Attack on Titan TACTICS : pour les adeptes de l’anime et pour passer le temps

Les amateurs de l’anime seront content de savoir que le jeu mobile Attack on Titan TACTICS est maintenant disponible à télécharger gratuitement. Le studio japonais DeNA a travaillé conjointement avec Crunchyroll Games, Funimation et Kondansha pour donner un produit qui suit le plus fidèlement possible l’anime. Ce jeu vous replonge dans l’histoire de la première saison et inclut tous les personnages que vous avez vus dans la série. Le style est un mélange de défense et de stratégie qui risque de vous rappeler certains jeux mobiles déjà disponibles. Oui, le jeu porte le mot « TACTICS » dans son titre et on pourrait croire que c’est un RPG stratégique comme Final Fantasy Tactics ou bien Tactics Ogre mais ce n’est pas le cas. Je tenais à ce que ce soit clair pour que vous n’ayez pas de surprises.

  • Studio de développement : DeNA
  • Éditeur : Crunchyroll Games
  • Plateformes disponibles : Android, iOS
  • Plateforme de test : Android
  • Classement : T pour Adolescents
  • Prix : Gratuit
  • Site officiel

Vous commencez le jeu avec un tutoriel qui vous explique comment jouer. Ensuite, vous aurez un nombre limité de troupes à votre disposition. Il y a trois types de troupes : les attaquants, les intercepteurs et les armes. Les attaquants sont ceux qui vont aller attaquer et tuer les titans. Les intercepteurs vont aider à stopper les titans toutefois sans les tuer. Ils vont s’attaquer à une partie du corps précise du Titan. Les armes, comme des canons et des pièges à titans, peuvent causer des dommages lorsqu’ils s’en approchent.

Le but de chaque niveau est d’éliminer les titans et de protéger la base. C’est pourquoi vos intercepteurs vont être utiles pour empêcher le plus possible les titans d’approcher la base et de causer des dommages. Vos attaquants devraient se charger de la plupart du travail mais parfois quand le niveau devient assez envahi, vous aurez besoin de toutes vos ressources.

Les adeptes de l’anime vont apprécier l’histoire et le fait que le jeu comporte les voix originales japonaises de l’émission. L’histoire comporte des éléments de la saison 1 seulement. Selon moi, il faut s’attendre à voir du contenu de la saison 2 et 3 éventuellement, possiblement sous la forme d’événements. Ces derniers posent de vrais défis et ne sont jouables que pour les joueurs expérimentés. Il faut idéalement avoir des personnages de niveau 30 pour se frotter à ces défis.

Si vous voulez avoir plus de personnages et d’armes, vous aurez besoin de les acheter. Pour cela, vous aurez besoin de cristaux que vous pouvez payer avec de l’argent mais honnêtement, à moins que vous soyez hyper accros, vous n’aurez pas besoin. Le jeu vous donne généreusement des cristaux et des pièces en boni pour être entré dans le jeu au moins une fois par jour.

Le style de jeu stratégique est trop mêlant pour vous ? N’ayez crainte ! Il y a un bouton d’auto-déploiement qui va s’occuper d’attaquer pour vous automatiquement. Par contre, vous laissez tout dans les mains de l’intelligence artificielle. Elle ne va pas nécessairement faire les choix que vous auriez fait. C’est peut-être en regardant que vous pourrez vous familiariser. Bref, c’est bien d’avoir pensé aux gens non-habitués.

 

Mes impressions sur Attack on Titan TACTICS

Pour être franc, je ne peux pas dire que je suis un expert en jeux mobiles mais j’ai quand même joué à plusieurs jeux depuis les deux ou trois dernières années. Le principe d’obtenir des troupes et de les monter de niveau ressemble beaucoup à Fire Emblem Heroes ou Final Fantasy Brave Exvius, deux jeux que j’avais bien apprécié. Tout comme dans ces jeux, certains personnages sont plus forts que d’autres et sont cotés avec des étoiles.

Je dois avouer que je suis moi-même un grand amateur d’Attack on Titan. C’est bien que tous les personnages que vous avez vus dans l’anime ou le manga puissent être recrutés. On n’a oublié personne. Vous ne serez pas perdus dans l’histoire parce que c’est la même que dans l’anime. C’est dommage qu’on n’a pas osé dévier un peu de l’histoire ou nous offrir des scènes inédites. Par contre, il y a un mode « épisodes » pour la majorité des personnages principaux. Dans ce mode, on se concentre sur un personnage précis et on peut le voir interagir avec d’autres. C’est amusant mais les dialogues n’apportent rien de vraiment révélateur.

Si vous voulez un défi, il serait sage de soit négliger l’avancement de vos troupes ou soit de simplement sauter immédiatement au niveau le plus difficile, car il ne faut pas s’attendre à de longs combats. Après environ une minute, c’est terminé et on passe à un autre niveau. C’est un jeu mobile après tout. Par contre, c’est l’idéal si vous êtes sur la route ou pendant une pause au travail.

Attack on Titan TACTICS est bien pour passer le temps mais pas si impressionnant au final. Donc, je recommande le jeu surtout aux fans du manga ou de l’anime et qui aiment ce genre de jeu. Sinon, il y a beaucoup de jeux similaires à télécharger.

J’aime

  • Les nombreux personnages
  • Les voix originales japonaises
  • La générosité sur les récompenses

J’aime moins

  • On n’apprend rien de nouveau sur l’histoire
  • Les parties très courtes
  • Les personnages intercepteurs limités dans leur actions et leur utilité

Attack on Titan TACTICS

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Attack on Titan TACTICS va plaire aux amateurs de l'anime et du manga. Le jeu est bon pour passer le temps mais pas assez pour rester accroché.

User Rating : 5 ( 1 votes)

À propos de Yannick Faucher

Quand il n'est pas en train d'écrire, il joue à des jeux vidéo. S'il ne joue pas, il regarde des dessins animés américains ou japonnais. Sinon, il lit des bandes dessinées de super héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire sa soif de geek. C'est sa passion, c'est dans ses veines.

Aussi à voir...

Samsung Galaxy S10 Plus

Samsung Galaxy S10+, le téléphone multi-usage !

J’ai immédiatement été attiré par le Samsung Galaxy S10+ en tant que version plus grande …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.