Disco_01

Ma liste incroyable de jeux : le surprenant Disco Elysium

J’étais assis tranquillement dans un bar à déguster un martini tout en parlant de moralisme alors que j’entends tout d’un coup quelque chose qui me chuchote et me titille les oreilles. Mais qu’entends-je ? C’est en ayant culottes pattes d’éléphant et chemise bouffante que je me lève d’un coup et commence à bouger frénétiquement au son de la musique. C’est la musique disco qui m’appelle. Car après tout, je suis une superstar du disco ! En fait, un véritable héros policier mégastar du disco ultra moraliste !

C’est en ayant souris et clavier en main que je m’imagine cette scène, tout sourire. Le jeu Disco Elysium, faisant vrombir le radiateur de mon ordinateur, se laisse contempler dans mon écran. Tel un livre que nous sommes incapable de déposer, ce titre est aux jeux vidéo ce que Makoto Shinkai est à l’animation japonaise. Une perle bien enfouie, qui, une fois découverte, change notre conception de ce que peut être une histoire bien racontée. Je vous invite donc à vous laisser pousser la moustache et à m’accompagner dans la découverte de ce jeu extraordinaire.

  • Studio de développement : ZA/UM
  • Éditeur : ZA/UM, Humble Bundle
  • Date de sortie : 15 octobre 2019
  • Plateformes disponibles : PC,  macOS, Xbox One/S/X, PS4/5, Stadia, Nintendo Switch
  • Plateforme de test : PC
  • Prix : 45.49$ (Prix Steam)
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Disco_02

Qu’est-ce que ça mange en hiver un Disco Elysium ?

Tout d’abord, quel type de jeu est Disco Elysium ? Il peut être défini comme étant un RPG isométrique narratif, mais je dirais qu’il est encore plus que ça. Nous avons l’habitude, lorsque l’on parle de RPG isométrique, de penser à des jeux comme Baldur’s Gate, Icewind Dale, Pillars of Eternity et compagnie. Or, Disco Elysium est plus un mélange de Tyranny et The Wolf Among Us. Un jeu axé sur l’histoire et la politique avant le côté explosif. Ce n’est pas de dire que Disco Elysium n’a pas d’action, loin de là, mais elle ne se transmet pas de façon traditionnelle.

Pour jouer à Disco Elysium, il faut oublier notre instinct de joueur traditionnel et ne pas avoir peur d’échouer certaines actions. L’échec fait partie intégrante de l’expérience et apporte souvent des éléments encore plus intéressants qu’une réussite. C’est là que l’action prend place. Faire toujours face à l’inattendu et ne pas avoir peur de dire des stupidités.

disco03

Un jeu sans préjugé

La politique est un aspect très important de Disco Elysium. Bien que la plupart du temps ce soit fait avec un brin d’humour, le jeu traite de sujets qui pourraient en choquer plus d’un. Des discussions à propos du racisme, fascisme et féminisme sont monnaies courante. Donc, non seulement le jeu ne fait pas dans les préjugés, mais le joueur en apprend aussi davantage sur des idéologies qui parfois nous échappent. Il y a quatre points de vue politique principaux : Communisme, fascisme, ultraliberal (capitalisme) et moralisme. Plus vous dites des dialogues en lien avec un de ces points de vue, plus vous pouvez débloquer des éléments dans le cabinet des pensées jusqu’à avoir une quête majeure.

Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de cabinet des pensées ? C’est un des aspects qui rend Disco Elysium aussi unique. Au lieu d’avoir un choix classique du genre prendre une décision paragon ou renégat comme dans Mass Effect, chaque réponse contribue au développement personnel de votre personnage. Par exemple, vous pouvez déblatérer souvent que la fin du monde approche et que vous êtes le messager de l’apocalypse. Ou encore, dire que vous êtes une véritable superstar du disco. À force de dire des choses, parfois stupides, en lien avec une idée, une pensée sera débloquée dans votre cabinet. Cela vous donnera un bonus pendant la conception de cette idée et un bonus lorsque vous aurez terminé de la conceptualiser.

disco_04

Quel détective serez-vous ?

