The Elder Scrolls Online Greymoor – Retour à Skyrim

Greymoor est la quatrième extension majeure pour le jeu de rôle en ligne The Elder Scrolls Online et se déroule en terrain familier pour tous ceux qui ont joué à The Elder Scrolls V : Skyrim. Après les provinces de Morrowind, Summerset Isles et Elsweyr, c’est au tour de la province située le plus au nord du continent de Tamriel d’accueillir les millions de joueurs déjà connectés. À cette époque, le royaume est scindé en deux entre les parties Est, qui était accessible dans le jeu de base, et Ouest. Cette région est plus rude, soumise aux invasions incessantes des tribus barbares de la frontière et maintenant le théâtre de tempêtes étranges qui transforment ceux qui se font surprendre en créatures assoiffées de sang. Est-ce que ce retour à Skyrim vaut l’investissement ?

  • Studio de développement : Zenimax Online Studios
  • Éditeur : Bethesda Softworks
  • Plateformes disponibles : PS4, Xbox One, PC
  • Plateforme de test : Xbox One S
  • Classement ESRB : M
  • Prix : 79,99$ (édition complète avec les trois extensions précédentes), 54,99$ (mise à niveau pour les clients existants)
  • Site officiel

L’extension Greymoor est accessible dès qu’elle est installée et ajoute la nouvelle région de Skyrim Ouest à la carte du jeu. Cette région contient la capitale, Solitude, une ancienne cité fortifiée où se trouve le roi Svagrim, un monarque réputé pour son tempérament bouillant. On y retrouve aussi de nombreux nouveaux donjons à compléter, ainsi que quelques villages qui ont chacun leurs problèmes à régler. La quête principale de la région est composée de sept chapitres, ce qui peut paraître court, mais chacune des quêtes est particulièrement longue et requiert plusieurs étapes à compléter. Cette dernière tourne autour les tempêtes étranges qui secouent la région et qui semblent être liées à un étrange regroupement de sorcières provenant des tribus barbares de la frontières. Ces dernières ont établi une alliance avec des vampires et des lycanthropes qui ont pour but de ramener à la vie une ancienne armée de morts-vivants qui a menacé le monde par le passé.

Greymoor se déroule dans la région de Skyrim, la même que dans le cinquième titre de la franchise.
L’extension Greymoor ramène les joueurs à Skyrim, une région qui sera familière à tous ceux qui ont joué au cinquième titre de la franchise

La majorité de la quête principale se fera en compagnie d’un personnage qui avait un rôle important dans le jeu de base, la demi-géante Lyris Titanborn, un vampire érudit, ainsi que la fille du roi Svagrim. Au départ, la nouvelle région peut sembler limitée, surtout comparée à celles des autres extensions comme Morrowind, mais on découvre rapidement qu’une grande partie de l’histoire se déroule sous terre. Situé sous la province de Skyrim se trouve le royaume souterrain de légendes Blackreach, un endroit que l’on pouvait explorer dans le jeu Skyrim. Perdu pendant des siècles, ce vaste réseau de cavernes a été retrouvé par accident et sert de plateformes d’invasion pour les sorcières et les vampires. Plusieurs quêtes secondaires y sont disponibles, comme retrouver les travailleurs d’une mine qui ont mystérieusement disparu ou voler au secours de vampires pacifiques qui sont soumis à d’effroyables expérimentations.

Une nouvelle aventure dans une région familière aux vétérans de la franchise

L'histoire de l'extension tourne autour de ces tempêtes d'origine surnaturelle qui ravagent la région
La quête principale dans Greymoor est centrée sur une série de tempêtes surnaturelles qui transforment les habitants en créatures assoiffées de sang

Pour quelqu’un comme moi qui a passé des centaines d’heures avec le jeu Elder Scrolls V : Skyrim, retrouver plusieurs endroits connus dans cette extension représentait un vrai plaisir. Même si le jeu en ligne se déroule plusieurs siècles avant les événements de Skyrim, la contrée demeure très similaire. Les vétérans vont même retrouver plusieurs clins d’oeil, par exemple une tour du château de Solitude en ruine dans Skyrim est dévoilée dans toute sa splendeur dans Greymoor. En dehors des villes et des villages, on passe de la toundra enneigée du nord du pays aux marécages du sud. La section qui se déroule sous terre est un des plus beaux endroits du jeu, avec ses cavernes aux toits cathédrales éclairées par de magnifiques cristaux multicolores. La région offre suffisamment de variété pour ne pas sembler répétitive.

