Que connaît-on de Cyberpunk 2077 actuellement ?

8 années d’attente… En ce qui concerne Cyberpunk 2077 , comme beaucoup d’entre vous, j’ai vraiment très hâte qu’il sorte enfin !

Cela fait maintenant 8 ans que nous l’attendons et depuis l’article de Bruno-Pierre sur Cyberpunk 2077, beaucoup de caractéristiques ont été révélées. Le fait que le développement du jeu ait été si long est aussi dû à la production de The Witcher 3 en parallèle. La toute première bande-annonce de Cyberpunk 2077 avait fait son apparition en 2013.

La sortie du jeu est officiellement le 16 avril 2020 et avait été annoncée lors de l’E3 de 2019 pendant la conférence de Microsoft.

CD Projekt Red nous a même caché un texte dans l’écran titre de la bande-annonce, en justifiant le temps de développement. Vous verrez la totalité de ce qui est écrit ici en anglais.

Cybe

En effet, je trouvais pertinent de faire le point sur les informations que nous avons aujourd’hui.

En 2012, CD Projekt Red a commencé la production du jeu futuriste avec les papas de The Witcher 3. De plus, Cyberpunk 2077 est, souvenons-nous, basé sur le jeu de rôle Cyberpunk 2020 créé par Mike Pondsmith.

Une aventure futuriste dans un monde aliéné

Nous allons découvrir Night City, une métropole côtière située entre Los Angeles et San Francisco. C’est dans un monde dystopique dans lequel modifier son corps est devenu monnaie courante. Selon des rumeurs, la vie éternelle serait rendue possible grâce à une pièce de prototype convoitée. Nous profiterons de l’immensité de la ville en incarnant V, le personnage principal du jeu.

Les éléments les plus récents proviennent du World Book inclus dans le kit Cyberpunk Red Jumpstart, publié en août 2019. Il raconte l’histoire d’un monde secoué par des vagues de nouvelles technologies révolutionnaires, des nations vidées par des générations de sociétés avides ainsi qu’une populace enchaînée à la cybernétique, aux drogues et à la violence.

Une histoire écrite

Selon le calendrier du World Book (inclus dans le kit Cyberpunk Red Jumpstart) d’ici à 2045, l’ensemble de la côte ouest des États-Unis sera plus ou moins détachée par rapport à l’union démocratique traditionnelle dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Alors que ce qui reste du gouvernement fédéral continue de contrôler des parties de la côte Est de l’intérieur du pays qui est plus ou moins une terre inculte. Et de leur côté, les habitants de Night City sont autonomes.

La ville elle-même aurait facilement pu tomber plusieurs fois, mais le plus grand danger est venu autour de 2020 ; lorsqu’une installation nucléaire tactique a explosé dans des circonstances mystérieuses. Les munitions à projections aériennes ont détruit certains bâtiments pendant qu’une onde de choc colossale en a rasé d’autres.

En 2077, Night City redevient un endroit florissant et en activité. La ville promet d’être très complète dans un univers cyberpunk que le titre ne manque pas de rappeler !

L’immersion du joueur dans ce RPG se fait plus intense grâce aux choix multiples durant son expérience de jeu. Cette jouabilité me rappelle Fallout 4 ou The Witcher 3. Pour garnir le tout, la variété de véhicules, des armes et des personnages se font sentir en grand nombre.

Caractéristiques

Le jeu a été développé sur le moteur de jeu REDEngine 4, développé par CD Projekt Red. Des versions précédentes de ce moteur ont servi aux jeux The Witcher 3 : Wild Hunt (REDengine 3), The Witcher 2 : Assassins of Kings Enhanced Edition (REDengine 2) et à The Witcher 2 : Assassins of Kings (REDengine 1).

Les plateformes PS4, Xbox One, PC ainsi que la Stadia de Google accueilleront le jeu. Pour le moment le studio polonais n’a pas fait mention des nouvelles générations de consoles pour des sorties futures, mais espérons que ce sera le cas ! Selon moi, ce type de jeu sera certainement amené à évoluer vers ces nouvelles consoles.

