Ghost of Tsushima_20200702221734

Coups de coeur 2020 : les jeux vidéo qui nous ont fait un peu oublier l’année qui s’achève

L’année 2020 nous en aura fait vivre de toutes les couleurs, c’est bien peu dire. La pandémie mondiale nous a tous affectés à différents degrés et le désir d’échappatoire n’a jamais été aussi fort. C’est pour cette raison que les jeux vidéo ont pris une place encore plus importante dans nos vies, étant un des rares passe-temps bien adapté à un temps de confinement. Voici donc en rafale les jeux qui ont fait vibrer particulièrement les membres de votre équipe Jeux vidéo.

Le choix de Patrick : Ghost of Tsushima

Que dire de ce fabuleux univers en monde ouvert vous plongeant dans la période du Kamakura qu’est Ghost of Tsushima, dans lequel vous incarnez le samouraï déchu devenu fantôme : Jin Sakai. L’ensemble de l’œuvre, dont ses graphismes à couper le souffle, sa musique vibrante et intense, son style de combat joignant les Nioh et les Sekiro : Shadows Die Twice de ce monde à un style un peu plus Assassin’s Creed : Odyssey, sa vitesse de chargement extrêmement rapide et son histoire enivrante fait de Ghost of Tsushima un bijou de bon jeu l’un des rares jeux pour lesquels j’ai pu attribuer un 10/10. Pour un amateur de liens historiques comme moi, de voir qu’ils ont tenté de recréer dans l’intégralité l’invasion mongole de l’empire Yuan sur la plage de Komoda en 1274 selon le Sō Shi Kafu (un relevé historique du clan Sō à l’époque), ça n’a pas de prix.

Notre critique

Le choix de Jessica : Animal Crossing : New Horizons

Pour ma part, Animal Crossing : New Horizons est le jeu qui a été mon coup de cœur de l’année 2020. Ce titre a été ma petite fraicheur de l’année et avec la situation dans laquelle nous vivons au Québec depuis quelques mois déjà, bon sang que nous avions besoin de nous évader ! En début de pandémie, je pense qu’Animal Crossing : New Horizons m’a un peu empêchée de perdre la tête ! On se prend rapidement au jeu, on se connecte tous les jours afin d’améliorer notre île et de jouer avec nos amis.

Mes sessions de jeu passées devant Animal Crossing : New Horizons me donnaient l’occasion de m’évader. Étant déjà une amatrice de la franchise, je dois avouer que les nombreuses nouveautés du jeu m’ont rapidement charmée. De plus, visuellement, le jeu est tellement mignon ! Malgré ses quelques défauts, je pense qu’il s’agit du jeu sur lequel j’ai investi le plus d’heures en 2020. Il y a eu des moments où j’en ai eu marre de jouer, mais Animal Crossing : New Horizons, c’est le genre de jeu que vous pouvez mettre de côté durant des semaines pour ensuite redevenir totalement accro du jour au lendemain !

Bref, pour son côté addictif, je ne peux pas ne pas nommer ce jeu comme étant mon coup de cœur de l’année 2020. Sans ce jeu, mon confinement aurait été bien long et ennuyant !

Notre critique

Le choix d’Olivier : Panzer Paladin

Pour moi, mon coup de coeur de l’année 2020, c’est vraiment Panzer Paladin. Un jeu bien de chez nous fait par le studio Tribute Games. Un jeu à l’aspect rétro mélangeant la jouabilité de  plusieurs des jeux de mon enfance. Blaster Master, Castlevania et Megaman, prenez tout ça, mélangez-les. Ajoutez un Mech géant avec une Androïde comme pilote et vous aurez la recette de cet excellent jeu. Du pixel art parfait, une excellente trame sonore, une jouabilité simple et le comble, une excellente bière brassée en l’honneur du jeu ? C’est le parfait bonheur pour moi cette année !

Notre critique

Le choix de Yannick : Clubhouse Games : 51 Worldwide Classics

À mon avis, ce jeu est ce que l’année 2020 avait besoin. Avec tout ce qui s’est passé, on avait besoin de quelque chose d’amusant et de rassembleur. C’est parfaitement ce qu’est Clubhouse Games sur Nintendo Switch. Il y en a pour tous les goûts dans cette compilation. De plus, c’est bon pour jouer en famille ou avec d’autres personnes à distance avec le jeu en ligne. J’ai bien aimé les superbes présentations pour mieux connaître les jeux qu’on n’a personnellement jamais joué. Le jeu vous aide aussi dans certains jeux qui peuvent être compliqués. Un vrai charme ! Vous avec 51 jeux (et un piano) en un… quoi demander de plus ?

