Cyberpunk 2077 – Une aventure ambitieuse dans un monde aux possibilités multiples

C’est bien connu, certains jeux provoquent un certain niveau d’appréhension avant leur sortie. Dans le cas de Cyberpunk 2077, ce niveau se situait quelque part dans l’orbite entre Jupiter et Saturne. Un cycle de production de plus de huit ans, un jeu vidéo basé sur un jeu de rôle de table reconnu et un studio qui a remporté de nombreuses éloges pour son titre précédent (l’excellent The Witcher 3 : Wild Hunt) ont su enflammer l’enthousiasme des amateurs qui attendaient le jeu avec impatience. Plusieurs dates de sortie reportées ont quant à elle mis un peu plus d’huile sur le feu, en plus de provoquer la colère de certains. Enfin, après ces nombreuses péripéties, Cyberpunk 2077 est enfin disponible. Est-ce que l’attente en valait le coup ? Cette question est beaucoup plus complexe qu’elle n’y paraît et variera énormément d’un individu à l’autre.

  • Studio de production : CD Projekt Red
  • Éditeur : CD Projekt Red
  • Plateformes disponibles : PS4, Ps5, Xbox One, Xbox Series S/X, Stadia, PC
  • Plateforme de test : Xbox Series X
  • Classement ESRB : M
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel
  • Page Steam

Cyberpunk 2077 est un jeu de rôle basé sur un jeu de table existant, Cyberpunk 2020. Dans ce dernier, le joueur y incarne le personnage de V, qui peut être de sexe masculin ou féminin, et qui évolue dans la ville de Night City, une mégalopole surpeuplée située sur la côte ouest américaine. Les méga-corporations règnent sur presque tous les niveaux de vie des habitants, leur fournissant en nourriture (pour la plupart synthétique) et en implants cybernétiques.  Ces derniers vont du remplacement d’un membre suite à un accident, mais dans la plupart des cas, ils servent à améliorer les aptitudes de son propriétaire, en lui donnant plus de force ou en lui permettant de manipuler la technologie à distance. Les rues de Night City sont souvent le théâtre de sanglants affrontements entre les différentes factions qui y règnent et bien rares sont les habitants qui meurent de vieillesse.

Forger des alliances et accorder sa confiance seront deux activités que le joueur fera régulièrement dans Cyberpunk 2077
Le joueur devra prendre garde à qui il accordera sa confiance dans ses aventures à Night City

Une aventure variée où le joueur a énormément de liberté

Au tout début de l’histoire, V se retrouve sans le sou et contraint de compléter des sales tâches du mauvais côté de la loi pour subsister. Son meilleur ami, Jakie Walles, l’informe qu’un membre influent est intéressé par une puce biologique révolutionnaire qui pourrait en théorie conserver l’essence ou l’âme d’un individu et qu’il souhaite les embaucher pour la voler. L’opération tourne rapidement au vinaigre et devant la possibilité que la puce soit détruite, V décide de se l’injecter dans le crâne. Ce faisant, il libère l’essence de Johnny Silverhand, incarné par l’acteur Keanu Reeves, un chanteur de rock qui a été impliqué dans des actes terroristes plus de cinquante ans auparavant. Johnny va alors accompagner V dans ses aventures, apparaissant fréquemment pour l’assister ou pour offrir son opinion. Cependant, les heures sont comptées pour V alors que la puce biologique prend peu à peu le contrôle de son cerveau et finira par effacer son identité. V devra alors forger des alliances avec les différentes factions de Night City et tenter de trouver une solution à son problème mortel.

Keanu Reeves a un rôle très important dans le jeu et agit à titre de conscience pour le joueur
L’acteur Keanu Reeves incarne Johnny Silverhand, un personnage qui vit dans la tête du joueur et qui n’est visible que de lui

Contrairement à The Witcher 3 : Wild Hunt qui était plus un jeu d’action et d’aventure qu’un jeu de rôle, Cyberpunk 2077 penche beaucoup du côté de ce dernier. Le système de création et d’évolution du personnage principal est très flexible et permet d’incarner pratiquement qui on veut. À la base, le personnage a cinq aptitudes qui sont le Corps, les Réflexes, l’Intelligence, le Cool et les Aptitudes Techniques. Chacune d’entre elles régit une partie des options du jeu. L’intelligence permet à V de disposer d’une plus grande aptitude avec les ordinateurs, alors que les Réflexes ont une influence sur son habileté à manipuler les armes à feu. Une fois un nouveau niveau d’expérience atteint, le joueur choisit alors une aptitude à améliorer et a la possibilité de déverrouiller un talent lié à l’une d’entre elles. Cela varie de disposer de plus de temps pour outrepasser les défenses d’un système informatique à être capable de forcer une porte coincée. Ce système est simple à comprendre et offre énormément de possibilités quand vient le temps de résoudre un problème ou un obstacle dans le monde du jeu.

Un vaste monde à découvrir, une multitude d’ennemis à anéantir

Les combats sont une part intégrale dans Cyberpunk 2077 et viendra immanquablement le moment où V aura à se défendre. Pour ce faire, il a accès à des armes à feu de différents calibres, qui vont du pistolet au fusil d’assaut, et des armes de mêlée comme des couteaux et des katanas. De plus, investir dans les habiletés techniques permet au joueur d’augmenter ses chances de réussite en rendant un adversaire temporairement aveugle ou en causant à son fusil de s’enrayer. Il est même possible, en théorie, de compléter le jeu sans tirer le moindre coup de feu, quoique la tâche s’avère très difficile, surtout si le joueur opte pour un niveau de difficulté élevé. Les combats dans le jeu sont une des nombreuses facettes qui lui ont donné une cote Mature, ces derniers se terminant souvent dans un véritable bain de sang. L’aspect sexuel du jeu est aussi responsable de la cote, le jeu disposant de nombreux éléments de cette nature.

