MEGA_1

MEGA+MIGS 2019 : des jeux à profusion !

Du 16 au 19 novembre se déroulait à Montréal l’événement MEGA+MIGS 2019 présenté par Red Barrels au Grand Quai du Vieux-Port. La salle était grande et dans la longueur, ce qui donnait un couloir central et il était aisé de se rendre dans les plus petits kiosques.

Comme en parlait cet article sur la programmation du MEGA, il y avait beaucoup d’exposants et beaucoup d’activités ! Je suis là pour vous partager mon expérience. Je ne pourrais malheureusement pas vous parler des conférences du MIGS car je n’ai finalement pas pu y accéder, elles étaient réservées à ceux qui avaient la passe pro et d’autres types de passes payantes.

MEGA_1

Beaucoup de personnes attendaient l’ouverture des portes le premier jour. Puis, j’ai pu voir les kiosques de chaque compagnie. Les visiteurs ont eu droit à des cadeaux en tout genre : des porte-clés, des épinglettes, des sacs-banane, des sacs de course, des carnets de notes, autocollants et même des chaussettes !

Zone Jeux vidéo

MEGA_3

Il y en avait vraiment pour tout les goûts et tous les âges dans les kiosques de façon générale.  Action/Aventure, Education, Famille, fantastique, Plateforme, SF, RPG, RTS, Mobile, VR, Solo,  Horreur Strategie…etc Je vais parler de ceux qui m’ont le plus marqué.

Ludia offrait des cafés en collaboration avec Escape Café. Ils présentaient le jeu Jurassic World Alive. De plus il y avait des Artistes 3D et 2D présents pour faire des démonstrations en direct de leur travail aux visiteurs qui les regardaient en sirotant leur café.

J’ai ensuite été voir Beenox pas loin qui présentait Crash Team Racing : Nitro-Fueled qu’ils ont développé. J’ai pu y jouer en étant confortablement installée dans un canapé bien moelleux. Ce jeu est vraiment divertissant et énergique. Cependant en tant que joueuse de Mario Kart, je me suis retrouvée dans l’inconnu avec ce jeu qui a des techniques de conduite différentes. Je dois y jouer plus pour m’améliorer (ce qui me donne une bonne excuse pour jouer).

Framestore présentait son jeu en VR Game of Thrones : Beyond the Wall. Les visiteurs ont pu tester une partie du jeu dans laquelle ils devaient devait éloigner des marcheurs blancs. N’ayant pas beaucoup de connaissances en VR, je ne permettrais pas de faire de critique car je n’ai pas joué beaucoup sur ce type de plateforme. Pour rester dans le thème de l’horreur, je suis allée voir Red Barrels (partenaire de la MEGA) avec Outlast 2. Je n’ai pas testé le jeu (car j’avais peur) mais j’ai pu constater que bon nombre de personnes ont sauté en arrière en y jouant !

Speed Brawl est un jeu que je recommande ! Édité par Kongregate et développé par Double Stallion. Il est disponible sur Nintendo Switch, Xbox One, PC et PlayStation 4 seulement en téléchargement. C’est un genre beat ’em up et course qui est vraiment riche en couleurs et les contrôles sont très fluides. Aussi, il n’y a pas beaucoup de combos à apprendre pour y jouer et ça c’est un plus pour moi. La direction artistique est superbe et l’un des personnages féminins me fait penser au style graphique de Dofus. Le jeu a une rejouabilité certaine avec des niveaux à débloquer ainsi que des personnages et des équipements supplémentaires à déverrouiller.

Playtika Canada présentait Worlds Series Of Poker avec plusieurs petits cadeaux sympathiques. Ce jeu combine un jeu de casino et des jeux de mots. Évidemment, il y a les incontournables machines à sous 777 de Vegas. L’application est disponible sur le Play Store et l’Apple Store.

Aussi, Gearbox Software présentait son tout récent Borderlands 3 et donnait l’occasion aux amateurs de jouer aux 2 en VR ! Plus besoin de présenter ce jeu qui a su ravir un grand nombre d’adeptes. Encore une fois, des autocollants étaient offerts à ceux qui passaient leur rendre visite. Ils étaient très bien placés, en face de Outerminds, juste à l’entrée du salon donc on ne pouvait pas les louper. Ils expliquaient que leurs locaux se situent à Québec.

Le jeu multijoueur qui a ravi un bon nombre de visiteur est Struggling de Chasing Rats Games. On pouvait y jouer soit sur arcade, soit avec un grand écran sur Xbox One. Ce jeu a été récompensé tant il est amusant et bien pensé. J’aime énormément le fait de jouer en mode multijoueur en local et de pouvoir vite prendre en main un jeu. Les contrôles de base étaient très simples, chaque joueur manipule un bras d’une entité pas très ragoutante que des scientifiques (fortement alcoolisés) ont créé. Le but est de s’enfuir du laboratoire en coopérant pour pouvoir se déplacer de la façon la plus fluide et rapide possible. Ce jeu est vraiment amusant et met l’ambiance car les joueurs se retrouvent à parler gaiement et fort (surtout). Ce jeu a clairement été mon coup de cœur lors du MEGA cette année et je vous le recommande donc.

