Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – Un tourbillon d’action et d’humour

Les films faisant partie du MCU (Marvel Cinematic Universe ou univers cinématique de Marvel) ont élu domicile sur nos écrans, grands et petits, depuis maintenant plus d’une décennie. Les amateurs continuent de répondre à leur appel en masse, mais leur nombre toujours grandissant et leur formule similaire font parfois en sorte qu’il est difficile pour l’un d’eux de se démarquer. Heureusement, le dernier en lice, Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux (Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings en version originale) s’impose comme un excellent divertissement. Son mélange d’action et d’humour, sa distribution remarquable et ses cascades spectaculaires en font un des films les plus amusants du MCU.

  • Studio de production : Marvel Studios
  • Réalisateur : Destin Daniel Cretton
  • Scénaristes : Dave Callaham, Destin Daniel Cretton, Andrew Lanham
  • Distribution : Simu Liu, Awkwafina, Meng’er Zhang, Michelle Yeoh, Tony Leung et Ben Kingsley
  • Durée : 132 minutes
  • Site officiel

Le film est centré sur les légendaires Dix Anneaux du titre. Ces bracelets magiques donnent à leur porteur des pouvoirs surhumains, une force exceptionnelle et la vie éternelle. Au cours des 1 000 dernières années, elles ont été la propriété de Wenwu qui les a utilisées pour conquérir une vaste partie du monde connu. Le seul obstacle qui reste devant lui est le village mythique de Ta Lo, réputé pour être le berceau de plusieurs créatures surnaturelles et d’une source incroyable de magie. Cependant, il se retrouve sous le charme de sa protectrice, la seule à avoir réussi à le vaincre au combat à mains nues. Le couple aura ensemble deux enfants, Shang-Chi et Xialing, et semble vivre le parfait bonheur. C’est à la mort de son épouse que Wenwu, submergé de chagrin, renoue avec ses anciens démons et forme son fils, encore enfant, aux arts martiaux. Dix ans après avoir été envoyé en mission, le jeune homme a fui la tyrannie de son père pour vivre de façon anonyme à San Francisco. Mais il est loin de se douter que son passé est sur le point de le rattraper.

Le méchant du film n'est pas le typique mégalomane, mais une figure tragique
Le personnage de Wenwu aurait pu être un méchant traditionnel, mais le scénario et la performance de l’acteur Tony Leung en font une des figures les plus tragiques du MCU.

Un personnage méconnu du MCU qui gagne à être connu

Le personnage principal du film, Sang-Chi, a été introduit dans les bandes dessinées de Marvel en 1973 et demeure un de ses membres les plus méconnus. Ses pouvoirs proviennent surtout de son entraînement intensif et de ses vastes connaissances des arts martiaux, ce qui en font un guerrier à mains nues redoutables. Les séquences d’action du film sont basées sur ses habiletés et nous rappellent celles que l’on retrouvait dans les films mettant en vedette Jackie Chan. C’est un véritable ballet de cascades, de sauts périlleux et de coups de poing et de pied que l’on nous sert tout au long de la projection. En particulier, la séquence se déroulant à bord d’un autobus qui dévale les rues abruptes de San Francisco alors que Shang-Chi combat un groupe d’assassins est particulièrement spectaculaire. La scène a beau utiliser une solide dose d’images de synthèse, les cascades sont en majeure partie effectuées par les acteurs et leurs habiletés en laisseront plusieurs sans voix.

Les scènes mettant en scène Simu Liu et Awkwafina sont parmi les plus hilarantes du film
Une grande partie de l’humour dans le film provient du duo Simu Liu et Awkwafina qui ont une chimie irrésistible.

