Films du Studio Ghibli – 1988 : Mon voisin Totoro

Véritable mascotte du Studio Ghibli, Mon voisin Totoro est un des films les plus connus réalisés par Hayao Miyazaki. Faisant partie des 100 meilleurs films de tous les temps selon le Empire Magazine, Totoro est une ode à l’imagination et la persévérance des enfants. Avec une palette de couleurs semblable au titre Le château dans le ciel, Miyazaki nous présente un tableau magnifique de la campagne japonaise. Dominé par le bleu et le vert et ponctué de touches de jaune et de rose, le thème de l’espoir est mis de l’avant jusque dans le style artistique. Ayant le don de réveiller en nous des émotions que nous pensions cachées, Mon voisin Totoro plaît aux gens de tout âge. En voici un court résumé et analyse.

  • Studio : Studio Ghibli
  • Réalisateur : Hayao Miyazaki
  • Genre : Animation, aventure, fantastique
  • Durée : 87 minutes
  • Date de sortie : 16 avril 1988
  • Classement : Conseiller pour les enfants de 4 ans et plus
  • Page officielle du film

Résumé de Mon voisin Totoro

L’histoire commence alors que deux soeurs, Mei et Satsuki, déménagent avec leur père à la campagne. Bien que la maison ne semble pas dans le meilleur des états, les deux filles trouvent que c’est la plus belle maison au monde. En explorant leur nouvelle demeure, ils tombent sur plusieurs Susuwatari, de petites créatures ressemblant à des boules de poussière.

Un jour, Mei voit des oreilles pointues blanches au travers des herbes longues. Ces oreilles appartiennent à un petit Totoro. Elle décide de le suivre et tombe rapidement sur un arbre gigantesque. Tout en explorant les alentours, elle tombe dans un trou à la base de l’arbre et atterrit près d’une grosse créature. Il s’avère que c’est un Totoro endormi qui ronfle bruyamment. Mei ne tarde pas à grimper sur son ventre et s’endort. Lorsque Satsuki revient de l’école, elle part à la recherche de sa petite soeur. Elle la retrouve en train de dormir à l’orée de la forêt et Totoro semble introuvable. Nous apprenons au courant du film que la mère des deux soeurs est malade et est clouée à l’hôpital. S’en suivent alors plusieurs péripéties et moments émouvants. Est-ce que Mei et Satsuki seront réunies avec leur mère ?

La nostalgie du passé

Mon voisin Totoro a été très populaire au Japon. Tellement populaire en fait, que les gens disaient que chaque famille avait sa propre copie du film. Pourquoi Totoro a été une figure aussi marquante ? La théorie est que le film a le don de nous remémorer notre enfance. Tous nos rêves redeviennent possibles et la seule limite est notre imagination. La campagne japonaise et le style des habitations rappelant la période post Deuxième Guerre mondiale rendent immédiatement nostalgiques. Le film prendrait place à Tokorozawa en 1955, la ville où Miyazaki habitait. C’est pour cette raison qu’il a créé un environnement et une palette franchement convaincante des différents endroits de Totoro.

Bien que très présent, il ne faut pas simplement s’arrêter à l’aspect nostalgique du film. C’est également un témoin socio-historique important dans l’histoire japonaise. En 1955, les enfants avaient l’obligation d’aider leurs parents et avaient très peu de temps pour jouer. La nourriture était simple et les maisons délaissées. Cependant, il y avait un lien de collaboration entre voisins qui n’existe plus à notre époque. Lorsque Mei disparaît, tout le village essaie de la retrouver. Mon voisin Totoro représente aussi toutes les valeurs du Japon qui ont bien changé depuis. C’était le moment juste avant que le pays du Soleil levant entre dans une phase de modernisation majeure. C’est l’histoire de jeunes ordinaires auxquels on s’attache facilement. Leur imagination débordante nous fait vivre, une dernière fois, le folklore japonais qui se perd peu à peu. L’histoire semble n’être que de la fantaisie pour enfants, mais une autre analyse très différente a fait surface.

**Alerte aux divulgâcheurs**

Totoro, le dieu de la mort

Il y a une théorie selon laquelle il y a un côté sombre à Mon voisin Totoro. En fait, les personnes qui sont capables de le voir côtoient la mort. Lorsque Mei est perdue, les gens du village retrouvent sa sandale près d’un étang. Se serait-elle noyée ? Lorsque la sandale est présentée à sa soeur, Satsuki nie le fait que la sandale appartient à Mei. Satsuki appelle alors Totoro et réussit à retrouver sa soeur, qui serait en fait son esprit. À la fin du film, lorsque les deux jeunes filles retournent voir leur mère, seulement celle-ci semble porter attention à la présence de Mei. Signe que leur mère serait également près de la mort. Aussi, les deux n’ont pas d’ombre dans la dernière scène du film. Il y a également un meurtre célèbre de deux petites filles au Japon qui a eu lieu au même endroit que le film.

Bien que cette théorie soit possible, le producteur de Mon voisin Totoro, Toshio Suzuki, a publiquement dévoilé qu’elle est totalement fausse. Voici ce qu’il a dit dans une entrevue à la station Tokyo FM : « Tout le monde, ayez l’esprit en paix. Toutes les rumeurs concernant les côtés sombres du film sont complètement fausses. Quelqu’un les a inventés parce que ça lui semblait intéressant et l’histoire s’est propagée sur Internet. Nous espérons que personne ne va croire ces rumeurs. » Le film étant sorti exactement la même date que le tragique Tombeau des lucioles, ils avaient effectivement le plan que Totoro soit le film léger et joyeux des deux. Quoi qu’il en soit, je vous recommande fortement Mon voisin Totoro et de le regarder avec l’enfant en vous.

À propos de Antoine Gaumont

Bonjour la compagnie! Je suis un véritable mordu de jeux vidéo, films et nouvelles technologies. Designer UX/UI, technicien, artiste, enseignant, criminologue, boulanger... je suis un passionné et c'est avec plaisir que je vais partager mes passions avec vous.

Aussi à voir...

Le Nakama-Thé à Drummondville aura un espace manga O-Taku

La communauté drummondvilloise connait bien la boutique du Nakama-Thé située sur la rue Brock depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.