Clubhouse Games : 51 Worldwide Classics – À quoi on joue ?

Les jeux de société. Ils sont parmi nous depuis des décennies, voir des siècles. Nos jeux de sociétés modernes sont de plus en plus innovateurs et créatifs. Mais il y a des classiques qui sont incontournables. Dans Clubhouse Games : 51 Worldwide Classics, comme le titre l’indique, vous aurez accès à 51 jeux qui sont célèbres un peu partout dans le monde. Il y en a certainement quelques-uns auxquels vous n’avez jamais joué ou même jamais entendu parler. On peut faire des belles découvertes dans cette compilation. Il y a plusieurs genres : des jeux de cartes, des jeux de stratégie, des sports en version mini et quelques autres. Il y en a assez pour divertir autant sur le pouce qu’à la maison, en compagnie de sa famille et/ou de ses amis. Nintendo avait sorti le jeu Clubhouse Games en 2005 sur Nintendo DS. Un jeu que j’adorais jouer avec mes amis et c’est le genre de compilation qui devait à mon avis revenir à un moment donné. Nous voici 15 ans plus tard sur Nintendo Switch, mais est-ce que cette compilation en vaut la peine ? Il y a plein de façons de jouer à des jeux de ce genre sur internet ou sur mobile et souvent de façon gratuite. Alors pourquoi s’attarder à Clubhouse Games : 51 Worldwide Classics ? C’est ce que je vais tenter de vous expliquer.

  • Studio de développement : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 49.99$
  • Site officiel du jeu

Comment on joue ?

Clubhouse Games peut se jouer autant seul qu’avec des partenaires. On peut jouer jusqu’à quatre sur la même console, soit avec des manettes Joy-Con ou soit avec l’écran tactile. Malheureusement, peu de jeux se jouent à quatre et la majorité se jouent seulement jusqu’à deux. Sinon on peut jouer jusqu’à quatre avec le même nombre de consoles en jeu local. On peut aussi utiliser plusieurs écrans Switch et les assembler pour jouer à certains jeux (mode mosaïque) ce qui peut donner des effets qui semblent très amusants. Par exemple, vous pouvez créer un ruisseau dans le jeu de pêche, une longue piste de course ou même faire un piano complet. Je n’ai pas eu la chance de tester mais si je trouve trois autres propriétaires du jeu, c’est clair que je voudrai essayer les jeux en mode mosaïque.

Il est aussi possible de jouer à la majorité des jeux en ligne. Puisqu’il y a quand même plusieurs choix, on vous propose de choisir trois jeux auxquels vous voulez jouer. Selon la disponibilité de joueurs, on vous connectera avec des gens qui veulent jouer à au moins un jeu qui fait partie de vos choix. Jusqu’à présent, je n’ai pas eu de difficulté à trouver des joueurs. La connexion se fait rapidement mais puisqu’il y a des joueurs à travers le monde, il peut parfois y avoir du décalage.

Une personne qui ne possède pas le jeu peut aussi jouer avec vous. Le Guest Pass est la démo qui est disponible sur le marché Nintendo en ligne. Cette personne pourra jouer localement et aura accès à quatre jeux gratuits dont Quatre en ligne, Dominos, Président et la course de petites voitures en mode mosaïque. Ceux qui ont la Guest Pass peuvent jouer avec d’autres qui ont aussi la démo. Mais il est aussi possible de jouer à tous les jeux multijoueur en mode local en autant qu’au moins une personne possède Clubhouse Games. C’est bon pour ceux qui veulent au moins faire l’essai mais je crois qu’il y a pas mal de bonnes raisons pour se procurer le jeu.

Cinquante et une raisons de jouer ?

C’est peut-être beaucoup de jeux mais certains sont plus intéressants que d’autres. Pour votre information, la liste complète des 51 jeux (et un piano en boni) de Clubhouse Games est au bas de cet article. Certains jeux sont mieux connus sous d’autres noms, alors pour ceux que je connais j’ai ajouté leur « alias ». Libre à vous d’ajouter dans les commentaires les noms de certains jeux qui sont mieux connus ou commercialisés avec d’autres titres.

Évidement, je ne vais pas me prononcer sur chaque jeu mais je vais vous faire part de mes coups de cœurs et des jeux qui ont piqué ma curiosité. Jusqu’à présent, j’ai fait le test de tous les jeux en solo et la plus part en multijoueurs sur internet.

