10 trucs photo à connaitre
10 trucs photo à connaitre

10 trucs photo à connaitre

Je suis loin d’être un photographe professionnel, toutefois, la photographie fait partie de mes hobbies les plus fréquents ! Il va sans dire que quand je prends une photo, je veux pouvoir la partager à toutes mes connaissances sur divers réseaux sociaux, et ce, avec fierté et sans gêne ! Pour réussir de belles photos, j’ai souvent recours à plusieurs méthodes différentes pour composer avec l’environnement dans lequel je suis et l’équipement avec lequel je travaille. C’est ces divers petits trucs dont je parlerai, aujourd’hui pour vous aider vous aussi à faire de plus belles photos ou mieux comprendre votre équipement peu importe l’équipement que vous utilisez. Que ce soit un téléphone intelligent ou un appareil réflex.

Prise avec un Nexus 5 | 10 trucs photo à connaitre
Prise avec un Nexus 5 | 10 trucs photo à connaitre

1- Connaitre les fonctions ISO, White Balance, Vitesse d’obturateur… 

La plupart des caméras sur téléphones intelligents ont ces fonctions et toutes les caméras numériques et reflex les ont. Ce sont ces fonctions qui vous aideront à donner le ton aux photos que vous prendrez. La balance des blancs (White Balance WB) est la fonction qui donne une teinte en général plus chaude ou plus froide à votre photo. Pour les appareils plus précis, cette fonction se calcul en K entre 2400K (froid) et 7400K (chaud). Ce n’est pas cette fonction qui vous aidera à gagner en lumière dans un environnement sombre, celle-ci donnera tout simplement une teinte à votre photo bleutée ou orangée à votre photo pour une impression de froid ou de chaud. Pour la luminosité, on parle principalement de la sensibilité ISO ! C’est cette fonction qui fera en sorte que la lentille de votre caméra sera plus sensible à la lumière ou non, donc dans un environnement sombre, essayez de jouer avec la sensibilité ISO pour tiré profit du peu de lumière que vous avez ! La vitesse d’obturateur quant à elle est la vitesse à laquelle la lentille de votre appareil s’ouvre et se referme pour capturer l’image. Par exemple, 1/250 correspond à 0,004 seconde d’ouverture ! C’est très rapide comme vitesse ! Il faut comprendre que plus la vitesse est lente plus de lumière entre dans la lentille et plus la photo sera affectée par les mouvements. On comprend donc que si on veut capturer quelque chose de rapide, il faut augmenter la vitesse d’obturateur ! En augmentant la vitesse d’obturateur, on réduit la quantité de lumière qui entre dans la lentille. Il faut probablement compenser en augmenter la sensibilité ISO !

2- Nettoyer sa lentille !

Oui aussi simple que cela puisse paraître, nettoyer sa lentille et la garder propre aide grandement à prendre de meilleures photos ! Surtout pour les utilisateurs de téléphones intelligents. Il n’y a rien qui gâche plus une photo  qu’un effet embrouillé causé par une trace de doigts sale sur la lentille ! Prenez soin de prendre un chiffon en microfibre ou un linge très lisse pour éviter de gratiner la caméra !

3- Faire le tour de son sujet !

Osez tourner autour de votre sujet et le prendre sous différents angles ! Rapidement vous remarquerez qu’il y a moyen de faire de très belles photos en étant un peu funky autour de son sujet ! N’ayez pas peur de vous faufiler et de grimper pour vous rapprocher de votre sujet ou pour capturer un angle ! En faisant le 360 degrés autour de son sujet, on arrive souvent à composer avec la lumière et la rendre favorable pour notre photo ! Même chose avec l’environnement arrière.

4- Évitez le flash !

Je déconseille fortement l’utilisation d’un flash lorsque vous utilisez un téléphone intelligent ou un appareil photo numérique compact… Ceux-ci n’aideront en rien à votre photo ! Essayez plutôt d’utiliser une source lumineuse externe comme une lumière, un miroir pour rediriger la lumière, déplacez une lampe de bureau, ouvrez une fenêtre, etc. Sur un appareil qu’on utilise à tous les jours comme un téléphone, le flash est tout simplement là comme élément d’urgence, il n’aidera en rien à vos photos. Réservez le flash pour votre appareil réflex lorsque celui-ci sera maniable et dirigeable !

5- Évitez le zoom !

