Xenoblade Chronicles 3 : battez-vous pour votre vie

Depuis 12 ans, Xenoblade Chronicles est l’une des séries les plus populaires chez Nintendo. Sa popularité est grandissante après chaque jeu. On peut dire que le troisième titre était attendu avec impatience chez les adeptes. Tellement que les précommandes pour l’édition spéciale sur le site My Nintendo ont causé des maux de têtes autant pour les acheteurs que pour Nintendo. Le site a été paralysé pendant plusieurs heures. Néanmoins, les choses se sont améliorées plus tard mais bref, ça annonçait que l’excitation et les attentes étaient grandes pour la sortie de Xenoblade Chronicles 3. Le troisième de la série de jeux de rôle offre une nouvelle histoire avec de nouveaux protagonistes. J’avais hâte de voir comment le jeu a évolué et où est-ce que l’histoire nous amène dans ce monde à la fois fantastique et futuriste.

  • Studio de développement : Monolith Soft.
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : T pour adolescents
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel du jeu

Naître pour… mourir ?

Dans le monde d’Aionios, la nation Keves et la nation Agnus sont en guerre depuis longtemps. Les gens sont créés et formés pour être des combattants et servir dans l’armée. Leur espérance de vie est très courte et ils savent exactement quand leur temps sera venu. La mort est un passage normal et presque célébré parmi ces nombreuses jeunes personnes. Ils ont besoin de tuer les gens de l’autre clan pour survivre… enfin, c’est ce qu’ils croyaient. Jusqu’à ce que Noah, héros de la nation Keves, son équipe et des combattants d’Agnus rencontrent une personne ayant vécu beaucoup plus longtemps qu’eux. Ils comprendront vite qu’ils peuvent espérer vivre plus longtemps qu’ils ne le pensent. Ils verront que peut-être les deux nations ne devraient pas se battre et qu’ils ne connaissent pas l’ennemi réel.

Xenoblade Chronicles 3

L’histoire a lieu après les événements des deux premiers jeux mais est-ce qu’il y a un lien (ou des liens) entre eux ? Évidemment, je ne répondrai pas à cette question. Ce sera à vous de le découvrir ! Mais jusqu’à présent, je peux dire que l’histoire est assez intéressante. C’est un peu troublant de voir que dans ce monde, les gens sont prêts à mourir jeune. Mais c’est satisfaisant de voir les personnages principaux découvrir que leur sort n’est pas forcément prédéfini. Ils feront tout pour chercher la vérité sur leur monde et connaîtront la joie et le désir de vivre.

Attaque et positionnement

Je dois vous dire en toute honnêteté que j’ai joué au premier Xenoblade Chronicles mais que je n’ai pas eu l’opportunité de jouer au deuxième. Cependant, il y a quelques concepts dans le système de bataille qui sont restés les mêmes : l’attaque automatique et l’importance du positionnement contre un ennemi. Un autre truc que je dois dire franchement : je ne suis pas le plus grand adepte de l’attaque automatique. Je préfère être en contrôle de toutes les attaques que je vais effectuer. Cependant, je dois admettre que ce principe simplifie les choses pour le joueur et il peut se concentrer sur autre chose durant l’action. Comme se positionner correctement et effectuer des arts qui vont donner un avantage dans le combat. De plus, on peut changer de personnage en plein action, ce qui donne beaucoup plus de contrôle au joueur. Certaines attaques spéciales combinées, dont je parlerai plus tard, sont aussi possibles. Il y a donc plus de choses que l’on peut surveiller, alors on peut dire au final que l’attaque automatique nous rend service.

Xenoblade Chronicles 3

Un de mes éléments préférés du jeu est quand deux personnages « fusionnent » ensemble et forment un Ouroboros. Ce sera très pratique contre certains ennemis puissants et c’est vraiment amusant d’utiliser leurs attaques dévastatrices. Ce qui est encore plus amusant, c’est quand vous apprendrez à effectuer un enchaînement d’attaques. Ceci sera essentiel contre les monstres avec des niveaux élevés et contre les boss. Les séquences d’attaques que vous pouvez enchaîner peuvent devenir presque ridicule (dans le bon sens) et vous pouvez faire énormément de dommages à ces moments-là. Mais c’est tout un spectacle divertissant de voir vos personnages travailler en équipe pour démolir l’adversaire.

