[E3 2019] Microsoft et Xbox sortent l’artillerie lourde !

Microsoft nous en a mis plein la vue cette année lors de sa conférence au E3. Contrairement aux années précédentes où la compagnie américaine partageait la scène avec sa rivale Sony, l’absence de cette dernière laissait le champ libre à la Xbox. En plus d’une vaste sélection de nouveaux jeux à venir, Microsoft mise également sur l’avenir avec un service de jeux dématérialisé (dans le « cloud »), ainsi qu’une toute nouvelle version de la console Xbox avec Project Scarlett.

Des jeux, des jeux et encore des jeux !

En premier lieu, la présentation s’est concentrée sur Xbox Game Pass, le service de jeux en distribution en ligne. Déjà disponible sur la console Xbox One, le service sera bientôt offert aux propriétaires de PC fonctionnant sous Windows 10. Les intéressés peuvent déjà télécharger une version bêta du logiciel et avoir accès à plus de 100 jeux tels que Football Manager 2019 et Metro Exodus. De plus, plusieurs nouveautés comme Gears 5, Battletoads et Bleeding Edge seront offerts exclusivement pour le service Xbox Game Pass pour un temps limité.

Double Fine Productions se joint à Xbox Game Studios
Le studio Double Fin Productions est le prochain à se joindre à la famille Xbox Game Studios.

Lors du E3 2018, Microsoft avait annoncé l’inclusion d’une quinzaine de nouveaux studios sous la bannière Xbox Game Studios, comme 343 Studios, Obsidian Entertainment et Turn 10 Studios. Cette année, elle ajoute Double Fine Productions, un studio qui opère sous le légendaire créateur de jeux d’aventure Tim Schafer. Ce dernier nous a donné Psychonauts et Grim Fandango, deux jeux qui ont été acclamés par la critique et qui connaissent un succès culte auprès des amateurs. Leur prochaine création sera Psychonauts 2, un jeu d’action à la troisième personne où vous incarnerez un membre d’une unité d’espions disposant de pouvoirs psychiques. La sortie du jeu est prévue pour 2020.

Plusieurs jeux ont été annoncé lors de la conférence et en voici les faits saillants :

