Mutazione ou la guérison par le lien social à travers le jardinage

Développé par le studio danois Die Gute Fabrik, Mutazione est un jeu d’aventure décrit par ses créateurs comme un « soap opera mutant ». Mutazione nous offre une expérience hors du commun, mêlant dépaysement et familiarité, l’inconnu et le retour aux sources. Le jeu est sans aucun doute un succès dans son genre et vient nous faire réfléchir sur la synergie homme-nature en usant de métaphores poétiques.

  • Développeur : Die Gute Frabrik
  • Éditeur : Akapura Games
  • Plateformes : PC, Mac, PlayStation 4
  • Style de jeu : Narratif / Aventure
  • Cote ESRB : Teen
  • Plateforme et langue de test : PS4 | français
  • Prix : 22,79$ sur Steam | 26,99$ sur PS4

L’histoire

Nous suivons Kai, une lycéenne qui part rendre visite à son grand-père après avoir reçu une lettre qui signale que ce dernier est mourant. Le grand-père de Kai habite sur l’île de Mutazione, qui jadis était une île tout à fait ordinaire jusqu’à l’explosion d’une météorite. Après cet incident, les survivants de cette catastrophe ont commencé à muter ainsi que la végétation locale, ce qui les coupa du reste du monde.

Nono, le grand-père de Kai est le shaman de l’île. Son rôle est de préserver l’harmonie qui existe entre la nature et les habitants. Pour cela, il fait pousser des jardins grâce à des mélodies ancestrales. Les jardins, ont un caractère métaphorique puisqu’ils reflètent l’état psychique des insulaires. Cependant, depuis que la santé de Nono dépérit, les jardins fanent et les esprits se ternissent. Kai arrive donc sur Mutazione avec comme objectif de redonner vie à ces bouts de terre à la place de son aïeul.

Le style de jeu

Mutazione est un jeu narratif à choix multiples qui se découpe en plusieurs chapitres et nous permet de découvrir l’île sous plusieurs angles, à différents moments de la journée. Pendant chaque quart de journée, nous sommes libres d’explorer l’île, de ramasser des boutures pour les jardins et enfin discuter avec les habitants. La progression du jeu est traçable à partir du journal de quête qui nous éclaire sur les pistes à suivre. Cela dit, rien ne nous force à aller parler à certains habitants si ce n’est pour en apprendre plus sur le lore du jeu.

Lors des interactions avec les personnages, nous avons donc plusieurs lignes de dialogues possibles. Ces dernières déterminent le futur et certains croisements dans le jeu ; l’expérience vécue est donc unique à chacun selon les choix entrepris. Si vous êtes un joueur de type achiever je vous conseille de bien réfléchir avant de prendre des décisions et de parcourir l’île de fond en comble pour dénicher des interactions qui ne seraient pas indiquées dans le journal de quête.

La direction artistique

Visuellement, les décors et les personnages dégagent un certain effacement par le choix de couleurs certes variées, mais qui restent timides au niveau de la saturation. Cela vient mettre en évidence une communauté pleine de vie mais qui s’est effacée du reste du monde par rapport à ses différences. L’esthétisme du jeu rappelle les arts plastiques par ses textures généreuses et mouchetées. Ce choix de texture très naturel qui s’apparente à du papier recyclé, fait ressortir à merveille l’aspect écologique du jeu.

Du côté du design sonore, le compositeur du jeu Alessandro Coronas a fait un travail d’une finesse remarquable que l’on peut apprécier en écoutant les musiques ambiantes ou le système musical des jardins. Plusieurs dizaines d’instruments ont été enregistrés et attribués à différentes plantes que l’on peut trouver dans le jeu. Chaque végétal détient un profil authentique de part sa mélodie et l’humeur qu’il dégage et permet au fil du jeu de comprendre les émotions de certains insulaires.

Les mécaniques de Mutazione

Le jeu tourne principalement autour des interactions avec les personnages comme mentionné plus haut ainsi que la collecte de semences et l’entretien des jardins. Concernant les interactions avec les habitants, la narration est bien menée grâce à la profondeur des dialogues. Néanmoins, j’ai trouvé que les choix de réponses disponibles étaient, de manière générale, négatifs. Le cynisme et la négativité du personnage principal m’a très vite rendue mal à l’aise lorsque j’interagissais avec les habitants. Malgré ça, j’ai tout de même pu ressentir à travers le personnage de Kai, ce sentiment si particulier que l’on vit qu’une fois dans sa vie : la solitude adolescente.

Du côté des jardins, vous pouvez donc ramasser différents types de plantes durant vos explorations de l’île afin de les faire pousser dans vos jardins. Le jeu propose un herbier qui rassemble toutes les informations nécessaires à connaître sur les plantes et sur leurs caractéristiques. La mécanique de jardinage est très relaxante bien qu’un peu répétitive, mais cela reste un plaisir d’écouter la symphonie des plantes que l’on a fait pousser. Malgré tout, j’ai été déçue par l’utilisation limitée des plantes dans le jeu puisqu’elles sont toutes présentées de manière très spécifique comme certaines qui détiennent des vertus médicinales ou pour d’autres de simples anecdotes. C’est pourquoi je m’attendais à pouvoir utiliser ces végétaux dans différents types de contextes autres que les jardins musicaux.

Véritable escapade virtuelle qui rappelle l’importance de prendre son temps pour contempler ou pour se perdre ; Mutazione est sans aucun doute une des découvertes les plus touchantes de cette année. Je vous conseille fortement d’y jouer si vous êtes un amateur de jeu narratif et que vous avez envie, seulement pour quelques heures, de faire partie de cette attendrissante communauté.

J’aime ❤

  • La complexité des personnages qui se démarque des PNJ ordinaires dont le rôle initial est décoratif
  • L’inclusivité, en proposant des portraits non-binaires, homosexuels et polyamoureux
  • Le traitement de sujets profonds comme le deuil, la critique du colonialisme, le lâcher-prise…
  • La direction artistique singulière

J’aime moins ☹

  • La personnalité de Kai, trop cynique à mon goût
  • La pauvreté des interactions et mécaniques disponibles
  • La mécanique des jardins musicaux pas assez poussée alors que l’idée est vraiment originale

Mutazione

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Original !

Mutazione plaira aux personnes ayant peu de temps pour jouer mais qui désirent vivre une expérience narrative profonde. Grâce à la simplicité de ses systèmes, le jeu est accessible pour n'importe quel type de profils de joueur. C'est le jeu parfait pour un dimanche après-midi, accompagné d'une tasse de thé bien chaude. 💛

User Rating : 3.99 ( 5 votes)

À propos de Suzanne Clemente

Game Designer et collectionneuse de tamagotchi depuis la première heure. Je suis une adepte de romans de science-fiction, de cinéma et d'anime. Passionnée par l'univers du jeu vidéo et tous les événements qui gravitent autour de ce média j’espère vous transmettre et partager l'engouement que je lui porte.

Aussi à voir...

John Wick Hex : rapidité, intelligence et mauvaise génération aléatoire

Si vous connaissez les films de John Wick (nos critiques des deuxième et troisième volets), …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.