Rencontre avec des développeurs indépendants montréalais au DreamHack

Durant du 6 au 8 septembre, le Stade olympique de Montréal accueillait l’événement tant attendu par les joueurs, le DreamHack. Pour cette occasion, nous sommes allés interviewer des développeurs indépendants montréalais. Parmi une vingtaine de studios présents, nous avons eu la chance d’en rencontrer six et de découvrir leur jeux.

Struggling du studio Chasing Rats Games

Struggling est un jeu coopératif basé sur la physique dans lequel chaque joueur contrôle l’un des bras d’une abominable créature. Le but du jeu est de faire avancer tant bien que mal la créature à travers les niveaux. Pour cela, les joueurs devront s’agripper à n’importe quelle surface et surmonter toutes sortes d’obstacles grâce à une coordination accrue.

Notre but c’est vraiment que les joueurs jouent ensemble et ragent ensemble, d’où le nom Struggling !

  • Date de sortie prévue : fin du mois de février 2020
  • Plateformes : PC, Nintendo Switch

Sacrifice Your Friends du studio Astrolabe

Sacrifice Your Friends

Sacrifice Your Friends est un jeu fast paced party brawler allant de 2 à 4 joueurs qui prend place dans un univers lovecraftien cartoonesque.
Le but du jeu est d’être le dernier survivant, pour cela, il vous faudra abattre vos adversaires à l’aide d’armes variées tout en faisant attention à l’environnement dynamique autour de vous, car celui-ci ne cessera de vouloir vous punir !

Les développeurs vont lancer une campagne Kickstarter pour financer le jeu dans les prochains mois. Si le cœur vous en dit, vous pourrez contribuer au développement du projet.

On aimerait sortir le jeu le 15 mars car c’est l’anniversaire de la mort de H.P. Lovecraft pour le clin d’œil ou bien le 13 mars car ça sera un vendredi 13 cette année-là ! 

  • Date de sortie prévue : mars 2020
  • Plateforme : PC, Nintendo Switch

Nick Reckless : The Curse of the Lost Cause du studio Akedo

Nick Reckless : The Curse of the Last Cause est un jeu de plateformes 2D/pixel art où le joueur incarne un descendant d’une famille maudite depuis le vol d’une idole sacrée. Le joueur devra donc restituer l’idole volée par ses ancêtres tout en évitant les pièges qui se trouveront sur son chemin. Le jeu offre une grande rejouabilité car il existe de nombreuses malédictions bénéfiques ou néfastes qui peuvent s’abattre sur le joueur au cours de la partie. De plus, tous les niveaux sont générés procéduralement !

On veut vraiment recréer l’ambiance des jeux rétros, où l’histoire est plus présente pour servir de contexte que de réel synopsis.

  • Date de sortie prévue : mars 2020
  • Plateforme : PC

Playcraft du studio Bebop Games

Playcraft est un jeu qui vous permet de créer votre jeu seul ou avec des amis. En effet, le jeu propose un mode création dans lequel on peut placer les éléments interactifs de notre choix, régler des paramètres, choisir un style de jeu (puzzle, aventure, etc). Le jeu nous permet de passer facilement du mode création au mode jeu pour tester rapidement ce qu’on vient de mettre en place. Il y a aussi la possibilité de partager nos niveaux en ligne et de télécharger ceux créés par d’autres joueurs.

C’est une bonne manière d’apprendre le game design et le level design facilement sans pour autant savoir programmer.

  • Date de sortie prévue : octobre 2020 en accès anticipé sur Steam
  • Plateforme : PC

Crew167 : The Grand Block Odyssey du studio OddBreeze Games

The Grand Block Odyssey est un jeu de style puzzle atmosphérique où le joueur incarne le personnage de Crew 167 qui est un humain à bord d’un vaisseau spatial. Crew 167 doit se rendre sur une planète mais durant son périple, il commence à développer des hallucinations. Ces hallucinations elles-mêmes sont la source des puzzles que le joueur devra résoudre.

L’histoire tourne vraiment autour de l’état psychique du personnage et de la difficulté à faire face aux hallucinations de plus en plus intenses.

  • Date de sortie prévue : janvier/février 2020 sur Steam
  • Plateforme : PC

Super Holobunnies : Pause Café du studio q-bit Games

Super Holobunnies : Pause Café est le prequel de Holobunnies : The Bittersweet Adventure déjà sorti sur Steam il y a un an. Le jeu se passe donc dans le même univers où vous incarnez un des holobunnies qui sont d’adorables lapins holographiques. Les holobunnies ont soif de défi et de compétition et vous proposent trois styles de jeu en 1 : un boss rush, un runner et un two-player brawler.

Malgré ses graphismes mignons, c’est un jeu très nerveux qui demande beaucoup de réflexes !

  • Date de sortie prévue : fin automne 2019
  • Plateforme : PC, Nintendo Switch

Si vous n’avez pas eu l’occasion de tester ces jeux durant le DreamHack, sachez que pour la plupart, ils seront présents au MEGA-MIGS de cette année !

À propos de Suzanne Clemente

Game Designer et collectionneuse de tamagotchi depuis la première heure. Je suis une adepte de romans de science-fiction, de cinéma et d'anime. Passionnée par l'univers du jeu vidéo et tous les événements qui gravitent autour de ce média j’espère vous transmettre et partager l'engouement que je lui porte.

Aussi à voir...

MEGA_1

MEGA+MIGS 2019 : des jeux à profusion !

Du 16 au 19 novembre se déroulait à Montréal l’événement MEGA+MIGS 2019 présenté par Red …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.