Concours
Lan ETS 2016 - Quelques-uns des 2000 participants
Photo du Lan ETS 2016

Le Lan ETS est de retour du 8 au 10 février 2019 !

Au Québec, les événements pour les joueurs de jeux vidéo sont nombreux. Mais certains sont plus imposants que d’autres. Bien sûr, il y a maintenant le DreamHack Canada qui revient chaque année depuis trois ans. Mais avant lui, il y avait le Lan ETS. Et l’événement revient encore cette année.

Lan ETS

Un événement pour amateurs de jeux vidéo

Vous aimez jouer ou encore regarder des compétitions de jeux vidéo. Eh bien le Lan ETS est la place pour vous cette fin de semaine. Et vous ne serez pas tout seul sur place, plus de 200 joueurs sont attendus. De quoi convaincre les gens timides de quitter leur solitude devant l’écran et allez rejoindre des passionnés comme vous.

Encore une fois cette année, le rassemblement des joueurs aura lieu au Palais des congrès de Montréal, là où se tient annuellement le Comiccon. C’est pendant la fin de semaine du 8 au 10 février que l’événement aura lieu. Le Lan ETS est un club étudiant de l’École des Technologies Supérieures. Ce « LAN party » annuel est le plus imposant de la côte est de l’Amérique du Nord. On y retrouve 2000 participants qui se disputent un total de 40 000$ en bourse. Les billets sont encore disponibles pour y participer. En fait, vous pouvez acheter des billets soit pour participer au BYOC, soit comme visiteur ou encore pour participer au tournoi sur console.

Des tournois sur PC et consoles

Les tournois se divisent en deux catégories, soit sur PC (pour le BYOC) ou bien sur console. Évidemment, pour les tournois sur ordinateur, on y retrouve les plus connus. On parle donc sur ordinateur des tournois pour League of Legends, Counter-Strike : Global Offensive, Rocket League, Overwatch, StarCraft, HearthStone, PlayerUnknown’s Battlegrounds, Heroes of the Storm et Rainbow Six : Siege.

Évidemment les consoles ont aussi leur place et leur propre tournoi. Les joueurs sur PC ne sont plus les seuls à être considérés des gamers par l’industrie du jeu. Les consoles et leurs adeptes sont de plus en plus nombreux. Juste le fait que Sony ait vendu plus de 900 millions de PS4 en est un exemple. Il est donc normal de retrouver des tournois pour ces joueurs. Seront présentées les compétitions de Super Smash Bros. Melee et Super Smash Bros. Ultimate, Street Fighter V et SoulCalibur VI.

Une activité de cosplay différente

Pour ceux qui veulent y aller pour regarder, il y aura une activité de Spotlight Cosplay. C’est quoi cette activité ? En fait, contrairement au concours de cosplay, où les participants ne font que défiler en costume, le Spotlight donne la chance de jouer son personnage. Les gens passent sur scène pour exprimer leur passion pour le cosplay et leur personnage dans une mini-entrevue. Vous êtes donc la vedette pendant un court instant. Cela permettra sûrement de connaître la motivation des gens qui font du Cosplay et pourquoi ils incarnent ce personnage en question plutôt qu’un autre.

Un « camp d’entraînement » pour l’équipe canadienne féminine

Vous pourrez même encourager l’équipe féminine de CS:GO qui représentera à nouveau le Canada cette année au WESG. L’année dernière, l’équipe avait réussi à enlever la médaille de bronze. Cette année, elle vise l’or. L’équipe se servira du LAN pour compétitionner et parfaire son jeu d’équipe. Les membres de ‘’Those Damn Canadians” sont Stéphanie Harvey (missharvey), Mounira Dobie (GooseBreeder), Amanda Smith (rain), Catherine Leroux (CAth) et Julie Bouchard (Bouchard).

Évidemment vous pourrez y voir quelques exposants tels que MSi, Bell, CORSAIR, NVIDIA et d’autres. Pour une liste plus exhaustive, vous pouvez aller sur le site du Lan ETS, dont le lien se trouve à la fin du présent article.

Une belle petite fin de semaine en perspective pour les gens aux doigtés exceptionnels. Car si vous n’avez jamais vu des professionnels jouer en compétition, c’est impressionnant de voir la vitesse de leur doigté. En attendant le prochain DreamHack, c’est l’occasion d’aller encourager les joueurs.  Pour plus d’information, vous n’avez qu’à suivre le lien vers le Lan ETS.

Bonne fin de semaine à tous !

À propos de Eric Muller

Blogueur à temps libre, je suis un grand fan de Lovecraft et du Seigneurs des Anneaux. Geek avant même que le mot existe. J'aime tout ce qui touche cet univers fascinant. Curieux de nature ce monde est un véritable terrain de jeux.

Aussi à voir...

Nadeshicon

Geekbecois sera présent au Nadeshicon 2019 !

Du 29 au 31 mars 2019, et pour la première fois au Centre des congrès …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.