Guides-cadeaux pour Noël 2022

Andor – Une série qui plonge dans le côté plus sombre de la franchise Star Wars

Depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, nous avons eu droit à une série de nouveaux films qui n’ont pas tellement fait l’unanimité. La nouvelle trilogie semblait manquer de ligne directrice et a profondément divisé les amateurs de la franchise, surtout avec Épisode VIII. Cependant, un titre a réussi à charmer la majorité et il s’agit de Rogue One. Sorti en décembre 2016, le film s’éloignait de la saga de la famille Skywalker pour se concentrer sur un groupe de rebelles qui ont pour mission de dérober les plans de l’Étoile de la Mort. Son côté plus rude et réaliste a immédiatement plu aux adeptes de la première heure et même les néophytes ont apprécié les scènes d’action. Cependant, avec seulement un film, il était difficile de bien développer les personnages, en particulier celui de Cassian Andor, le leader du petit groupe de guerriers de fortune. Son passé a été à peine effleuré, nous avons seulement appris qu’il combattait depuis l’âge de six ans. C’est son histoire qui va être racontée dans Andor, une série en douze épisodes qui sera présentée sur Disney+ à partir du 21 septembre. Nous avons eu l’opportunité d’assister à la conférence de presse qui regroupait le réalisateur et plusieurs membres de la distribution.

  • Tony Gilroy – créateur et scénariste
  • Diego Luna – Cassian Andor (aussi producteur)
  • Adria Arjona – Bix Calleen
  • Genevieve O’Reilly – Mon Mothma
  • Kyle Soller – Un officier du secteur corporatif ambitieux
  • Denise Gough – Dedra Meero

Le créateur de la série, Tony Gilroy, a expliqué qu’il souhaitait approfondir et développer le personnage de Cassian Andor, que l’on verra à la fois en tant que contrebandier malchanceux, recruté un peu malgré lui dans les rangs de la Rébellion, ainsi que durant son enfance, où l’on en apprendra plus sur les événements qui auront forgé son caractère. Un autre objectif de la série était de revisiter le côté glauque et sombre du film Rogue One, où la galaxie plie sous le joug d’un Empire impitoyable et où les espions et les traîtres se cachent partout. L’acteur Diego Luna, qui agit aussi à titre de producteur exécutif de la série, était enchanté à l’idée de reprendre du service, malgré ses doutes à l’idée d’effectuer ses cascades. Heureusement, l’équipe des doublures a su l’épauler correctement. Il a apprécié ce retour à une facette plus dure de la franchise, car, selon lui, cela rend la série encore plus d’actualité. Malgré qu’elle se déroule il y a fort longtemps et dans une galaxie lointaine, très lointaine, le sujet de l’oppression et de la tyrannie est toujours aussi présent dans notre vie de tous les jours.

Genevieve O'Reilly reviendra sous les traits de Mon Mothma pour la troisième fois dans Andor
Genevieve O’Reilly reprendra le rôle de la sénatrice et future chef de la Rébellion Mon Mothma. On y verra un côté plus humain du personnage.

Un autre visage familier pour les amateurs est celui de Genevieve O’Reilly, qui va endosser le rôle de la sénatrice et future chef de la Rébellion, Mon Mothma. Ce sera la troisième fois qu’elle apparaitra à l’écran, après La Revanche des Sith, où la majorité de ses scènes ont malheureusement été coupées au montage, et Rogue One. Elle était heureuse que la série montre un côté encore jamais dévoilé du personnage, car elle débute alors que Mon Mothma est encore une sénatrice sur Coruscant et n’a pas encore rejoint les rangs des rebelles. On aura l’opportunité de voir la femme derrière l’icône, et cela permettra à l’actrice de déployer un plus vaste registre d’émotions, comme la peur d’être dénoncée par les sinistres services secrets de l’Empire pour ses positions politiques.

Les trois autres acteurs présents à la conférence de presse, Adria Arjona, Denise Gough et Kyle Soller, en sont à leur première apparition dans la franchise. La première incarnera le personnage de Bix Caleen, un rôle à propos duquel nous n’avons pas beaucoup d’information. On sait qu’elle fera équipe avec Cassian d’une certaine manière. L’actrice originaire de Porto Rico n’avait presque pas d’expérience avec la franchise, mais une fois sur le plateau, elle a tout de suite compris la passion que les admirateurs de la franchise peuvent avoir pour elle. Elle a aussi montré sa fierté que deux des membres les plus importants de la distribution soient des membres de la culture latine. Elle a cependant déclaré qu’elle avait hâte au jour où l’ascendance d’un acteur ne sera plus prise en compte.

On plongera dans le passé de Cassian Andor et l'on découvrira ce qui a fait de lui le guerrier et leader dans Rogue One
L’acteur Diego Luna revient dans le rôle de Cassian Andor, un soldat de fortune qui sera malgré lui entraîné du côté de la Rébellion.

Les acteurs Denise Gough et Kyle Soller étaient également plutôt des néophytes de la franchise, mais, tout comme Adria Arjona, une fois dans les décors de la série, ils ont su s’immerger rapidement dans la culture cinématographique de Star Wars. Denise Gough, qui interprète un officier ambitieux des services secrets impériaux, a endossé son personnage presque immédiatement. À peine son uniforme sur le dos, elle a tout de suite eu le réflexe de se tenir droit et prendre un regard froid et calculateur. Elle a parlé d’une scène où son personnage est accompagné d’une troupe de soldats de l’Empire et qu’elle n’a pu se retenir de chantonner la Marche Impériale. Quelle ne fut sa surprise que d’entendre plusieurs membres de la production l’accompagner vocalement ! Quant à Kyle Soller, il incarnera un jeune officier du secteur privé qui assure la sécurité d’un secteur dominé par différentes corporations. Son ambition se heurtera tout de fois à l’apathie générale de ses coéquipiers. Les deux acteurs ont trouvé que leurs personnages respectifs se comprenaient sur plusieurs points et il sera intéressant de voir où leur relation ira.

Tous les membres de la production ont démontré un enthousiasme palpable lors de la conférence de presse et ils ont aussi hâte de voir la réaction du public que celui-ci a de découvrir la série. Les trois premiers épisodes seront lancés simultanément sur Disney+ le 21 septembre prochain et les neuf suivants sortiront dans les semaines qui suivront.

Pour plus d’information sur la série, veuillez vous rendre sur le site officiel.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Disney Sorcerer’s Arena : Epic Alliances Core Set, un jeu d’affrontement pour deux (ou en équipe)

Invocatrices, invocateurs, recrutez héros et vilains dans votre équipe afin de mettre K.O. votre adversaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.