Sennheiser HD 450BT

Sennheiser HD 450BT : un bon casque d’écoute à réduction du bruit ?

Depuis quelques années, je possède un casque d’écoute sans fil Sennheiser PXC-550, que j’ai d’abord acheté pour prendre l’avion (mode anti-bruit). Sinon, j’utilise aussi des écouteurs Bose SoundTrue, avec fil, qui commencent à se détériorer après plusieurs années de loyaux services. C’est donc lors de ma quête des écouteurs parfaits que j’ai fait l’essai du casque d’écoute HD 450BT, et après quelques semaines de test, je vous en parle dans cet article.

Caractéristiques techniques du casque audio Sennheiser HD 450BT

  • Modèle : HD 450BT
  • Réponse en fréquence audio (microphone) : 80 Hz à 6 000 Hz (-3 dB)
  • Fonctionnement du transducteur (microphone) : MEMS
  • Profils compatibles : HSP, HFP, AVRCP, A2DP
  • Version de Bluetooth : 5.0
  • Réponse en fréquence : 18 Hz à 22 000 Hz (-10 dB)
  • Niveau de pression sonore (SPL) : 108 dB (1 kHz/0 dBFS)
  • Distorsion harmonique totale (DHT) : < 0,3 % (1 kHz, 100 dB)
  • Couplage auriculaire : Around Ear
  • Type de transducteur : Dynamique, fermé
  • Poids : 238 g environ
  • Temps de recharge : 2 heures environ
  • Directivité : Double beamforming
  • Autonomie : 30 heures de lecture de musique via Bluetooth avec réduction de bruit activée
  • Pile : rechargeable au lithium-polymère intégrée : 3,7 V ⎓, 300 mAh
  • Fréquence de transmission : 2 402 MHz à 2 480 MHz
  • Courant de charge : 500 mA max.
  • Codec audio : SBC, AAC, AptX™, AptX™ Low Latency
  • Tension de charge : 5 V, DC
  • Procédé de modulation : GFSK, π/4 DQPSK, 8DPSK
  • Égaliseur et mises à jour via Sennheiser Smart Control
  • Page officielle du produit

Sennheiser HD 450BT

Design

Le casque d’écoute HD 450BT de Sennheiser est disponible en noir ou en blanc, orné de bandes de couleur argent ainsi que du logo de la marque de chaque côté ainsi que du nom Sennheiser du côté droit.

Il parait robuste et c’est ce qu’on sent aussi lorsqu’on le tient en main. L’intérieur du serre-tête est antidérapant, c’est positif pour que le casque ne nous glisse pas sur la tête, mais c’est moins agréable parce que ça peut nous tirer quelques cheveux et ainsi les briser.

Côté confort, les premières minutes, ça va. Les oreillettes sont plus confortables car plus enveloppantes que le PXC-550 mais elles gardent également la chaleur, ce qui n’est pas l’idéal pour une utilisation intensive. Aussi, j’ai trouvé le casque trop serré sur ma tête, après moins d’une heure à les avoir sur les oreilles, je ressentais un inconfort sur le dessus de la tête ou au niveau des oreilles, dépendant de l’ajustement du casque. À noter que je porte des lunettes, ce qui est parfois moins compatible avec le port d’un casque d’écoute circum-auriculaire, mais je ne sentais pas que c’est ce qui était en cause ici. Les oreillettes sont très grandes et appuient donc sur les branches de lunettes, mais comme elles sont épaisses, cela ne fait pas trop de pression. La grandeur des oreillettes fait que le bas de celles-ci est positionné sur le haut de ma mâchoire et à la longue, je ressens la pression et donc un inconfort. Toutefois, en déplacement dans la maison, même lorsqu’on se penche, il reste bien en place sur la tête.

Point positif, le câble audio se verrouille dans le casque d’écoute. On n’a qu’à le tourner pour enclencher le verrouillage, et tourner dans l’autre sens pour le déverrouiller (au moment de ranger les écouteurs dans son sac de transport, par exemple). Cela est très utile pour éviter que le câble audio se détache lorsqu’on le tire par accident. Toutefois, lorsqu’on ne le sait pas, on dirait que le câble n’est pas compatible avec le casque car on ne peut pas l’enfoncer au fond. C’est pour  ça qu’il faut lire le manuel d’instructions, même pour des écouteurs !

Le câble audio est plat, ce qui est surprenant à prime abord mais j’imagine qu’il y a une raison pratique derrière ce choix, peut-être qu’il est moins emmêlant ainsi.