La recherche d'objets antiques est une nouveauté de l'extension Greymoor. Une activité optionnelle mais très satisfaisante
Une nouvelle activité est offerte avec Greymoor, la recherche d’objets antiques dissimulés dans toute la région.

En plus de son lot de quêtes principales et secondaires, l’extension inclut une nouvelle activité facultative. Une fois arrivé à Solitude, le joueur a l’option de se joindre à un groupe de gens férus d’antiquités et devenir une sorte d’archéologue. La première étape est de trouver une piste qui pointe vers un objet en particulier. Ces indices peuvent se trouver sur le cadavre d’un ennemi ou dans un coffre et varient en difficulté. Une fois la piste trouvée, le joueur utilise une pierre magique et doit compléter un mini-jeu où le but est d’activer des séries de symboles identiques. Compléter cette étape avec succès réduit le nombre de régions où l’objet peut se trouver. Enfin, une fois l’endroit trouvé, le joueur devra utiliser ses outils afin de creuser et dégager l’antiquité. Plus l’objet est rare, plus il demandera au joueur d’avoir une habileté élevée dans la recherche et l’excavation. Certaines antiquités peuvent être vendues, d’autres permettront au joueur de fabriquer de nouvelles décorations pour sa demeure, alors que certaines seront des armes et pièces d’armure de grande qualité.

La région de Blackreach, une série de cavernes, est absolument stupéfiante de beauté
Une grande partie de la quête principale dans Greymoor se déroule sous terre, dans le royaume oublié de Blackreach

En conclusion, ceux qui apprécient déjà ce que The Elder Scrolls Online a à offrir apprécieront le nouveau contenu que Greymoor ajoute au jeu de base. De plus, le jeu ne requiert plus d’abonnements mensuels obligatoires et offre énormément de contenu pour un prix fixe (une option d’abonnement facultative existe qui donne une série de bonus). Cependant, si votre expérience précédente ne vous a pas convaincu, ce retour à Skyrim ne sera probablement pas ce qui vous fera changer d’avis.

La copie du jeu utilisée pour cette critique a été achetée par l’auteur.

The Elder Scrolls Online - Greymoor

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Valeur solide

Greymoor est la quatrième extension du jeu The Elder Scrolls Online et rajoute suffisamment de contenu pour justifier son prix un peu élevé.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Super Mario 3D All-Stars

Super Mario 3D All-Stars : parfait pour votre collection

En 1993, Super Mario All-Stars sur SNES était l’ultime collection avant que les collections de …

3 commentaires

  1. Allan Bernard

    Génial! Un retour dans le temps à Skyrim. J’ai toujours hésité à me lancer dans ce jeux par manque de temps … mais j’aimerais peut-être retourner dans ce monde un de ses quatres. Selon-toi, quelle est la meilleure versoin (PC ou console ?) Est-ce que les ressource la Xbox One X sont mis de l’avant ?

    • Frédéric St-Georges

      Salut Allan et merci pour ton commentaire! Effectivement, commencer un jeu de rôle en ligne demande quand même pas mal de temps, mais si tu es le moindrement un fan de l’univers de The Elder Scrolls, tu vas grandement apprécier l’univers de ESO. Pour ce qui est de la meilleure version, ça va vraiment avec tes préférences. Personnellement, je joue sur Xbox One et l’expérience est tout à fait acceptable. Je ne peux te confirmer à quel point le jeu utilise les ressources de la Xbox One X, j’ai une S. Par contre, le jeu est classé comme Xbox One X Enabled, donc c’est certain qu’il t’offrira une expérience de jeu solide.

      Au plaisir de te croiser sur le mégaserveur nord-américain!
      Frederic

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.