Les guides

Avant de parler des 51 jeux, il faut parler de la présentation que j’ai trouvé assez bonne. Ça peut être un peu mêlant pour certains au début et on ne sait pas trop où se lancer. On vous présente un globe terrestre et on y a placé des petites figurines de plastique qui sont les « guides ». Chacune a un groupe de jeux à vous proposer sous une thématique commune. Vous pouvez les « inviter » pour voir plus rapidement ce groupe de jeu mais libre à vous de jouer à ce que vous voulez. Ils sont là pour vous donner des idées à quoi jouer et en même temps vous informer sur le type de jeu. C’est bon surtout quand il y a des jeux que vous ne connaissez pas. De toute façon, pour chaque jeu, il y a une vidéo d’introduction. Dans celle-ci, on vous donne un court exemple de comment jouer au jeu. Vous avez aussi accès aux règles et on vous donne quelques conseils pour savoir comment gagner.

Découvertes internationales

Certains de vous le savez peut-être déjà mais Nintendo est en fait une compagnie centenaire. Il y a très longtemps, Nintendo produisait des jeux de cartes faites à la main appelés Hanafuda. J’en avais entendu parler depuis tellement longtemps et enfin j’ai eu la chance d’expérimenter ce jeu traditionnel japonais. Ne soyez pas surpris de ne pas comprendre, même après la vidéo d’explication et même après avoir lu la très longue liste de règlements. Je dois avouer que je n’ai pas encore compris mais j’y suis presque ! Une chance que le jeu vous indique quelles cartes vous pouvez jouer. Donc, si vous ne comprenez pas au début, laissez le jeu vous indiquer quoi faire. C’est une fonctionnalité qui se retrouve dans presque tous les jeux, alors n’ayez crainte si vous êtes un peu perdus ! Mais en tant qu’amateur de Nintendo de longue date, il fallait au moins que je sache ce qu’était le fameux Hanafuda. C’est intéressant mais je crois que c’est après avoir joué plusieurs parties que je vais finir par apprécier ce jeu.

Plusieurs jeux d’origine japonaise se retrouvent dans cette collection comme le Takoyaki que j’ai découvert et que j’ai bien apprécié. C’est un jeu de cartes assez simple et qui est surtout basé sur la chance. On y retrouve le Mah-jong solitaire, que vous connaissez sûrement, mais il y a aussi le Mah-jong japonais qui est son jeu d’origine. C’est différent et beaucoup plus complexe. Comme celui-ci, plusieurs demandent beaucoup de pratique pour les maîtriser.

Il y plein de choses qu’on peut apprendre comme celles à propos du fameux jeu du Président. Au Québec, on le connais aussi sous un autre nom que je suis certain vous avez déjà entendu… mais je ne savais pas qu’il était d’origine asiatique. Il est même classé parmi les « classiques de Nintendo » (selon un guide dans le jeu). Savoir cela quand j’ai tant joué au Président quand j’étais petit, ça me jette en bas de ma chaise.

Bref, il y a d’autres jeux intéressants que j’ai découverts tels que : Jeu du moulin, Dames chinoises, Shogi et Dominos-cartes. Mais dans Clubhouse Games, il y a certainement plein de jeux que vous connaissez déjà.

Ces classiques indémodables

Plusieurs jeux connus sont dans Clubhouse Games. Il y a les incontournables tels que le Solitaire, les échecs, les dames et le backgammon. Certains sont des jeux qui ont été commercialisés sous d’autres noms tel que le Yam’s (Yahtzee), Quatre en ligne (Connect Four) et Dernière carte (UNO). Heureusement, tous ces jeux peuvent se jouer en ligne contre d’autres personnes. Excepté le Solitaire, bien sûr. Pour être franc, les joueurs de cette collection reviendront probablement plus souvent à ces jeux que les autres. Ce sont quand même ces jeux qui donnent le plus de valeur à Clubhouse Games.

Par contre, je suis un peu déçu du manque de jeux de société connus. Il y a certainement suffisamment de jeux de cartes dans cette collection mais il me semble que ça manque un peu de jeux style board games. Je suis surpris qu’il n’y ait pas de jeux comme Serpents et Échelles, des jeux de mots ou des jeux de style « quiz ». J’imagine qu’on a priorisé la rapidité du jeu par-dessus tout. Comme je disais, il y a certainement plusieurs jeux de cartes mais j’aurais quand même adoré voir un jeu comme Mille Bornes. C’est un de mes jeux préférés à vie. Bref, on a certainement voulu essayer de plaire à un peu tous les groupes d’âges dans les choix de jeux de cette collection.

Du sport au menu

Il y a quelques jeux de sports en version miniaturisée. Vous avez peut-être déjà vu ces jeux mécaniques quelque part. Je me souviens d’avoir déjà joué il y a plusieurs années au baseball en une sorte de version d’arcade. En plus de ce sport, il y a le tennis, les quilles et le soccer, entre autres. C’est le plus près que nous aurons de Wii Sports sur la Switch. Par contre, c’est loin de le remplacer. Puisque les personnages doivent suivre un chemin sur la planche dans le cas du tennis, ce n’est pas aussi fluide que le jeu sur la Nintendo Wii. Ça apporte quand même une version plus rapide vu que c’est plus petit. Les quilles sont pas mal mais étrangement, ça se joue seulement jusqu’à deux sur la même console et non à quatre. Une opportunité ratée dans ce cas-ci.