  • Age of Empires II Definitive Edition : Afin de célébrer le 20e anniversaire de ce classique du jeu de stratégie, Microsoft lancera la version définitive du jeu sur PC cet automne. Avec des graphiques rehaussés en résolution 4K, une trame sonore ré-enregistrée et du contenu supplémentaire, ce sera l’occasion idéale de redécouvrir ce jeu exceptionnel dès cet automne.
  • Battletoads : Le studio Rare ressuscitera cette franchise de jeux de combat qui a connu ses heures de gloire sur la NES et la SNES. La nouvelle version utilisera des graphiques de style dessins animés et transportera les joueurs à la belle époque des jeux coopératifs se jouant sur une console. Il n’a pas été confirmé si le niveau de difficulté très élevé de l’original allait être maintenu…
  • CrossfireX : Ce jeu de tir à la première personne gratuit qui connait un succès phénoménal sur PC avec plus de 650 millions de joueurs arrivera sur console pour la première fois en 2020 et exclusivement pour la Xbox One. Le jeu offrira une campagne en solo, du multijoueur compétitif et du contenu exclusif pour leur console.
Joignez-vous à l'acteur Keanu Reeves dans Cyberpunk 2077, disponible en avril 2020
L’acteur Keanu Reeves a présenté le dernier jeu des créateurs de la franchise The Witcher, Cyberpunk 2077, dans lequel il tient un rôle important.
  • Cyberpunk 2077 : Ce jeu très attendu des amateurs de jeux de rôle arrivera finalement en avril 2020. Se déroulant dans l’immense cité futuriste de Night City, le joueur y incarne V, un mercenaire qui est en quête d’un implant cybernétique révolutionnaire sensé donner accès à l’immortalité. Le jeu promet énormément de liberté au joueur pour modifier son personnage selon ses désirs et vos choix auront un impact important sur l’histoire. De plus, l’acteur Keanu Reeves y incarnera un personnage important.
  • Forza Horizon 4 LEGO Championship Expansion : Le tout nouveau module d’extension du célèbre jeu de course transformera littéralement le monde du jeu en terrain de jeux construit avec les briques du célèbre jeu de construction. En plus de conduire des versions LEGO de bolides célèbres, l’extension vous permettra d’accumuler des briques et de construire vos propres véhicules, en plus de compléter des défis LEGO. L’extension sera disponible dès le 13 juin.
  • Gears 5 : Le dernier-né de la célèbre franchise de jeux de tir à la troisième personne sera disponible le 10 septembre prochain. Il inclura plusieurs modes de jeux comme Escape, un mode coopératif pour trois joueurs où ils devront tenir le plus longtemps possible. Un campagne en solo viendra continuer l’histoire passionnante déjà développée dans les titres précédents. Les membres Xbox Game Pass et ceux qui opteront pour l’édition Ultime du jeu pourront y jouer à partir du 6 septembre et pré-commander le jeu donnera accès à un ensemble de personnages inspirés du dernier film de la franchise Terminator, Dark Fate.
  • LEGO Star Wars : The Skywalker Saga : Avec la sortie du neuvième épisode de la saga Star Wars en décembre prochain, Tt Games sortira une méga collection qui inclura des scènes de tous les films de la franchise. Le jeu inclura des centaines de personnages et de véhicules différents, en plus d’injecter une solide dose d’humour.
Les amateurs de jeux de plateforme attendent avec impatience la sortie de Ori and the Will of the Wisps
Ori and the Will of the Wisps sera la suite d’un des meilleurs et plus beaux jeux de plateforme de la génération courante de consoles.
  • Ori and the Will of the Wisps : La suite tant attendu d’un des plus beaux jeux de plateforme de cette génération arrivera sur Xbox One et PC le 11 février 2020. Le jeu promet une jouabilité améliorée et un système de combat évolué où le joueur aura à affronter des ennemis gigantesques.

La nouvelle génération de la console Xbox s’en vient !

L’annonce la plus importante de la conférence a sans aucun doute été celle de Project Scarlett, la nouvelle génération de la console Xbox. Équipée d’un processeur Zen 2 et de l’architecture Radeon RDNA, des technologies développées par AMD, la nouvelle console utilisera un disque dur SSD et de la mémoire vive GDDR6 ultra-rapides pour offrir une expérience de jeu inégalée. Aussi, elle sera prête pour la résolution 8K. La console devrait sortir sur les tablettes durant la période des fêtes 2020, en même temps que le très attendu Halo Infinite.

Attendue pour décembre 2020, la prochaine génération de la console Xbox promet d'être plus puissante que jamais!
Project Scarlett représente la prochaine génération de console Xbox qui promet des performances exceptionnelles.

Microsoft mise sur l’expérience de jeu dématérialisée avec son service en ligne. Les joueurs auront la possibilité de diffuser le contenu de leur console Xbox sur des appareils mobiles comme des téléphones intelligents et des tablettes. Le service intitulé Project xCloud sera disponible aux propriétaires de consoles Xbox à partir d’octobre en version bêta.

Enfin, la nouvelle génération de manette de jeux Xbox Elite verra le jour en novembre. Inspirée en grande partie par les commentaires des joueurs sur la première édition de la manette, la Xbox Elite Wireless Controller Series 2 aura plus de 30 améliorations comparé à sa celle qui la précède. Elles incluent un maintien en caoutchouc, des gâchettes plus sensibles et une durée de batterie de plus de 40 heures.

Les joueurs très sérieux voudront mettre la main sur la nouvelle manette Xbox Elite en novembre prochain.
La nouvelle génération de la manette Xbox Elite inclura plus de 30 améliorations recommandées par les joueurs.

Pour en savoir plus sur les nouveautés Xbox, veuillez vous rendre sur le site officiel canadien.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

[E3 2019] Nintendo annonce la suite de Breath of the Wild

La conférence de quarante minutes sous forme de Nintendo Direct aura débuté avec la présentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.