Xenoblade Chronicles 3 : Future Redeemed – Retour vers le futur

Xenoblade Chronicles 3 était sincèrement un des meilleurs jeux que j’ai joué en 2022. L’action, l’histoire et la trame sonore ont fait de ce titre un incontournable sur Nintendo Switch. Une passe d’expansion avec du contenu téléchargeable est disponible depuis quelques temps. Avec celle-ci, les joueurs ont eu la chance d’obtenir, entre autres, des nouveaux héros, un mode «challenge» pour plus de défis et un nouveau scénario dont je vais parler dans cette critique. Future Redeemed est un ajout à l’histoire qui se déroule avant le jeu principal. La trilogie Xenoblade Chronicles se conclut dans ce chapitre et on y retrouve beaucoup d’éléments des trois jeux. Alors, voyons voir s’il y a des nouveautés et comment Future Redeemed met fin à une saga.

  • Studio de développement : Monolith Soft
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : T pour adolescents
  • Prix : 39,99$ (pour la passe d’expansion)
  • Site officiel du jeu

Prenez note que ce texte contiendra inévitablement des divulgâcheurs de Xenoblade Chronicles 3 et des deux jeux précédents.

Un hommage à la série

Dans ce nouveau chapitre, on fait la connaissance de Matthew et d’une femme nommé «A» qui semblent s’être libérés des campements contrôlés par Moebius et des «flame clocks». Tous les deux sont à la recherche de survivants d’une attaque majeure dans la cité. Matthew est aussi à la recherche de sa soeur qui a étrangement disparu après cet événement dramatique. A et Matthew rencontreront deux jeunes qui appartiennent à des clans opposés. De plus, des visages familiers se joindront au groupe. Le monde est encore dominé par Moebius dans ce fil du temps, mais un être qui se nomme «Alpha» semble terrifier autant ceux qui font partie de Moebius que d’Ouroboros.

Alors, on essaie de comprendre qui sont tous ces personnages et quelles relations ont-ils avec ceux des autres jeux Xenoblade ?

Xenoblade Chronicles 3: Future Redeemed

Même si ce chapitre se passe techniquement avant Xenoblade Chronicles 3, il est fortement recommandé d’avoir terminé le jeu avant de jouer à Future Redeemed. Je n’expliquerai pas pourquoi, mais vous comprendrez, j’en suis sûr. Ce serait donc une grosse erreur de commencer ce chapitre avant le 3.

Je dirais même qu’idéalement, il serait encore mieux d’avoir joué à tous les trois jeux Xenoblade avant d’attaquer Future Redeemed parce qu’il y a beaucoup d’éléments qui font référence à toute la série. Je dis idéalement même si, moi-même, je n’ai jamais terminé Xenoblade Chronicles 1 ou 2. Si c’est aussi votre cas, je pense que vous pouvez jouer sans problèmes, mais c’est certain qu’il y aura des moments que vous ne comprendrez pas trop. Mais ça n’empêche pas d’avoir du plaisir à mon avis. C’est une histoire très intéressante qui «boucle la boucle», comme on dit sur toute une série de RPGs.

Similaire mais différent

Évidemment, la base du contenu téléchargeable est calquée sur Xenoblade 3, mais cela n’empêche pas qu’il y ait des variations dans la structure et des nouveautés. Ce qui est le plus marquant est l’implantation des «affinity goals» qui vous donnent des récompenses pour ce que vous ferez dans le jeu. Ces buts d’affinités regroupent plusieurs catégories comme l’exploration, les quêtes complétées, les ennemis vaincus et la collection d’objets. Tout ce que vous ferez vous aidera à accumuler des points que vous pourrez dépenser au développement des habiletés de vos personnages. Vous aurez des listes dans le menu principal qui vous indiqueront le nombre d’éléments que vous devrez atteindre pour être récompensé. C’est donc valorisant de savoir que tout ce qu’on fait a un but et une utilité.

Xenoblade Chronicles 3: Future Redeemed

Un nouvel outil sera utile pour compléter vos tâches, trouver des survivants et des trésors. Le X-Reader est un gadget qui vous fera signe via une sonnerie que quelque chose d’important se situe près de vous. Si on obtient les ressources nécessaires, on peut aussi y apporter des ajouts. Le X-Reader peut vous aider à repérer les ennemis que vous avez déjà vaincus ou non, ce qui est utile pour compléter le carnet des ennemis et obtenir les récompenses. Il peut aussi vous aider au combat : une icône vous indiquera quelles attaques sont les plus utiles au bon moment. Ça rend donc la vie plus facile dans le jeu. Est-ce que c’était vraiment nécessaire d’avoir implanté cet outil ? Je crois que non, mais pour ceux qui ne veulent pas trop se casser la tête, c’est certain que c’est pratique.

