour est présent. Beaucoup de moments cocasses et de blagues par les personnages, même dans des moments dramatiques. On sait maintenant à quoi doit ressembler un beau derrière d’américain. On sait qu’Hulk aime se faire prendre en égoportrait. Nous apprenons aussi qu’un sandwich au beurre d’arachides peut remonter le moral d’un super-héros. Les répliques de Rocket sont toujours aussi savoureuses et même Captain America peut faire des blagues.

Oh, j’allais oublier, mesdames et messieurs si vous y allez pour voir Chris Hemsworth (Thor) torse nu et bien vous ne serez pas déçu. En fait, il enlève son haut à un moment du film, mais vous allez tellement mal dormir après ! Je vous laisse la surprise, mais c’est très drôle le personnage de Thor dans ce film, peut-être un peu trop même.

Des instants émouvants

Ici, deux divulgâcheurs importants sont mentionnés.

À quelques reprises dans ce film, les gens auront la larme à l’oeil. La perte de deux Avengers aimés du public en sera notamment la cause.

D’abord, on le voyait venir à des lieux à la ronde, quand Oeil-de-Faucon et la Veuve noire (Black Widow) arrivent sur la planète Vomir pour récupérer la Pierre de l’Âme. Nous savions ce qui était arrivé à Gamora dans le film précédent. Et contrairement à ce que d’autres pensent, ce n’est pas une erreur que ces deux personnages se retrouvent là. C’était la seule solution, seul le sacrifice d’un amour pouvait permettre d’avoir la Pierre. Et nous connaissions l’amour non déclaré qui existait entre les deux personnages.

L’autre mort est aussi triste. Je ne nommerai pas le personnage, mais vous le devinerez fort probablement. Vu comme un égocentrique, un égoïste et ne pensant qu’à lui-même. Un personnage pensant qu’il avait toujours raison. Mais son sacrifice à la fin nous aura démontré le contraire. Il s’est sacrifié pour sauver l’humanité au prix de sa vie et de son propre bonheur avec sa famille. La scène de la fin où sont réunis tous les Avengers originaux et nouveaux, les personnages qui l’ont croisé au cours des années est révélatrice. À sa mort, plusieurs dans la salle de cinéma ont versé une larme. Sa mort fermait la boucle d’une saga incroyable.

Avengers Engame affiche de cinéma

Et après ?

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce film. Un film ne peut jamais être parfait. Mais on y retrouve les éléments pour apprécier trois heures de divertissement. Le fait de revoir les Avengers originaux rassemblés à nouveau pour une dernière aventure était un plaisir.

Évidemment ce film ne ferme pas la porte à d’autres films de Marvel. D’ailleurs, le prochain Spider-Man est prévu pour cet été. Nous aurons surement droit aussi à un troisième volet des Gardiens de la Galaxie. Peut-être même un Black Panther 2 et un nouveau Captain America ? Avec la fin des Avengers, tout est possible.

Faites-nous savoir vos impressions du film, on aime vous lire !

Avengers : Endgame

Scénario
Performance des acteurs
Visuel
Bande originale

Un nouveau classique

Le dernier Avengers termine une saga divertissante.

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Muller

Blogueur à temps libre, je suis un grand fan de Lovecraft et du Seigneurs des Anneaux. Geek avant même que le mot existe. J'aime tout ce qui touche cet univers fascinant. Curieux de nature ce monde est un véritable terrain de jeux.

Aussi à voir...

Dark Phoenix : de l’action renversante, mais un scénario décevant

La franchise cinématographique X-Men célébrera son vingtième anniversaire l’an prochain. Elle aura connu ses hauts …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.