Concours

Samsung Galaxy S9 – Suite logique de la série S, revue et corrigée !

C’est au printemps 2018 qu’on annonça le Samsung Galaxy S9, lors du Mobile World Congress 2018. Cet appareil garde les lignes directrices du modèle précédent (Galaxy S8) sans pour autant rester assis sur ses lauriers. Un nouveau processeur, des capteurs améliorés et un lecteur d’empreinte digitale plus accessible, est-ce que c’est suffisant pour améliorer un appareil qui avait déjà fait une forte impression ?

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S9

  • Écran Quad HD Super AMOLED courbé de 5.8 pouces
    • Résolution 1440×2960 et 570 ppp
    • Protégé par un verre Gorilla Glass 5
  • Processeur octo-coeur Snapdragon 845 4 x 2.8 GHz + 4 x 1.7 GHz
  • Mémoire RAM de 4 Go
  • Stockage interne de 64 Go extensible jusqu’à 400 Go par microSD
  • Caméras
    • Arrière : 12 Mpx avec capteur Super Speed Dual Pixel (F1.5/F2.4)
    • Frontale : 8 Mpx (F1.7)
  • Pile de 3000 mAh
    • Compatible avec la recharge rapide avec et sans fil
  • Connectivité : Wi-Fi a/b/g/n/ac (2.4/5 GHz) MU-MIMO, Bluetooth 5.0, USB-C, NFC, ANT+ et GPS
  • Capteurs : Biométrie (iris, empreinte digitale), accéléromètre, baromètre, proximité, pression, gyroscope, magnétomètre, effet Hall, fréquence cardiaque et luminosité
  • Réalité virtuelle : Gear VR et Google Daydream
  • Résistance à l’eau et la poussière IP68
  • Taille svelte de 147.7×68.7×8.5 mm
  • Poids plume de 163 g
  • Android 8.0 Oreo

Design du 9e Galaxy S

Même design que son prédécesseur, le Samsung Galaxy S9 tient bien en mains avec un format 18.5:9 plus allongé que large. Par contre, je dois avouer que je préférais le format du Galaxy S7 avec son écran de 5.1 pouces et son ratio 16:9 ; surtout parce qu’un modèle plus grand existe, le Galaxy S9+ avec son écran 6.2 pouces et le même ratio 18.5:9.

Les bordures latérales courbées, héritage des précédents modèles Edge, apportent une finition classique à l’appareil bien qu’on ait perdu les notifications latérales. On peut ainsi dire qu’outre le look, il n’y a pas de gain à avoir les bordures arrondies. Sa devanture et son dos de verre lui procurent une texture agréable au toucher, peu importe le côté.

Le lecteur d’empreinte digitale est dorénavant sous la caméra plutôt qu’à ses côtés tel que sur les Galaxy S8 et Galaxy Note8. C’est un excellent choix, car il était facile de placer malencontreusement son index sur l’objectif de l’appareil photo plutôt que sur le lecteur biométrique. Tout comme le Galaxy Note8, le Samsung Galaxy S9 intègre un bouton d’accueil 3D Touch (invisible) au bas de l’écran. Il permet de réveiller l’appareil en veille ou de revenir à l’écran d’accueil dans un jeu plein écran (sans devoir glisser notre doigt pour faire apparaître les boutons logiciels). C’est un ajout pratique qui facilite la manipulation de l’appareil et accélère nos actions au quotidien.

Toujours comme pour les modèles précédents, un bouton latéral exclusivement dédié à l’assistant Bixby est situé sur le côté gauche, sous les boutons de volume. Bien qu’il soit possible de désactiver Bixby (non disponible en français pour le moment), on ne peut pas facilement en personnaliser l’utilisation. Une application tierce offre cette fonctionnalité, mais n’est pas nécessairement approuvée par Samsung.

Offert en gris titane ou mauve lilas, la façade noire se marie bien au gris titane (celui que j’ai eu en mains) et ça fait changement des appareils tout noir. J’aurais bien aimé qu’on puisse avoir les coloris bleu corail et rouge bourgogne disponible dans d’autres marchés.

J’ai remarqué quelques légères éraflures sur l’écran, même si cet appareil n’a que quelques mois de vie. Bien que celles-ci n’affectent en rien l’affichage et l’utilisation de l’écran très lumineux du téléphone, c’est agaçant lorsque celui-ci est éteint. Je ne peux pas parler pour la ou les personnes ayant eu en mains l’appareil avant moi, mais de mon côté, j’ai utilisé l’appareil au quotidien (en y faisant attention comme si c’était le mien, exactement comme je le fais pour tous les autres tests) et c’est la première fois que ça arrive. Vitre moins résistante que prévu ? Je ne crois pas et je préfère penser que c’est un hasard de circonstances.

Performance bout en bout

Muni du puissant processeur Snapdragon 845 (modèle phare de 2018), le Samsung Galaxy S9 est parmi les premiers appareils à en tirer profit. Il est effectivement parmi les appareils les plus performants du moment et il performe très bien, même en mode économie d’énergie ! Malgré tout, sa pile de 3000 mAh procure assez d’énergie pour passer au travers des plus longues journées et dans le doute, deux modes d’économie d’énergie (moyen et maximum) vous permettront de faire durer le plaisir pendant plusieurs heures supplémentaires. On peut aussi personnaliser ses modes d’économie d’énergie en désactivant ou non certaines fonctionnalités (l’écran Always-On par exemple) ainsi que l’ajustement de la résolution (une plus grande résolution nécessite plus d’énergie) ; on aime ça !