Même chose pour le zoom sur votre appareil intelligent ou votre appareil photo numérique ! Oui c’est intéressant de pouvoir rester stationné et zoomer, mais vous perdrez énormément en qualité d’image et votre appareil deviendra beaucoup plus sensible aux mouvements. Il sera plus difficile de prendre des photos nettes et précises. Comme mentionné au point 3, osez-vous faufiler pour vous rapprocher de votre sujet, vous conserverez la qualité de la photo et si nécessaire, par la suite vous pourrez zoomer lors de l’édition dans un logiciel. Lorsqu’on zoom, la lentille devient moins sensible à la lumière perd beaucoup en profondeur de champ. Sur un appareil de base, vous en ressortirez avec des photos simples et plates dignes d’un LG Rumeur (ouuuuuh vous vous souvenez de ça ?).

6- Pratiquez-vous souvent et constamment !

Le meilleur truc que je peux vous donner pour devenir meilleur est la pratique ! Comme le dicton le dit : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron », en vous pratiquant souvent, vous allez être en mesure de vous familiariser avec votre appareil et comprendre comment il fonctionne ! Vous développerez vos propres trucs et comprendrez comment jouer avec son sujet et l’environnement ! La photographie, ça s’apprend et ça se pratique !

7- Cernez votre sujet et jouez avec l’arrière-plan !

Un élément qui peut énormément vous aider est l’arrière-plan de votre image ! Imaginez-vous, vous avez votre sujet qui fait un magnifique sourire avec un beau rayon de soleil, bien cadré… et un chien qui fait caca à l’arrière ! Ou un arbre, un banc, un vélo, etc. Un élément qui vient compromettre votre photo. Avant de prendre la photo, demandez-vous si elle est parfaite dans les conditions dont vous disposez. En modifiant l’angle, un peut ou en se déplaçant un peu il est possible d’éliminer des éléments nuisibles à la photo et la rendre encore plus belle ! Par exemple, je sors souvent dans des microbrasseries et j’aime bien prendre en photo mon verre rempli d’une nouvelle bière ! Avant de prendre la photo, je prends soin d’enlever les ustensiles, les papiers, les portefeuilles sur la table et de n’avoir qu’un environnement sobre avec ma bière, ensuite j’essaie d’enligner ma bière avec une source de lumière et le tour est joué ! Portez toujours un oeil aux éléments en arrière-plan !

8- N’ayez pas peur des paramètres !

Évitons les modes automatiques qui ajustent tout et ne laissent place à aucun paramétrage. Ces modes sont bons pour mononcle et matante ! Prenez le temps d’essayer chaque mode et de noter les différences entre chaque photo prise sur des modes différents ! Si votre caméra est dotée d’un mode Manuel, restez-y ! Généralement, ce mode vous permet de tout gérer vous-même. Ainsi vous pourrez vous ajuster selon votre environnement et même mieux comprendre votre appareil par le biais d’essais-erreur.

9- Évitez les applications externes qui modifieront vos photos !

Souvent vous serez tenté d’utiliser des applications pour donner des effets à vos photos ou les corriger d’une certaine manière. Je le déconseille fortement puisque ces applications auront certainement un impact sur la qualité de vos photos. En ajoutant des filtres ou des effets quelconques, il est souvent possible de constater une baisse en termes de qualité, des sortes de « grumeaux » de couleurs ou une photo plus granuleuse. Je recommande beaucoup plus de jouer avec votre environnement pour ajouter des effets plutôt que d’y aller avec des applications. Non seulement ça travaillera votre créativité, mais vous conserverez une qualité optimale pour vos photos !

10- Ne vous arrêtez pas à une seule photo !

Lorsque je prends une photo, je n’en prends pas qu’une seule ! Pourquoi ? Pour essayer des angles différents, des paramètres différents, une luminosité différente, etc., je trouve très important de ne pas s’arrêter à prendre une seule photo ! Ainsi vous avez l’occasion de vous pratiquer, d’apprendre à connaitre votre appareil photo, mais aussi de composer avec l’environnement dans lequel vous êtes ! Rien n’est plus frustrant que de prendre une photo, de croire qu’elle est belle et puis finalement arriver à la maison et réaliser qu’elle est moins belle que vous croyiez et de n’en avoir aucune autre qui pourrait être meilleure.

Voilà ! C’est déjà tout pour les petits trucs que j’avais à offrir aujourd’hui ! J’espère que vous aurez appris quelque chose ! N’hésitez pas à commenter et laisser des clichés que vous avez pris avec vos appareils !

Prise avec un LG G4 | 10 trucs photo à connaitre
Prise avec un LG G4 | 10 trucs photo à connaitre

[Source : Image à la une]

À propos de Pascal Cadorette

Aussi à voir...

Fingazoom

Fingazoom : un dispositif intriguant fait pour les amateurs de vidéo

Depuis l’introduction des fonctions vidéo sur les appareils photo, les caméscopes sont beaucoup moins populaires …

Qu'en penses-tu ?