Par ailleurs, lors de l’E3 Keanu Reeves était invité sur la scène de Microsoft. Comme vous le savez certainement déjà, il a son personnage dans Cyberpunk 2077 ! L’édition collectionneur est disponible seulement en précommande avec le jeu en version Day One. La figurine de ce coffret était présentée. Elle mesure 25 cm de haut et représente V en train de rouler en moto sur un ennemi.

Cyberpunk_2077_020

Source : Photos du coffret collectionneur

Source : Photo prise lors de l’E3 sur une figurine présentée

Un mode multijoueur attendu

The Witcher 3 n’avait pas eu droit à son mode multijoueur, mais les amateurs de Cyberpunk 2077 seront comblés puisque le mode multijoueur a été confirmé par la compagnie sur leur Twitter officiel.

Cependant, il faudra attendre quelques mois pour pouvoir s’amuser avec. C’est dans cette optique que CD Projekt Red propose de postuler afin de participer au développement de celui-ci. Aussi, dans le même tweet, des contenus téléchargeables ont été confirmés dont quelques-uns gratuits à venir !

Direction artistique et performances

La direction artistique est absolument époustouflante et crée une atmosphère palpable avec ses inspirations de Blade Runner, Deus Ex, Akira ou encore Evangelion.

C’est pourquoi Cyberpunk 2077 a des airs de famille avec les séries noires aux moments forts et intenses. De plus, les personnages ont l’air très profonds et humains malgré l’aliénation générale. Il y a eu une véritable force dans la création des designs de ceux-ci.

CD Projekt Red nous promet des temps de chargement quasi inexistants pour rendre le jeu le plus fluide possible afin que l’expérience du joueur ne soit pas altérée. Ce genre de jouabilité immersive deviendra, je pense, le futur des jeux vidéo. Autant dire qu’ils ont dû faire de l’optimisation dans leurs modèles 3D et leurs textures. Vu la taille que la ville a l’air d’avoir, c’est véritablement impressionnant et ça relève du défi technique.

D’autres plateformes prévues ?

Il est certain qu’il est tentant de penser à une version en réalité augmentée du jeu. Mais CD Projekt Red a répondu dans un commentaire sur Twitter qu’ils n’avaient rien de prévu pour une éventuelle adaptation de ce genre. Compte tenu de la profondeur et de la dimension qu’ajoute ce type de jeu, la conception du jeu serait fortement affectée. En fait, il nécessiterait une grande attention pour être mis à disposition des joueurs sans paraître rudimentaire. Ce n’est donc pas dans leurs projets en ce moment.

Mais si vous raffolez de l’univers cyberpunk et que vous voulez vous y divertir en réalité augmentée, vous pouvez aller jeter un coup d’œil au jeu Low-Fi, ils ont d’ailleurs lancé leur campagne Kickstarter pour financer le projet du 1er septembre à octobre 2019. Je vous invite à aller voir le projet juste ici.

Aussi, je me demandais si l’année de la sortie du jeu était liée au nom du jeu de table où il prend sa source…en 2020 ! Étant donné le petit message caché dans l’écran titre, ça ne m’étonnerait pas que le studio se soit amusé en sortant le jeu sur cette année symboliquement.

Pour finir, je n’exagère pas en disant que je jouerais avec un premier avis très positif à ce jeu !

C’est la première fois en 2013 que cette image est montrée. Elle représente une femme avec du sang et un corps bionique qui se fait menacer par un membre de l’escouade psycho max-tac.

Site officiel du jeu

À propos de Ambre Marques

Étudiante artiste 3D, je baigne dans le milieu des jeux vidéo et du cinéma d’animation. Je suis absolument accro aux films et séries d’animation japonais et suis toujours en train d’en suivre 5 en parallèle en attendant que les suites sortent! J’aime également me tenir au courant des infos geeks en tout genre! Ma mission ici est de vous partager ces passions!

Aussi à voir...

Ma liste incroyable de jeux – The 39 Steps

Adapté d’un roman de John Buchan, The 39 Steps est une histoire interactive franchement bien …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.