[CES 2019] Une voiture qui marche dévoilée par Hyundai

Quand j’étais plus jeune, il y avait une série avec des personnages appelée les Sentinelles de l’air. Ce qui était remarquable à propos de ces gardiens de la justice, c’étaient leurs moyens technologiques. Non seulement avaient-ils des fusées, mais aussi des véhicules divers adaptés pour diverses situations d’urgence. Eh bien, alors que la technologie ne cesse de progresser, voilà que l’on semble s’approcher de plus en plus de l’utilisation des véhicules autonomes et tout autre mode de déplacement adapté à notre situation humaine.

Des idées pour se déplacer

En moins de 300 ans, l’humain a trouvé un moyen de combler son impossibilité à voler, par l’avion. Ensuite, pour aller plus loin, pour voir si nous étions seuls, il y a eu les engins spatiaux. Mais avant l’avion, il y a bien sûr eu le bateau. Un moyen de transport pour découvrir, voyager et explorer. Après, la curiosité nous a poussé à découvrir les fonds marins. Il y a donc eu les sous-marins. On voulait des véhicules qui roulent et flottent sur l’eau, eh bien un amphibie ils ont inventé.

Donc, avec les avancées technologiques et de plus en plus l’utilisation de l’intelligence artificielle, l’être bipède que nous sommes voit toujours plus loin. Certaines fois pour le mieux, d’autres fois pour de moins bonnes raisons. Voici donc que l’on parle de plus en plus de véhicule volant, ou encore capable de se conduire par lui-même. Eh bien le Projet Elevate de Hyundai va dans cette continuité de toujours vouloir aller plus loin dans nos déplacements.

Elevate pour aider la mobilité réduite.

Elevate, un véhicule qui marche

Hyundai a créé un environnement de travail appelé Hyundai Cradle. Cet environnement sert de lieu ou de plus précisément d’espace de travail pour majoritairement des « start-up » qui veulent partager leurs idées avec Hyundai et mettent en place des projets pour faire avancer l’innovation. L’un de ces projets a été présenté au dernier CES à Las Vegas et il s’agit de l’impressionnant Hyundai Elevate.

À première vue, ce véhicule, à part sa forme, pourrait paraître banal : un engin avec quatre roues. Mais ce qui le rend différent, c’est qu’on lui a ajouté des pattes. OK, ce n’est pas encore une voiture volante, mais c’est autre chose qu’une simple Accent.

Évidemment l’idée d’ajouter des pattes à cette voiture électrique n’est pas juste pour la rendre cool. L’entreprise Sundberg-Ferar, qui a dessiné ce véhicule, a une vue plus utilitaire. Comme quoi ? D’abord, avec une population de plus en en plus vieillissante par exemple, l’Elevate pourrait être utilisé pour le transport de ces gens, sans que ceux-ci n’aient à descendre les marches extérieures.

Pour aider les services d’urgence.

Conçu pour un objectif humanitaire

Également, les changements climatiques importants, les incidents dans une région accidentée ou difficile d’accès se font de plus en plus nombreux. L’Elevate pourra servir aux services d’urgence à passer à travers ces difficultés sur le terrain pour rejoindre les survivants. Escalader un flanc rocheux ou enjamber un trou causé par un affaissement sont quelques exemples de ce que pourra réaliser le véhicule. L’objectif premier est de permettre de rejoindre rapidement un endroit isolé. Comme beaucoup d’autres voitures de nos jours, ce véhicule est complètement électrique. De plus, une fois les jambes déployées, il peut soit rouler ou marcher. Avouez que ça commence à être impressionnant ! La mobilité des jambes permet de tourner dans toutes les directions tout en gardant le module principal stable. Et évidemment, le module est interchangeable.

Les caractéristiques principales sont :

  • Des jambes robotiques avec une autonomie de cinq degrés de mouvement.
  • L’habileté de marcher comme un mammifère.
  • Capable de monter un mur de cinq pieds et enjamber un trou de cinq pieds.
  • Possibilité de bloquer les jambes dans n’importe quelle position pour une stabilité.
  • Un module électrique sous forme de module interchangeable.  

C’est quand même une grande avancée si ce véhicule peut faire tout ce qu’on prédit. Un véhicule qui pourrait peut-être même servir à l’exploration de la planète Mars la journée où l’humanité sera rendue là. Les possibilités pour l’utilisation de ce véhicule semble innombrables, bonnes et malheureusement moins bonnes.

Une tout terrain unique en son genre.

Une arme sans le vouloir

Ainsi, je ne pouvais pas passer sous silence ce léger petit point qui me titille depuis le début de cet article. Comme toutes les grandes inventions, parfois celles-ci finissent par servir aussi à des utilisations moins humanitaires. Ajoutez des canons à ce véhicule et vous avez presque un AT-AT format réduit. L’utilisation militaire de ce type d’engin pourrait être malheureux. Un véhicule capable de passer par-dessus des obstacles et marcher, ou plutôt un tank avec des pattes. Les intentions de Sundberg-Ferar et Hyundai sont plus que louables, mais le vol technologique et des humains mal intentionnés, ça existera toujours. Quelqu’un, un jour, développera un engin militaire basé sur cette technologie, soyez-en assurés.

Il ne faut pas arrêter le progrès, il faut juste penser que, comme l’utilisation de l’intelligence artificielle, les intentions initiales sont toujours bonnes, ce sont les humains sans scrupules qui un jour en font quelque chose de malveillant.

Malgré tout, on a bien hâte de voir le premier prototype en action. On ne sait pas encore si un premier vrai prototype existe, ni quand nous pourrons le voir en action autrement que sur écran. D’ici là, d’autres innovations devraient sortir de cette initiative qu’est Hyundai Cradle.

À propos de Eric Muller

Blogueur à temps libre, je suis un grand fan de Lovecraft et du Seigneurs des Anneaux. Geek avant même que le mot existe. J'aime tout ce qui touche cet univers fascinant. Curieux de nature ce monde est un véritable terrain de jeux.

Aussi à voir...

Nissan LEAF PLUS 2019 – Le véhicule électrique le plus vendu version 3.0

Le mois dernier, Nissan a présenté à Las Vegas le dernier ajout à sa gamme …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.