Je souhaite finir par le kiosque de Trebuchet. Dans Jousting Time, il fallait en fait crier pour faire avancer son cheval le plus rapidement possible en plein duel d’archers en VR ! Je trouve que cette mécanique de jeu est amusante autant pour les joueurs que pour ceux qui patientent. Le joueur peut choisir l’arme avec laquelle il veut attaquer. Les enfants peuvent y jouer aussi car le style n’est pas réaliste, cela m’a fait penser à un monde pour les Mii. Pas de sang ici, mais des confettis qui dédramatisent la scène et permettent à tout le monde de passer un bon moment.

Le kiosque Ubisoft présentait ses magnifiques et fameux jeux de la série Assassin’s Creed et offrait des sucreries.

MEGA_2

Zone Jeux de société

Les jeux de société étaient aussi à l’honneur. Une section près de celle du esport donnait l’occasion de jouer avec des amis, de la famille ou même de personnes que l’on ne connait pas. J’ai aimé le fait que l’on soit tous reliés par cette même passion. La Récréation, café culturel et ludique (plus ancien café du genre à Montréal) présentait des jeux. L’équipe est de bon conseil et nous donne l’occasion de sortir de notre zone de confort pour nous amuser de façon très ludique. J’ai particulièrement aimé jouer à The Girl and the Robot . J’ai même eu la chance d’y jouer avec l’auteur Salim Larochelle ! C’est un mélange de coopération et de compétition, j’ai apprécié le fait que les règles du jeu soient simples et que l’on doive développer sa propre technique en jouant encore et encore.

Zone Esport

MEGA_4

Cette zone a été aménagée avec plusieurs ordinateurs pour jouer à des jeux avec tout le matériel à disposition. Il y avait plusieurs ordinateurs réservés aux tournois d’esport. Des prix et des coupons étaient à gagner.

Sur les ordinateurs il y avait :

  • Rainbow Six Siege
  • Fortnite
  • For Honor
  • Overwatch
  • Rocket League

Il y avait également les passionnées de la Team Sailor Scout présentes qui ont joué des parties contre des visiteurs. Elles étaient là pour répondre à des questions et échanger sur leur expérience. Les équipes de Overwatch et de Starcraft II étaient présentes. Par ailleurs, elles participent régulièrement à des événements partout au Quebec.

De 10h à 13h ont eu lieu des compétitions sur les jeux King of the Hat, League of Legends et Brawlhalla. Il y a également eu une diffusion en direct sur la chaine Twitch de RDS Jeux Vidéo.

Prix du Jeu Indépendant de Montréal

Les Prix du Jeu Indépendant de Montréal (PJIM) ont été décernés pendant le MEGA. Ces prix donnaient l’occasion de célébrer des jeux indépendants et locaux. Ils comprenaient une bourse de développement comme récompense. De plus, les petits studios gagnent en visibilité et reçoivent une reconnaissance pour leur travail. 13 récompenses ont été remises a cette occasion dans différentes catégories. Les studios québécois ont été mis en avant et ont reçu des gratifications.

Voici les gagnants :

Zone Éducation

Les écoles supérieures ont aussi leur place dans les jeux vidéo. Il y en avait plusieurs, chacune avec des activités différentes et présentant fièrement les projets de leurs étudiants. La relève se forme et ça fait plaisir de voir les beaux projets présentés. MEGA+MIGS était partenaire de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, et ont créé un espace dédié aux activités d’éducation et de recrutement, en plus des programmes d’éducation supérieure dans le domaine du jeu vidéo. Aussi, le Carrefour SYNTHÈSE permettait de découvrir l’animation 3D, les effets visuels, la réalité virtuelle, l’art numérique, les installations supérieures, et les programmes d’enseignement supérieur dans des douzaines d’autres disciplines du jeu vidéo.

Il y avait plusieurs écoles, toutes situées au Québec, comme le NAD, Academos, Dawson College, Campus ADN, Isart Digital Montréal, Affordance ainsi que l’Université de Sherbrooke.

Finalement

J’ai aime testé plein de jeux et parler avec des passionnés du milieu ! C’est vraiment agréable de voir plein de gens qui se réunissent pour une même passion. En plus, j’aime le fait que ce soit décontracté, les développeurs sont accessibles et ce fut très agréable. Je regrette juste de ne pas avoir pu accéder aux conférences du MIGS.

J’ai vraiment hâte de voir la prochaine année pour voir encore plus de jeux !

À propos de Ambre Marques

Étudiante artiste 3D, je baigne dans le milieu des jeux vidéo et du cinéma d’animation. Je suis absolument accro aux films et séries d’animation japonais et suis toujours en train d’en suivre 5 en parallèle en attendant que les suites sortent! J’aime également me tenir au courant des infos geeks en tout genre! Ma mission ici est de vous partager ces passions!

Aussi à voir...

CaliCON 2019 : notre revue de l’événement

C’est avec grande excitation que j’ai amené mon mini-geek de 10 ans et mon copain …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.