Il y a aussi d’autres petits éléments du jeu que j’ai trouvé intéressants. À plusieurs endroits dans le jeu, on doit réparer des choses pour pouvoir progresser. Par exemple, un élévateur ou bien une échelle. Mais pour ce faire, il faut avoir accumulé les ressources nécessaires. Il est rare par contre que vous devrez retourner et chercher sur le terrain pour trouver ce qu’il faut. Jamais il n’y a eu une situation qui a bloqué mon chemin. Si on prend la majorité de ce qu’on trouve par terre, vous devriez être capable de continuer.
Les scènes d’affinité sont des moments de réflexion et de discussions intéressants, surtout pour les adeptes de la série. Ils auront beaucoup de références aux jeux passés. Si vous n’avez pas joué, ces moments ne seront malheureusement pas aussi spéciaux pour vous.

Tactiques de combat

Il y a plusieurs éléments intéressants qui ont été ajoutés au combat, ou plutôt modifiés. Dans ce jeu, les personnages ont accès aux pouvoir d’Ouroboros mais pas comme les héros de Xenoblade 3. Les héros de Future Redeemed ne peuvent se transformer, mais peuvent mettre plus de «punch» à leurs attaques avec leurs pouvoirs. On met plus d’attention aux attaques fusionnées dans ce chapitre, ce qui aide beaucoup contre les ennemis coriaces.

Xenoblade Chronicles 3: Future Redeemed

Un autre élément que j’aime bien : les unifications. Le menu «Unity» pourra vous laisser choisir vos équipes de deux. Il y a quelques situations où cela fera un grand impact dans les combats. Lorsque vous aurez l’opportunité, vous pourrez faire une attaque majeure combinée. Cela fera beaucoup de dommage, mais ça prend beaucoup de temps à se recharger. Les équipes de deux vont aussi prendre la place des Ouroboros de Xenoblade 3 lorsque vous exécuterez une attaque en chaîne. Pas aussi spectaculaire, mais tout aussi efficace.

La force du nombre

J’ai été fasciné par certains ennemis sur le terrain. À certains endroits, des zones seront occupées par un large groupe ennemi. Vous devrez donc tous les éliminer pour «libérer» la zone. Le truc, c’est que parfois ils sont très nombreux. Plus ils sont nombreux, plus vous aurez de la difficulté à concentrer vos efforts à vaincre un ennemi à la fois. Pire encore, certains ennemis ont la capacité d’appeler des renforts qui seront physiquement près d’eux. On peut facilement se faire envahir de cette façon et se faire terrasser complètement. Encore pire si les ennemis proviennent d’un portail et vous devrez détruire celui-ci pour que les monstres cessent d’y sortir. Il y a donc plusieurs situations où il faut être vigilant et approcher l’ennemi de façon méticuleuse.

Xenoblade Chronicles 3: Future Redeemed

Il y a un truc pour vous aider : vous pouvez leurrer un ennemi. En lançant une roche à un ennemi, celui-ci sera fâché et se dirigera seul vers vous. C’est une bonne façon de détacher les ennemis de leur groupe et de les disséquer, un par un. Ou du moins de réduire les groupes pour qu’ils soient moins envahissants.

La fin de Xenoblade ?

Selon les créateurs, ce ne serait pas la fin de la série, mais bien d’une grande histoire racontée dans une trilogie. Il faut donc croire que s’il y a un nouveau Xenoblade, le scénario sera sûrement différent.

Future Redeemed est un téléchargement essentiel pour tous les adeptes de la série Xenoblade Chronicles. Ce chapitre met fin à une trilogie d’une belle façon. Sa durée est d’environ 25 à 35 heures, selon les quêtes que vous compléterez. Même si vous n’avez pas joué ou terminé les deux premiers Xenoblade, je recommanderais quand même aux joueurs d’expérimenter ce contenu. Comme mentionné plus tôt : si vous êtes capable de jouer à Xenoblade 1 et 2, vous apprécierez mieux l’aventure de Future Redeemed.

Xenoblade Chronicles 3: Future Redeemed

J’aime

  • La satisfaction d’être récompensé pour tout ce qu’on fait.
  • Les zones occupées par des groupes d’ennemis dont on doit libérer : ça met beaucoup plus de défis.
  • On sent que l’effort de synchronisation d’équipe est plus important dans ce chapitre.

J’aime moins

  • Il faut trouver des «kits» pour tout débloquer aux personnages, y compris les espaces dédiés à équiper des gemmes et des accessoires. Un peu abusif à mon avis.
  • Les %& %$#* de pièges qui vous font tomber dans un endroit et perdre votre temps…
  • Trouver des survivants… qui ne survient pas :(

La copie de Xenoblade Chronicles 3 : Future Redeemed a été fournie par Nintendo.

Xenoblade Chronicles 3 : Future Redeemed

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Très bon !

Un dernier chapitre en contenu téléchargeable qui boucle d'une belle façon une trilogie de RPGs incroyable.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Dead by Daylight

Dead by Daylight : un jeu horrifique en perpétuelle évolution

Oui, je sais. Dead by Daylight est sorti il y a plus de huit ans, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.