La reconnaissance faciale ainsi que celle de l’iris sont beaucoup plus rapides et efficaces que sur le Note8. On peut en plus combiner ces deux types de reconnaissance en activant l’analyse intelligente dans les paramètres.

Appareil photo précis

Le mot d’ordre des téléphones mobiles en 2018 est définitivement l’optimisation de l’appareil photo ; c’est à croire que les manufacturiers se sont consultés en début d’année ! L’appareil photo du S9 opère très rapidement afin qu’on ne rate pas le moment magique tout en capturant fidèlement les couleurs de la scène ! Beaucoup d’options sont offertes à l’utilisateur au moment de capturer le moment : Alimentation, Panorama, Pro (manuel), Mise au point sélective, Automatique, Super-ralenti, Emoji RA et Hyperlapse. On peut aussi appliquer des filtres et retravailler notre photo par la suite directement sur le téléphone en quelques secondes.

Bien que la majorité des utilisateurs profiteront des améliorations de l’appareil photo en mode Automatique, les modes Super-Ralenti et Hyperlapse offrent des options intéressantes. Le nouveau mode Emoji AR permet de créer un Emoji personnel à notre image. C’est surprenant à quel point c’est efficace et ressemblant. Une fois créé, on nous offre les principales émotions animées à notre image. Parfait pour agrémenter nos messages ! Léger bémol, on ne peut personnaliser que légèrement ses vêtements.

Quelques clichés capturés avec le Samsung Galaxy S9

Interface Samsung Experience 9.0

Tout comme lors de mon essai du Galaxy Note8, mes impressions face à Samsung Experience (9.0 dans ce cas-ci contre 8.5 lors de mon test du Note8) sont relativement bonnes. Bien que je préfère les options de personnalisation du lanceur tiers Nova Launcher, l’interface de Samsung s’est beaucoup améliorée depuis les dernières années : elle est plus fluide, homogène et avec beaucoup moins d’applications inutiles (ajoutant un certain poids). Malheureusement, il y a encore quelques applications préinstallées qu’on ne peut pas supprimer telles que Facebook, Boutique Amazon et la suite Microsoft Office. Certes, ces applications sont utilisées par la majorité des utilisateurs, mais je préfère qu’on laisse le choix à ces derniers de les installer ou non. Certaines applications Samsung préinstallées se mettent à jour dans la boutique de Google tandis d’autres le sont par Galaxy Apps, la boutique Samsung.

Un outil de maintenance optimise le système d’exploitation au niveau de l’utilisation de la mémoire, l’espace disque, la pile ainsi que la détection de virus. Selon le pointage qui baisse en fonction de l’usage, on peut aller optimiser le tout rapidement et facilement. Sachez aussi que la sécurité est au coeur de l’appareil avec le chiffrement automatique des données par Samsung Knox et qu’il recherche aussi les virus grâce à une entente avec McAfee.

Gamer Launcher regroupe tous vos jeux au même endroit. Il permet d’optimiser le fonctionnement des jeux en fonction des performances recherchées (maximale, économie de la batterie) et de couper le son avant de lancer le jeu sans devoir régler ces paramètres dans le jeu lui-même. Il affiche aussi des suggestions de jeux à télécharger (je vois ceci comme de la publicité, donc ça m’agace !). Game Tools, un bouton ajouté au menu système, permet de prendre facilement des captures d’écran ou des vidéos de nos parties, en plus de permettre le verrouillage de l’écran tactile latéral, de la luminosité et du bouton d’accueil 3D Touch.

Conclusion

La série Galaxy S a su bien évoluer et s’ajuster au fil du temps. Par contre, je crois que le Samsung Galaxy S9 aurait pu être plus petit sans que cela affecte son utilisation, puisque l’offre d’un format plus grand existe déjà (S9+). L’appareil est extrêmement performant dans tous les cas, même lorsqu’il est en mode économie d’énergie ! Il offre de belles et grandes possibilités et est en mesure d’être performant pendant longtemps. Et grâce à l’appareil photo, vous prendrez de superbes clichés, le jour comme la nuit.

Le Samsung Galaxy S9 est offert chez tous les télécommunicateurs pour environ 100$ avec une entente de 2 ans ou 960$ sans entente chez Samsung.

J’aime

  • être à jour (Android 8.0 Oreo)
  • ses performances époustouflantes
  • son design épuré
  • sa sécurité imbriquée
  • son écran Always-On personnalisable

J’aime moins

  • sa taille par rapport au S9+
  • son bouton Bixby non personnalisable

L’appareil a été prêté par Samsung Canada pour ce test.

Page officielle de Samsung Canada

Samsung Galaxy S9

Design
Performance
Appareil photo
Interface

Trop grand, mais extra !

Outre sa taille qui m'agace un petit peu, le Samsung Galaxy S9 est un appareil pratiquement parfait. Sa caméra prend d'excellents clichés, son processeur ne s’essouffle jamais et il est sécurisé !

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Amazon Fire TV Stick 4K

Amazon Fire TV Stick 4K – Alexa prend le contrôle de votre téléviseur

La science-fiction tente depuis toujours de prévoir comment la technologie va modifier nos vies. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.