Notre critique

Le choix de David : Animal Crossing : New Horizons

Mon coup de cœur de l’année n’a pas été très difficile à choisir. Comme la plupart des joueurs, j’ai acheté Animal Crossing : New Horizons très rapidement et j’ai été agréablement surpris. Alors que nous étions tous coincés dans le confinement de mars, j’ai pu m’évader un instant sur ma propre île déserte en compagnie d’étranges voisins aux faciès animaliers. Animal Crossing est un jeu qui n’est pas stressant du tout et qui nous permet de nous concentrer sur des projets personnels. Faisant des travaux autour de mon île afin de la rendre plus attirante, il n’en fallait pas plus pour convaincre ma blonde de venir me rejoindre…

C’est à deux que nous avons continué d’exploiter notre lopin de terre. Animal Crossing : New Horizons est un jeu amusant pour toute la famille. Son format bac à sable permet une complicité entre les joueurs afin de pouvoir créer des projets communs. Sans ennemis et sans objectif précis, vous pourrez faire ce que vous voulez. Évidemment, le temps continue de passer lors de vos absences, mais vos voisins seront toujours heureux de vous revoir. Je conseille ce jeu à tous ceux qui cherchent une façon de déconnecter de la réalité un petit instant !

Site officiel

Les choix de Stéphanie : while True : learn() et Among Us

Un retour à mon enfance et un jeu entre l’informatique et les chats. Les cas d’Among Us et while True : learn().

Quand j’ai entrepris mon chemin vers l’intelligence artificielle, je n’avais jamais pensé qu’un jour quelqu’un aurait créé un jeu sur mon métier ! Et en plus, un jeu où l’on peut apprendre en s’amusant : un aspect qu’honnêtement je trouve formidable et très important.

Je parle ici de while True : learn() » de Luden.io. Déjà, leur slogan s’approche beaucoup à ma pensée : « Il n’est jamais trop tard pour apprendre ». Le jeu montre la vérité derrière ces chercheurs et scientifiques de données qui sont en train de construire des machines pour anéantir l’humanité : regarder un écran, se casser la tête pour comprendre des modèles statistiques, dire quelques gros mots, tester les modèles et les mettre en pratique pour… voir que votre chat a réussi au premier coup ! La prochaine étape ? Construire un modèle pour apprendre le langage des chats ! Et où trouver de l’aide ? Sur CatOverflow, naturellement !

Le jeu, bien sûr, n’a pas comme but de vous enseigner l’apprentissage machine, mais il est très bien fait pour comprendre la mentalité des professionnels de ce secteur et des types de problèmes qu’ils voient jour après jour.

Site officiel

Un autre coup de cœur ? Among Us. J’aime ce concept très similaire au jeu Hasbro Clue, mais en version en ligne, pour mobiles et ordinateurs, pas chère et très rapide dans la mise en œuvre. C’est un jeu à la fois léger et très sympa, très jouable surtout pendant la pandémie. Il chatouille aussi ma curiosité sur la psychologie sociale. Un des aspects que j’ai adorés a été de voir la réaction des gens dans un groupe, voir les biais sur ce qu’on a cru voir ou la personne, les stratégies pour s’associer au groupe le plus large afin de ne pas être suspecté d’un crime ! Et bien sûr, les « rage quit » ! C’est amusant et surtout le jeu est facile à jouer pendant une petite pause au travail — si le chat le permet évidemment !

Site officiel

Le choix de Frédéric : Immortals Fenyx Rising

Si on m’avait demandé au début de 2020 quel serait mon jeu de l’année, j’aurais probablement répondu Cyberpunk 2077 par anticipation. Cependant, ses multiples délais ont fait que le jeu s’est finalement pointé du nez seulement très récemment et son état actuel laisse à désirer (malgré que j’ai énormément de plaisir à explorer Night City). Mon coup de coeur a finalement été pour un titre pour lequel je n’avais que peu d’attentes, mais qui m’a pris par surprise et m’a donné de nombreuses heures de plaisir. Je parle de Immortals Fenyx Rising, un petit bijou créé par la branche d’Ubisoft installée dans la belle ville de Québec. Il est facile de regarder le jeu avec cynisme et le qualifier de clone de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, mais une fois passé le côté esthétique, on y découvre un jeu passionnant. Son style de jeu mêle agréablement le combat à l’exploration et récompense le joueur qui prendra son temps dans les magnifiques décors de l’île des Dieux. Aussi, le jeu comprend une solide dose d’humour dans le personnage de Zeus qui interrompt constamment la narration du titan Prométhée.

Immortals Fenys Rising n’est pas le jeu le plus original à être lancé cette année, mais il saura plaire aux amateurs d’exploration et de mythologie grecque.

Notre critique

Et vous, quel a été votre coup de coeur pour l’année 2020 ? Partagez-le avec nous dans les commentaires !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

ubisoft immortals fenyx rising

Immortals Fenyx Rising : entrevue avec les créateurs du jeu

Le 23 novembre, Geekbecois était présent à la conférence mondiale de presse d’Ubisoft pour Immortals …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.