Je n’ai pas été impressionné par la précision dans le cas des dards. Ça demande beaucoup d’essai et d’erreur pour s’y habituer. J’ai été aussi déçu par le billard car il existe des jeux avec de la meilleure précision et fluidité que dans cette version.

Le golf par contre est très bien fait mais il est très court. Il y a seulement une version à trois et à neuf trous. Ce n’est pas du mini-golf, mais du « vrai » golf en tenant compte des bâtons utilisés et du vent. Par contre, une version mini-golf aurait été logique dans cette collection mais hélas, elle ne s’y retrouve pas.

Le hockey sur air est bien mais il se joue beaucoup mieux avec l’écran en version tactile. Mais même avec ce mode, la précision n’est pas à 100 % quand vous tenez votre poignée. J’ai bien aimé aussi le curling même si ce n’est pas tout à fait du curling. C’est simplement un concours de qui va finir avec sa pierre la plus près du milieu. C’est amusant quand même et la précision des contrôles est irréprochable.

À noter que la grande majorité des jeux peuvent se jouer avec la manette pro sauf pour les quilles et les dards. Les Joy-Con sont nécessaires pour y jouer.

La valeur du jeu

Il y a plusieurs raisons pourquoi Clubhouse Games : 51 Worldwide Classics vaut son achat. C’est présenté d’une manière simple, assez facile à comprendre, il y a un vaste éventail de jeux bien variés et vous avez la possibilité de jouer en ligne. Il y a aussi les multiples façons de jouer avec d’autres personnes qui rendent ce jeu vidéo très intéressant. Ça vaut la peine d’essayer avec les Joy-Con et l’écran tactile pour expérimenter les jeux et en même temps voir ce qui vous plait le plus. Il ne faut pas oublier que c’est une collection idéale pour une personne qui joue seule et qui est sur la route. C’est le genre de jeu qu’on veut apporter avec soi, surtout si on rencontre des amis ou de la famille.

J’aime

  • La variété des jeux
  • Beaucoup de moyens pour vous expliquer comment jouer
  • L’accent mis sur les jeux qui se jouent à plusieurs

J’aime moins

  • Pas assez de jeux se jouent à trois ou quatre localement
  • Pas assez de jeux de société
  • Certains jeux de sports ne sont pas à la hauteur

Liste des jeux :

  • Mancala
  • Petits carrés
  • Yam’s (Yahtzee)
  • Quatre en ligne (Connect Four)
  • Couleurs mystères
  • Jeu du moulin
  • Hex
  • Dames
  • Lièvre et chiens
  • Gomoku
  • Dominos
  • Dames chinoises
  • Ludo (Jeu de Toc ou Sorry !)
  • Backgammon
  • Volte-face (Othello ou Reversi)
  • Échecs
  • Shogi
  • Mini-Shogi
  • Hanafuda
  • Mah-jong japonais
  • Dernière carte (variante d’UNO)
  • Blackjack
  • Texas Hold ’em
  • Président (pour éviter d’avoir des problèmes avec mes patrons, je vais vous laisser ce lien à la place)
  • Dominos-cartes
  • Crapette rapide (Flip ou Speed)
  • Jeu de paires
  • Bataille
  • Takoyaki
  • Queue de cochon
  • Golf
  • Billard
  • Quilles
  • Dards
  • Carrom (Pichenettes ou « pichenottes » en québécois)
  • Tennis miniature
  • Soccer miniature
  • Curling miniature
  • Boxe miniature
  • Baseball miniature
  • Hockey sur air
  • Circuit routier
  • Pêche
  • Tanks en solo
  • Tanks en équipe
  • Stand de tir
  • Suite de six
  • Taquin
  • Mah-jong solitaire
  • Solitaire
  • Spider solitaire

… et un piano !

La copie numérique de Clubhouse Games : 51 Worldwide Classics a été achetée par l’auteur.

Clubhouse Games : 51 Worldwide Classics

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Une bonne variété de jeux de cartes, de société et de sports pour tous. Parfait pour jouer à plusieurs et sur la route.

User Rating : Be the first one !

À propos de Yannick Faucher

Quand il n'est pas en train d'écrire, il joue à des jeux vidéo. S'il ne joue pas, il regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, il lit des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire sa soif de geek. C'est sa passion, c'est dans ses veines.

Aussi à voir...

Discussions technos entre geeks

Discussions technos entre geeks – Épisode 18

Quelques petits problèmes techniques et un séjour dans le bois nous ont poussés à sortir …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.