Une très grande surface de jeu

Un des éléments les plus appréciés des adeptes de Xenoblade a toujours été les cartes extrêmement larges qui permettent de s’aventurer très loin. Le jeu n’est pas autant ouvert que l’avait été le sous-apprécié Xenoblade Chronicles X, mais il y a beaucoup d’espace à parcourir dans toutes les régions que vous visiterez. Chaque endroit est rempli de monstres et de trouvailles à amasser. L’espace est très grand mais aucun endroit ne semble vide : vous n’aurez pas de difficulté à trouver des ennemis.

Xenoblade Chronicles 3

Justement, une chose que j’aime bien du jeu est que vous avez le choix d’affronter les ennemis ou de les éviter. Même si parfois certains se font très insistants ! C’est seulement en dégainant vos armes que vous engagerez le combat. Une chance que vos coéquipiers contrôlés par l’intelligence artificielle ne décident pas d’eux-mêmes de se battre quand vous ne leur avez pas demandé !

Du choix, il y en a !

Une autre chose très intéressante est le fait que chaque personnage commence avec un talent spécial, mais vous pourrez éventuellement les interchanger entre eux. Le personnage qui « emprunte » le talent d’un autre portera les vêtements de celui-ci mais adaptés au personnage choisi. Donc tout le monde peut apprendre les habiletés que vous choisirez de leur donner. Il y a trois classes principales : les attaquants, les défenseurs et les guérisseurs. Libre à vous d’attitrer les classes et les compétences aux personnages que vous voudrez. Je conseille même de vous amuser avec cela le plus possible pour mettre de la variété dans le jeu. Par contre, ceux qui joueront à des niveaux de difficulté élevés vont probablement préférer se concentrer sur un petit nombre de compétences pour maximiser les statistiques des personnages. Mais je peux dire que dans les niveaux plus « faciles », on peut s’en sortir aisément dans les combats avec n’importe quelles combinaisons de talents, tant que nous avons au minimum une personne avec une des trois classes principales.

Xenoblade Chronicles 3

De plus, durant votre aventure, vous rencontrerez des personnages qui pourront se joindre temporairement à votre équipe. Ceux-ci s’ajouteront dans votre section « héros » et certains de vos personnages pourront obtenir leurs talents. Ça ajoute donc une panoplie de possibilités de compétences pour votre équipe.

Ce monde est magnifique mais…

Côté graphismes, le jeu est bien… pour la Nintendo Switch. Ceci va paraître un peu « osé » comme opinion mais… je trouve que le jeu aurait mérité d’être sur une console capable de faire des graphismes meilleurs, comme du 4K. Je comprends que pour Nintendo, la priorité n’est pas d’avoir la console la plus puissante. L’accent est plutôt sur l’innovation et l’expérience. Ce qui est parfait et c’est ce qui rend Nintendo aussi intéressant et passionnant. Cependant, Xenoblade Chronicles 3 aurait été sensationnel avec des graphismes de très haute qualité. Si jamais à court terme une nouvelle console Nintendo plus puissante sort sur le marché, je verrais bien ce jeu être relancé sur celle-ci et avec une amélioration des graphismes.

Xenoblade Chronicles 3

Par contre, la trame sonore est fantastique et une des meilleures cette année. On a été gâtés il y a quelques semaines avec celle de Live A Live et celle de Xenoblade Chronicles 3 est certainement un album à se procurer.

Un autre classique de Nintendo ?

Comme mentionné plus tôt, je n’ai pas eu la chance de jouer au deuxième Xenoblade. Donc, il est difficile de dire si celui-ci est définitivement meilleur que les autres. Cependant, je peux quand même dire que ce jeu est excellent. Est-ce le meilleur de la série ? Possiblement, mais je vous laisse en juger. De ce que je vois, il y a eu beaucoup d’évolution après trois jeux et ça semble s’en aller dans la bonne direction. Je suis certain que les adeptes de la série vont bien apprécier. Toute personne qui recherche un bon RPG avec une bonne histoire sur Nintendo Switch aura beaucoup de plaisir avec Xenoblade Chronicles 3.

Xenoblade Chronicles 3

J’aime

  • Le système de combat simple
  • Les Ouroboros sont vraiment cool
  • La trame sonore est excellente

J’aime moins

  • Les limitations graphiques dû à la console
  • Quelques moments de baisse de cadence peuvent être irritants
  • Les séquences vidéo sont bonnes mais elles peuvent être parfois très longues

La copie numérique de Xenoblade Chronicles 3 a été fournie par Nintendo.

Xenoblade Chronicles 3

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Très bon !

Un excellent RPG qui va plaire à tous les adeptes de la série.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

splatoon 3

Splatoon 3 : prenez le contrôle de la carte à coup de pinceau

C’est en 2015, sur la Wii U, que nous découvrions Splatoon pour la première fois. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.