Concours
Top 5 meilleurs films 2015

Top 5 des meilleurs films 2015 de Frederic

Bonne année les geeks ! Je sais que nous sommes les deux pieds dans 2016, mais je souhaitais porter un dernier regard vers l’année passée en vous présentant mon top 5 personnel des meilleurs films de 2015. Cette année a été particulièrement marquante avec plusieurs records fracassés, comme celui du plus grand nombre de films ayant accumulés plus d’un milliard de dollars de recettes mondialement (cinq), les meilleures recettes de la première fin de semaine de sortie (Star Wars : The Force Awakens avec 529 millions de dollars) et la franchise de films ayant généré le plus d’argent (l’univers Marvel avec plus de 9 milliards de dollars). Comme les années précédentes, la majorité des films sortis en 2015 ont été des suites de franchises à succès, mais il y a eu malgré tout plusieurs productions originales qui se sont démarquées. Alors, sans plus attendre, voici la liste des mes cinq films préférés en 2015.

Mon top 5 des meilleurs films 2015

jurassic-world

5 – Jurassic World

Jurassic Park, sorti en 1993, avait créé tout un phénomène et demeure encore un des meilleurs films d’action/horreur de tous les temps. Malheureusement, les deux suites qui ont suivi, The Lost World en 1997 et Jurassic Park III en 2001, ont été très décevantes. C’est donc avec très peu d’attentes que je suis allé voir le quatrième opus de la franchise et j’ai été agréablement surpris. On retrouve encore les mêmes clichés du film original, les méchants actionnaires de la compagnie qui ne pensent qu’aux profits et les décisions souvent douteuses que prennent les personnages. Malgré cela, les superbes effets spéciaux, les séquences d’action très efficaces et surtout un personnage principal sympathique (interprété par Chris Pratt, qu’on a découvert dans Guardians of the Galaxy) nous offrent du pur divertissement. Il nous aura fallu attendre à la troisième suite pour retrouver l’enchantement offert par l’original, mais l’attente en a valu la peine !

avengers_age_of_ultron

4 – Avengers : Age of Ultron

Il a été ardu pour les créateurs de Avengers : Age of Ultron de surpasser les attentes créées à la suite du méga succès du film original en 2012 et je ne peux dire qu’ils ont pleinement réussi à relever le défi. Age of Ultron n’a pas le même rythme que l’original et la séquence d’action finale n’est pas aussi impressionnante. Malgré cela, les acteurs représentant le groupe de super héros fournissent chacun une solide performance, en particulier Robert Downy Jr et Mark Ruffalo, et James Spader est très efficace dans son incarnation vocale du méchant Ultron. Le film offre tout ce dont on attendait d’une suite à Avengers : des super héros imparfaits qui se méfient les uns des autres mais qui réussiront à mettre leurs problèmes de côté et unir leurs forces, un vilain qui vise la destruction complète de la race humaine et suffisamment de moments d’humour pour contrebalancer le drame.

the force awakens

3 – Star Wars : The Force Awakens (notre critique)

Il en surprendra peut-être plusieurs que je n’ai pas mis le nouveau Star Wars, sans contredis l’événement cinématographique de l’année, voir du XXIe siècle. Ne vous trompez pas, j’ai adoré le dernier film de la série culte. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait de la trilogie originale un succès. Les séquences d’action sont palpitantes, les effets spéciaux (qui combinent de façon très efficace les effets filmés en studio et ceux ajoutés par ordinateur) sont à couper le souffle et les acteurs offrent tous de superbes performances, autant les nouveaux venus que les vétérans. Cependant, j’ai ressenti un certain sentiment de déjà-vu. Le scénario manque d’originalité et reprend beaucoup trop d’éléments de Episode IV : A New Hope. Il est certain que les créateurs ont voulu offrir aux fans de la première trilogie exactement le film qu’ils souhaitaient, sans prendre trop de risques. Malgré ces quelques points négatifs, j’ai tout de même adoré le film et j’ai bien hâte de voir le prochain épisode qui sortira sur nos écrans en décembre 2017.

kingsman

2 – Kingsman The Secret Service

Kingsman The Secret Service est ma grande surprise de 2015. Après avoir vu les bandes-annonces, je m’attendais à une parodie des films de James Bond, avec ses agents secrets britanniques aux multiples gadgets. Il s’agit plutôt d’un hommage à ces films, tout en conservant une identité très distincte. Les Kingsmen du titre sont un groupe d’agents secrets au service de la Couronne qui ont reçu un entraînement physique et mental très intense, faisant d’eux presque des super-héros. Le film dispose d’une brochette d’acteurs impressionnante, comme Colin Firth, Michael Caine et Samuel Jackson, qui offrent tous de solides performances. Par contre, je dois vous mettre en garde que certaines séquences du film sont extrêmement violentes, en particulier celle se déroulant dans une église où tout un groupe s’entre-tue de façon très brutale. Malgré tout, même ces séquences sont superbement filmées, avec des plans séquences audacieux et d’incroyables chorégraphies. Si vous n’avez pas eu la chance de découvrir ce film l’an dernier, je vous le recommande fortement !

the martian

1 – The Martian (notre critique)

The Martian représente pour moi le film de science-fiction le plus proche de la perfection. Tous les éléments du film sont d’une irréprochable qualité. Les effets spéciaux sont si bien faits qu’on ne les remarque pas, le scénario mélange habilement le drame et l’humour sans tomber dans le ridicule et tous les acteurs sont excellents dans leurs rôles. Matt Damon offre à mon avis sa meilleure performance en carrière dans un rôle particulièrement difficile où il est seul la grande majorité du film. On a l’impression de partager son aventure de façon très intime en visualisant ses nombreux clips vidéos où il explique tous les trucs qu’il aura à utiliser pour survivre à son isolement sur la planète rouge. Les personnages secondaires sont également à mentionner, comme Jeff Daniels en directeur de la NASA qui a su éviter tous les mauvais clichés du patron bourru et Chiwetel Ejiofor, émouvant dans le rôle d’un scientifique sur Terre qui fait tout ce qu’il peut pour parvenir à communiquer avec le personnage principal. Le film sera disponible en Blu-Ray mardi le janvier prochain.

J’espère que 2016 apportera une cuvée de films tout aussi impressionnante que l’an passé, mais avec des titres comme Captain America Civil War, Deadpool et Star Wars Rogue One, je ne crois pas qu’on sera déçu !

Et vous, quels ont été vos films préférés en 2015 ?

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l’être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l’âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Top 5 des meilleurs jeux Star Wars

Les jeux vidéo inspirés de films ont généralement une mauvaise réputation, la majorité étant conçue …

Qu'en pensez-vous ?