Le monde de Night City est vaste et regorge d'activités à accomplir
Bienvenue à Night City, une cité du futur aux multiples possibilités et aux innombrables dangers

En dehors des combats, l’exploration de la ville et l’interaction avec ses habitants prendront le plus le temps du joueur. La carte du monde est gigantesque et regorge d’activités secondaires à accomplir. Certaines d’entre elles seront fournies par une des factions du jeu, alors que d’autres apparaîtront de façon aléatoire sur la carte, comme une agression ou une prise d’otage. Accomplir ces missions rapportera de l’argent ou du matériel de construction qui pourra par la suite être utilisé pour produire de l’équipement ou des armes. Beaucoup de ces quêtes secondaires ne contiennent peu ou pas de combat du tout et impliquent surtout de l’investigation ou de l’interaction avec un ou plusieurs personnages. Par exemple, une mission qui apparaît tôt dans le jeu implique un duo de policiers qui sont inquiets à propos d’un de leurs collègues qui s’est enfermé dans son appartement suite à la mort d’un proche. Accomplir cette mission demandera au joueur d’utiliser ses talents de diplomate pour parvenir à rejoindre le pauvre homme. D’autres missions demanderont des tâches précises, comme participer à une série de courses à travers la ville ou réussir à rattraper un groupe de voitures taxi commandées par une intelligence artificielle rebelle.

Un titre à mi-chemin entre deux générations de consoles

Cyberpunk 2077 a beau sortir presque en même temps que les nouvelles consoles de jeu vidéo, il n’en demeure pas moins qu’il ne s’agit pas d’un jeu de nouvelle génération, du moins pas encore. Un programme de correction le rendant optimisé pour les consoles PS5 et Xbox Series S/X verra le jour en 2021. Cependant, l’expérience de jeu varie énormément selon la plateforme utilisée. Les propriétaires de consoles PS4 et Xbox One (originale et S) auront droit à des textures floues et une fluidité très variable qui descend souvent en dessous de 20 images par seconde. Le studio de production a pris en compte les commentaires négatifs de ces derniers et a promis des ajustements rapides pour améliorer leur expérience. Quant aux chanceux qui joueront sur les consoles de nouvelle génération, leur expérience sera certes beaucoup plus positive. Dans le cas de la PS5, la fluidité est nettement supérieure et les temps de chargement beaucoup plus courts. Pour la Xbox Series X, les joueurs auront le choix entre plus de fluidité (60 images par seconde) ou des graphiques de qualité supérieure, pour une fluidité réduite. Enfin, les joueurs sur PC ont droit à la meilleure version du jeu pour l’instant, si leur ordinateur le permet.

La conduite automobile est un élément important du jeu, mais optionnelle si le joueur opte pour le système de déplacement rapide
Chevauchez votre bolide et foncer à toute allure dans les rues de Night City

Au niveau des graphiques, le jeu ne fait pas une très bonne impression au premier regard. Les couleurs sont plutôt fades et le l’environnement manque souvent de variété. On y rencontre plusieurs « clones » qui ont tous le même look (avec des couleurs différentes) et le jeu souffre de plusieurs problèmes techniques, comme des personnages qui passent en partie à travers les murs ou qui manipulent des objets qui restent en suspens. Ce type de bogues ne devrait pas surprendre tant que ça, la grande majorité des jeux ouverts en contiennent en quantité généreuse. Malgré tout, on finit par s’habituer à l’apparence du jeu qui devient secondaire face au contenu très généreux qui permet des dizaines d’heures de jeu. Du côté de l’audio, Cyberpunk 2077 dispose d’une trame sonore entraînante grâce aux nombreuses stations de radio qu’on peut choisir lorsque l’on est au volant d’un véhicule. Celles-ci varient de la musique techno, au jazz, en passant par le heavy métal. Les personnages sont tous incarnés par des acteurs de talent qui permettent une solide immersion dans le monde du jeu. En particulier, l’acteur Keanu Reeves dispose d’un nombre de répliques rivalisé seulement par le personnage principal. Il a d’ailleurs été très impliqué dans la production du jeu et a fourni les performances physiques de son personnage grâce à la capture de mouvement.

Investir dans les implants cybernétiques offre ses avantages, comme de pouvoir en savoir plus sur ses ennemis
Vos implants cybernétiques vous donnent plusieurs avantages, comme celui de pouvoir déceler les forces et faiblesses de vos ennemis

En conclusion, Cyberpunk 2077 est un jeu très ambitieux qui a peut-être promis un peu trop aux légions d’amateurs qui l’attendaient avec impatience. Il est clair qu’il aurait pu passer encore un peu plus de temps au four avant de nous être servi et que le studio s’est senti sous pression pour le sortir après de nombreux délais. Cependant, CD Projekt Red a une solide réputation pour soutenir ses produits et elle sortira rapidement des correctifs pour offrir la meilleure expérience de jeu possible pour tous. Il est recommandé de ne pas se fier aux premières impressions et de se laisser séduire par les nombreuses possibilités que le jeu a à offrir.

La copie du jeu utilisée pour cette critique a été achetée par l’auteur. 

Cyberpunk 2077

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Ambitieux et généreux, mais incomplet

Cyberpunk 2077 est un des jeux les plus ambitieux jamais lancés et vient avec énormément de contenu, mais de nombreux problèmes techniques.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Indoorlands_Titre

Indoorlands en accès anticipé : il faut aimer décorer

Quand nous nous retrouvons face à un jeu vidéo qui est un simulateur de création …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.