Jeu de société Lift Off

Lift Off – Partez à la découverte de l’espace avec vos fusées

L’exploration de l’Univers est sans l’ombre d’un doute l’un des sujets les plus rassembleurs en terme de curiosité et d’intérêts chez les geeks. Le monde des jeux de société a d’ailleurs exploité cette thématique de façon importante avec de grands classiques tels que Twilight Imperium et Cosmic Encounter.

Z-Man Games a ajouté dernièrement une nouvelle entrée dans la catégorie avec Lift Off, un jeu de société vous permettant de créer votre propre compagnie d’exploration spatiale. Le jeu nous propose le tout avec une approche plutôt ludique au lieu de se prendre trop au sérieux.

Jeu de société Lift Off

 

Vivez la course de l’exploration spatiale

Dans Lift Off, chacun des joueurs dirige une compagnie qui doit maximiser sa conquête de l’espace. Pour ce faire, les joueurs doivent développer des technologies et augmenter la performance de leur fusée afin d’exécuter un maximum de missions spatiales.

En début de partie, les joueurs sélectionnent trois objectifs via une technique de repêchage. Ceux-ci seront donc différents et secrets pour tous les participants.

Par la suite, à chaque tour de jeu, différentes phases sont exécutées :

  • Revenu : les joueurs reçoivent leur revenu par tour tel que déterminé par l’état actuel de leur compagnie d’exploration.
  • Repêchage de spécialistes : Les spécialistes permettent d’exécuter certaines actions selon leur type et offre des bonis instantanés ou pour le lancement des fusées. Les joueurs pigent deux cartes en plus de celle déjà en main et doivent par la suite en choisir une et passer les cartes restantes. Au final, chaque joueur se retrouve avec trois cartes en main à la fin de cette phase.
  • Exécution des spécialistes : À tour de rôle, les joueurs choisissent une de leurs cartes spécialistes et la mettent en jeu. Le joueur reçoit les bonis immédiats puis choisit ou non d’exécuter les actions du spécialiste. S’il décide de ne faire aucune des deux actions disponibles, il reçoit de l’argent en échange.
  • Sélection des missions : Les joueurs choisissent un niveau de complexité de missions, pigent trois cartes et en sélectionnent une. Cette mission devient un projet à exécuter afin de gagner un maximum de points de victoires.
  • Lancement des fusées : La partie la plus excitante du jeu, les participants lancent de façons simultanées des fusées dans l’espace pour compléter une ou plusieurs missions. De cette façon, ils marquent des points à court terme et dans certains cas se préparent pour en marquer plus en fin de partie.

Le jeu se déroule de cette façon pendant 8 tours de jeu séparés en deux phases. L’objectif est de marquer un maximum de points via les objectifs privés, le lancement de fusées et les bonis immédiats.

Jeu de société Lift Off - Plateau de jeu
La mise en place initiale comprend une bonne quantité de pièces à installer.

On a droit à un jeu qui peut paraître compliqué à la première approche, mais qui finalement est simple et efficace. Plusieurs phases impliquent que les joueurs interagissent via le repêchage ou encore jouent de façon simultanée. Le tout donne un maximum de vélocité au jeu.

Un style artistique amusant bien soutenu par le matériel

Contrairement à plusieurs jeux se passant dans l’espace qui utilisent une approche artistique propre à la science-fiction, Lift Off présente une approche plus ludique. On a donc droit à un style graphique qui fait plus penser à l’iconographie de la série Fallout, par exemple.

Le style graphique rend le jeu simple d’approche malgré son thème spatial, ce qui permettra d’agrandir le public cible intéressé à y jouer. Le tout permet également d’avoir des icônes claires et faciles à lire sur les composantes, rendant le jeu plus fluide.

Du côté du matériel, chaque composant est de qualité tout à fait satisfaisante sans vraiment aller au dessus des attentes pour ce type de jeu. On aurait pu par exemple avoir des fusées en plastique un peu comme dans Starfarers of Catan, ce qui aurait amélioré l’expérience, surtout lorsqu’on ajoute des propulseurs ou de la capacité de transport à celles-ci.

Jeu de société Lift Off - Matériel du joueur
Le matériel pour un joueur offre un tableau de bord et la fusée, qu’on aurait aimé voir en plastique.

Les tableaux de suivi personnels du statut de la compagnie des joueurs auraient aussi pu profiter d’un système à deux couches de carton. On aurait pu ainsi avoir des pièces de suivi qui s’imbriquent au lieu des fusées qui peuvent facilement être déplacées par erreur. Une simple amélioration qui aurait facilité grandement la vie des joueurs.

Un jeu aux stratégies multiples

L’élément qui m’a le plus marqué lors de mes essais de Lift Off est sans contredit la variabilité dans les stratégies qui pouvaient être appliquées. En effet, selon les objectifs sélectionnés en début de partie, plusieurs approches s’offrent à nous.

Dans certains cas, les joueurs devront développer au maximum leurs technologies pour réussi à lancer des missions plus compliquées dans la deuxième phase. Dans ce contexte, ils devront lancer peu de fusées en début de partie et se concentrer sur la croissance vers l’objectif ultime.

Dans d’autres situations, les joueurs devront lancer un maximum de missions faciles et ainsi favoriser la réussite à court terme. Il devrait ainsi tenter de lancer le plus de fusées possible avec des petites capacités à chaque lancement.

Le tout modifie complètement l’approche à chaque tour pour les joueurs, leur demandant de se concentrer sur les bonis de points instantanés ou sur les solutions à plus long terme. Lift Off nous offre ainsi une rejouabilité élevée qui permet d’avoir des parties vraiment différentes d’une fois à l’autre.

Une belle balance entre complexité et rapidité de jeu

Au bout du compte, Lift Off nous propose un jeu avec une thématique intéressante qui est bien implémentée et qui, grâce à son approche artistique, demeure accessible. Le fait que les joueurs puissent exécuter certaines étapes de façon simultanée font de plus du jeu une expérience rapide et amusante. Une belle option pour les amateurs de l’exploration spatiale et des jeux de repêchage.

J’aime

  • L’approche artistique ludique
  • Le jeu simultané lors du lancement des fusées
  • La variété dans les stratégies possibles

J’aime moins

  • Le matériel aurait pu être plus spectaculaire, surtout les fusées
  • Les règles sont complexes pour un jeu qui au final demeure simple
  • Un joueur peut vraiment prendre les devants de façon importante

La copie de Lift Off a été fournie par Asmodee.

Lift Off

Graphisme
Mécanique
Matériel
Plaisir

Explorez l'espace

Un mélange intelligent de mécaniques connues qui résulte en un jeu bien amusant.

User Rating : Be the first one !

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.