Guides-cadeaux pour Noël 2022
Martha_01

Martha is Dead – Un thriller psychologique à vous glacer le sang

Avant de débuter la lecture de cet article, prenez une couverture réconfortante et un bon chocolat chaud, car vous en aurez de besoin pour faire face au jeu Martha is Dead. Un titre développé par le petit studio italien LKA, ce dernier avait des idées de grandeur lors du développement. Cependant, c’était un pari risqué, parce que les bons jeux d’horreur se font rares. Je parle ici de l’horreur viscérale, celle qui vous met à l’envers et vous oblige à prendre des pauses à toutes les 30 minutes. Non pas celle que j’appelle affectueusement ”zombies pew pew”.  J’ai globalement aimé mon expérience que j’ai vécu avec Martha is Dead, mais le jeu n’est pas sans défaut. Ce n’est vraiment pas un titre fait pour tout le monde et c’est exactement pour cette raison que j’applaudis LKA. Je vous laisse imaginer le visage de mes colocataires me voyant me lever devant mon ordinateur et applaudir. Non pas parce que c’est un jeu qui va vous faire exploser le cerveau ou vous faire mourir d’un arrêt cardiaque spontané. Plutôt parce qu’il a une identité assez singulière qui prouve que le domaine des jeux vidéo peut encore créer et non seulement reproduire.

  • Studio de développement : LKA
  • Éditeur : Wired Productions
  • Date de sortie : 24 février 2022
  • Plateformes disponibles : PC,  Xbox One/S/X, PS4/5
  • Plateforme de test : PC
  • Prix : 29.99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Quel type de jeu est Martha is Dead ?

Martha is Dead est décrit comme étant un thriller psychologique sombre à la première personne. Il se compare bien aux titres comme Outlast et Amnesia. Il a une emphase très marquée sur la narration et le visuel macabre et sanglant. Ceci étant dit, je tiens à vous préciser que la jeu a malheureusement été censuré sur les plateformes PlayStation. En effet, avec une entente prise entre Sony et LKA, le jeu aura des éléments qui seront complètement supprimés parce qu’ils étaient considérés comme étant trop sombres et pourraient causer de la détresse chez certains joueurs. Je ne peux donc pas dire à quel point cela va affecter l’expérience finale du jeu sur cette plateforme. Il est également spécifié que c’est un jeu pour adultes seulement, donc 18 ans et plus. Martha is Dead traite de sujets qui peuvent choquer tels que le suicide, la maladie mentale et la Deuxième guerre mondiale.

Je reviens donc sur mon point que ce jeu n’est pas fait pour tout le monde. Pas seulement à cause des éléments sensibles, mais aussi parce que c’est un jeu où l’action ne prend pas une place dominante. J’ai déjà écrit sur certains titres que l’on considère comme étant des walking simulators à la Dear Esther. Martha is Dead s’en approche dangereusement, mais le rythme est tout de même plus rapide. Donc, avant de dépenser votre argent durement gagné, questionnez-vous à savoir si c’est vraiment un jeu pour vous ou s’il serait mieux de donner vos billets à votre blogueur favori. Blague à part, soyez avertis qu’il vous faut un estomac solide pour faire face à certaines scènes et une bonne dose de cran.

Martha_03

Une histoire étonnante

L’histoire de Martha is Dead débute sur les chapeaux de roues. Nous sommes dans la peau de Giulia qui descend tranquillement vers un lac qui n’est pas très loin de la maison familiale. Dès lors, en vérifiant l’appareil photo laissé sur la berge, nous apercevons quelque chose de louche à la surface de l’eau. Giulia se précipite à l’eau et c’est avec horreur qu’elle découvre le corps sans vie de sa soeur jumelle, Martha. Mais pourquoi cela est-il arrivé ? Quelles sont les circonstances étranges de sa mort soudaine ? Peu de temps après, les parents des jumelles accourent sur la plage. Au grand étonnement de Giulia, ils croient que c’est cette dernière qui est morte et non Martha. Plus étonnent encore, Giulia, prise au dépourvue, décide de jouer le jeu et ne répond pas à sa mère lorsque celle-ci lui pose des questions. Martha, étant complètement sourde, ne parlait jamais aux membres de sa famille et elle était de loin la préférée de sa mère. C’est donc en jouant le rôle de Martha que nous essayons d’élucider le mystère de sa propre mort.