Un sac de transport compact est fourni pour y ranger le casque d’écoute une fois plié. Je préfère cet étui souple à ceux plus rigides fournis avec mes Bose SoundTrue et mes Sennheiser PXC-550.

Recharge et autonomie

À noter que si vous voulez les utiliser pendant la recharge, vous devrez connecter le câble audio, puisque le mode Bluetooth ne fonctionnera pas. J’ai testé le tout et je ne le recommande pas, car j’entendais un bruit de fond, comme un bruit de statique lorsque je les utilisais pendant la recharge. Également, pendant la recharge ou sur activation d’un bouton, une petite lumière reflétait dans ma lunette, ce qui était visuellement agaçant.

L’autonomie promise des Sennheiser HD 450BT est d’environ 30 heures d’écoute, et le temps de recharge est de deux heures. Lors de mon test, je n’ai pas encore eu à les recharger, mais je peux dire que pour 20 % d’utilisation de charge, j’en ai eu pour plus de 5 heures d’écoute et plusieurs heures de veille donc le 30h devrait s’avérer véridique. À noter qu’il n’y a pas de fonctionnalité de mise hors tension automatique, on peut donc oublier de les éteindre (ce qui m’est arrivé) puisqu’il n’y a pas d’indicateur lumineux lorsqu’ils sont en fonction. Ce n’est pas un problème, vu la grande autonomie du casque audio.

Qualité sonore

Quand on utilise un casque d’écoute sans fil, c’est important de ne pas sentir une baisse de qualité audio. J’ai testé la différence entre l’utilisation du casque audio avec ou sans fil et celle-ci était négligeable.

La qualité sonore du HD 450BT en général était très acceptable, on a quand même beaucoup de basses. J’ai fait quelques tests avec l’application mobile Smart Control. Il est intéressant de pouvoir contrôler les caractéristiques audio de nos écouteurs directement dans notre téléphone intelligent.

Les podcasts étant de plus en plus populaires, un mode podcast est fourni dans l’application. Je l’ai utilisé pour écouter le dernier épisode de Discussions technos entre geeks et ça sonnait comme de la musique à mes oreilles.

Réduction du bruit

L’aspect réduction du bruit peut être important ou non lorsqu’on se procure un casque d’écoute sans fil, mais c’est toujours une fonctionnalité qui peut servir, en avion par exemple. Ici, on a une très bonne réduction du bruit pour le prix du casque d’écoute (200$). La comparaison avec le PXC-550 ne m’a pas montré de différence. En effet, les deux casques d’écoute coupaient environ 75 % du bruit d’un ventilateur de hotte de cuisinière. À noter que le PXC-550 coûtait il y a deux ans plus du double du casque dont je vous parle dans cette critique.

Lorsque la réduction du bruit était activée, toutefois, je percevais une distorsion du son, principalement dans l’écouteur gauche. À fort volume en écoutant de la musique, ce n’est pas perceptible, mais en écoutant une émission, il est difficile d’en faire abstraction.

En conclusion

Le casque d’écoute HD 450BT peut être un bon choix lorsqu’on souhaite investir pour un casque d’écoute sans fil avec réduction du bruit, mais qu’on ne peut pas aller au-delà de 200$ dans notre budget. Je les ai quand même trouvés moins confortables que mes PXC-550, mais peut-être que la comparaison avec un modèle supérieur était trop drastique. Quoi qu’il en soit, le confort, pour moi, n’était pas au rendez-vous autant que je l’avais souhaité. Pour cette tranche de prix, je recommanderais toutefois d’investir un peu plus et d’attendre le moment opportun pour se procurer les PXC-550 II (au prix régulier de 460$ mais régulièrement en solde à moins de 300$).

Les écouteurs HD 450BT sont offerts à 200$ sur Sennheiser.com ou sur Amazon.ca.

J’aime

  • Les oreillettes confortables
  • Le sac de transport compact
  • La réduction active du bruit efficace

J’aime moins

  • L’ajustement trop serré du casque d’écoute sur ma tête
  • La configuration des boutons
  • La distorsion audio en mode réduction du bruit

Le casque audio HD 450BT a été fourni par Sennheiser.

Sennheiser HD 450BT

Design
Durabilité
Son
Autonomie
Prix

Correct

Pour le prix, je recommande de regarder pour un modèle supérieur tel que le PXC-550 II (de Sennheiser également).

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Audeze annonce une nouvelle mise à jour pour son casque Penrose

Audeze lance une nouvelle mise à jour afin d’optimiser le Audeze Penrose. Reconnu comme étant …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.