Le jeu débute alors que vous vous réveillez dans votre chambre d’hôtel après une soirée bien arrosée. C’est nu et confus que vous commencez alors votre aventure. Cependant, vous allez vous rendre compte que cela est le moindre de vos problèmes. Ce n’est pas votre visage, affreux et pris dans un état de stupeur (de détective superstar ultra sexy, pardon) qui est le pire de cette histoire non plus. Le comble du malheur est que vous avez complètement perdu la mémoire ! Que faites-vous dans cette chambre d’hôtel ? Quel est votre nom ? Tout cela, vous devrez le découvrir tout au long de votre aventure.

Cette prémisse est ce qui permet à Disco Elysium d’avoir une énorme rejouabilité. Je ne vous mentirai pas, il est très facile de ruiner complètement votre première partie. Le temps de comprendre les mécaniques et la façon dont le monde de Revachol fonctionne, de nombreuses erreurs peuvent avoir été faites. Bien que ces erreurs ne ruinent pas nécessairement le jeu, cela peut faire en sorte que votre personnage ne soit pas vraiment comme le vouliez. Pour moi, c’est un point positif de la narration. Par contre, je connais plusieurs joueurs qui ont abandonné après deux jours dans le jeu, parce qu’ils se sentaient complètement perdus.

disco_05

Est-il possible d’avoir trop de liberté ?

Un aspect important de la jouabilité de Disco Elysium est que les quêtes ne sont pas linéaires. Plusieurs quêtes sont à découvrir par le joueur et deviennent disponibles à certains moments précis de l’histoire. J’adore ce concept plus bac à sable qui permet une liberté d’exploration exceptionnelle. Par contre, est-ce que cette liberté pourrait être le talon d’Achille de Disco Elysium ? Selon plusieurs personnes que je connais, cela semble être le cas. Après quelques heures de jeu, avoir une trentaine de quêtes ouvertes peut être un peu excessif pour plusieurs. Par où commencer et surtout, comment les compléter ? Les quêtes donnent très peu de directions. Comme lorsqu’on entre à la maison après avoir bu quelques verres de trop, on navigue comme on peu vers un endroit un peu confus. On finit par arriver à destination, mais le chemin pour s’y rendre est plutôt trouble.

En bref, si vous me demandez : est-ce que Disco Elysium est une bombe concentrée ?  Je vous répond boomshakalaka ! Ne passez pas à côté de l’occasion de jouer à ce jeu qui a gagné plus de 12 récompenses.

Récompenses reçues pour Disco Elysium

The Games Awards 2019  : Meilleure narration, Meilleur jeu indépendant, Meilleur jeu de rôle, Meilleur nouveau jeu indépendant

23e D.I.C.E Awards : Accomplissement exceptionnel pour l’histoire

20e Game Developers Choice Awards : Meilleure narration, Meilleur premier jeu

SXSW Gaming Awards : Jeu vidéo de l’année, Excellence de la narration

16e British Academy Games Awards : Premier jeu, Musique, Narration

J’aime

  • L’histoire incroyable
  • La musique et l’atmosphère du jeu
  • L’originalité
  • Le grand nombre de choix différents
  • Quêtes qui invitent à l’exploration

J’aime moins

  • Quelques bogues graphiques
  • Difficulté de prise en main lors de la première partie
  • Mal de dos à force de trop danser le disco

Disco Elysium

Scénario
Graphismes
Bande Sonore
Jouabilité
Durée de vie

Je me suis fait pousser une moustache

Bien que la prise en main n'est pas évidente au départ, Disco Elysium offre une histoire abracadabrante avec un charme indéniable. Faites attention de ne pas devenir accro.

À propos de Antoine Gaumont

Bonjour la compagnie! Je suis un véritable mordu de jeux vidéo, films et nouvelles technologies. Designer UX/UI, technicien, artiste, enseignant, criminologue, boulanger... je suis un passionné et c'est avec plaisir que je vais partager mes passions avec vous.

Aussi à voir...

Capcom Fighting Collection

Capcom Fighting Collection : les jeux de combat oubliés de Capcom

Depuis longtemps, Capcom a eu du succès avec plusieurs franchises, dont avec Street Fighter, qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.