L’histoire se passe en 1944 alors que l’Italie est occupée par le régime Allemand. Le père de Giulia est un officier allemand et pour cette raison, ils vivent dans des conditions aisées contrairement à la majorité de la population. Donc, en plus de la nature plutôt sombre du jeu, la mise en scène ajoute un autre élément de tension dans la narration. Le conflit, tant moral que physique, est omniprésent dans Martha is Dead. Pour cette raison, c’est un jeu difficile à jouer d’une seule traite. Nous devenons facilement investis, car nous voulons trouver le coupable et on ce sent facilement interpellé par le personnage attachant de Giulia. Il est difficile de vous en dire plus sans vous gâcher l’histoire, car il y a une tonne de rebondissements inattendus.

Martha_04

Mécaniques de jeux qui ne feront pas l’unanimité

Bien que la narration de Martha is Dead soit comme un fromage brie bien doux en bouche, la jouabilité est plutôt comme un fromage devenu bleu par surprise dans le frigo. Bon, je suis peut-être un peu trop mélodramatique, mais je crois que c’est un aspect qui risque de faire mal au jeu. Par exemple, l’appareil photo est un élément très important du jeu, mais qui devient redondant plutôt rapidement. Chaque petite enquête se termine par la prise et le développement de photographies. De plus, bien que la mécanique soit plutôt simple, de moins en moins de gens connaissent le fonctionnement d’un appareil photo argentique. Certains termes risquent de rendre plusieurs joueurs confus. Bien que les contrôles soient assez simples, j’ai souvent eu l’impression qu’ils ne répondaient pas bien. Par exemple, vous voyez l’icône d’une main lorsque vous pouvez interagir avec un objet. Ce simple élément peut devenir frustrant. Vous devez être absolument au bon endroit. Seulement quelques centimètres trop à droite ou à gauche vont faire disparaître l’icône. Sinon, la plupart des mécaniques sont très classiques et font penser aux jeux de casse-têtes classiques tels que Myst, Phantasmagoria ou Timelapse.

Un autre point à préciser est que les graphismes sont un peu étranges par défaut. Bien que tout était à ultra, certains éléments rendaient le jeu très flou et la caméra était incapable de mettre le focus sur un l’élément important d’une scène. Dans ma version beta, Martha is Dead n’était pas très bien optimisé. Il y avait énormément de ralentissements momentanés qui brisent l’immersion assez rapidement. Lorsqu’une nouvelle scène se présentait à moi, on aurait dit que j’avais du fromage cheddar fondu dans ma carte graphique. Tout charge excessivement lentement comme si je devais avoir un réacteur nucléaire au lieu d’un ordinateur. Cependant, une fois qu’ils sont chargés, les graphismes sont magnifiques. Les textures et les effets de réflexions sont de haut calibre et on voit que le jeu exploite bien le moteur graphique Unreal. Après quelques heures de jeux, j’ai eu l’idée pharamineuse d’activer le ray tracing. Laissez-moi vous dire que c’était une grave erreur. C’était très difficile de remettre les options par défaut lorsque le menu roule à 10 images par secondes. Je devrais peut-être vraiment vérifier s’il n’y a pas du fromage dans ma carte graphique.

Mot de la fin

Est-ce que je vous conseille de vous lancer dans l’aventure qu’est Martha is Dead ? Seulement pour l’intrigue, je vous dis oui sans hésiter. Est-ce que j’attendrais avant de l’acheter ? Définitivement. Je crois que dans son état actuel, le jeu manque de polissage. Bien que certaines mécaniques soient redondantes, l’expérience générale en fait un grand jeu d’horreur à ne pas manquer. Si vous n’avez pas peur d’avoir le coeur proche de la bouche et d’avoir de légers malaises, lancez-vous et imprégnez-vous de la narration de ce titre qui sort des sentiers battus.

J’aime

  • Les graphismes époustouflants
  • L’atmosphère lourde
  • La narration de grand calibre
  • L’originalité

J’aime moins

  • Les contrôles plutôt mous
  • Les mécaniques répétitives
  • L’odeur de fromage émanant de mon ordinateur

La copie de Martha is Dead a été fournie par Wired Productions.

Martha is Dead

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Je n'ai (presque) pas perdu connaissance

Un jeu à l'intrigue prenante, il est à découvrir malgré quelques mécaniques redondantes. Pour joueur averti (et majeur) seulement !

À propos de Antoine Gaumont

Bonjour la compagnie! Je suis un véritable mordu de jeux vidéo, films et nouvelles technologies. Designer UX/UI, technicien, artiste, enseignant, criminologue, boulanger... je suis un passionné et c'est avec plaisir que je vais partager mes passions avec vous.

Aussi à voir...

Pokémon Violet : un excellent jeu submergé de mauvaises performances

Pokémon Violet et Pokémon Écarlate proposent aux joueurs de découvrir la neuvième génération de nos …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.