Un film basé uniquement sur ses scènes d’action finirait à la fin par devenir superficiel. Heureusement, celui-ci parvient à trouver un parfait équilibre entre l’action, l’humour et l’émotion. Cela est dû en grande partie à l’excellente distribution et leur chimie. En particulier, les acteurs Simu Liu et Awkwafina forment un duo irrésistible et hilarant qui parvient toujours à désamorcer une séquence lourde en y ajoutant juste la bonne dose d’humour. Un autre acteur qui se démarque et Tony Leung dans le rôle de Wenwu. Il aurait pu facilement devenir un méchant à un visage, mais le scénario lui insuffle suffisamment d’humanité pour en faire une figure tragique. Le duel qui s’engage entre le père et le fils rappelle celui qui opposait Luke Skywalker et Darth Vader dans la trilogie originale de Star Wars. La majorité de la distribution est d’origine asiatique, ce qui donne au film beaucoup de crédibilité et saura plaire aux amateurs de l’œuvre originale.

Un voyage à travers la culture asiatique qui la respecte au plus haut point

Le film se déroulant en grande partie en Asie de l’Extrême-Orient, une bonne partie des dialogues est en chinois et requiert des sous-titres. Au lieu d’être agaçant, ce choix donne plutôt une profondeur et une authenticité au film qui n’auraient pas lieu si les scénaristes avaient opté pour la langue anglaise (en version originale). Également, l’histoire est ancrée dans la culture chinoise et dans sa mythologie. Les créatures mythiques qui habitent le village de Ta Lo font toutes partie du folklore local et les costumes traditionnels de ses habitants ont été choisis avec grand soin. Marvel Studios et Disney ont fait le bon choix de choisir des artisans d’ascendance asiatique autant devant que derrière la caméra. De plus, les arts martiaux font de chaque scène d’action presque un ballet par leur grâce, leur rapidité et leur intensité. Étant le premier film du MCU à mettre en scène un personnage principal asiatique, Shang-Chi réussit le pari de plaire à tous, tout en étant respectueux de la culture dans laquelle il puise ses inspirations. La trame sonore du film s’inspire également de la culture asiatique en mélangeant musique traditionnelle et moderne.

La séquence d'action à bord d'un autobus est tout simplement spectaculaire!
La séquence d’action à bord d’un autobus est l’une des plus spectaculaires du film et se taillera une place parmi les plus impressionnantes de tout le MCU.

Pour ceux qui l’ignoraient, l’acteur principal du film, Simu Liu, est canadien d’origine chinoise. Il s’est démarqué par son rôle de Jung Kim dans la comédie de situation Kim’s Convenience, diffusée par la CBC. Son charisme et sa grande aptitude avec les arts martiaux en font une vedette qui sait plaire autant par les scènes de dialogue que d’action. Il parvient aussi à donner vie à un personnage plus complexe que l’on croirait à première vue. Les premières séquences où il mène une vie sans histoire à San Francisco font en sorte que l’auditoire ressent un lien avec lui. Il ne s’agit pas d’un super soldat ou d’un milliardaire aux multiples gadgets, c’est un gars tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Mais lorsqu’il est forcé d’utiliser ses habiletés pour sauver sa vie, on assiste à une véritable transformation du jeune homme insouciant à un héros qui doit prendre ses responsabilités avec sérieux. L’acteur parvient à rendre le parcours du héros aussi excitant que poignant. On a déjà hâte à sa prochaine apparition dans le MCU !

L'acteur canadien Simu Liu a effectué la majorité de ses cascades pour le film
L’acteur canadien d’origine chinoise Simu Liu donne au personnage principal une humanité et une profondeur comme on le retrouve rarement dans les films d’action.

Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux prend l’affiche dans les cinémas dès le 3 septembre.

Ne manquez pas notre entrevue avec Simu Liu, l’acteur principal du film, ainsi que le résumé de la conférence de presse.

Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux

Scénario
Performance des acteurs
Bande sonore
Effets spéciaux

Spectaculaire !

Avec ses séquences d'action époustouflantes et son humour efficace, Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux est un des meilleurs films du MCU.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : résumé de la conférence de presse

La sortie d’un nouveau film du Marvel Cinematic Universe (MCU) est toujours un événement d’envergure. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.