Ghost of Tsushima – Une aventure grandiose au temps des samouraïs

Il est indéniable de déclarer que la console PS4 est la grande gagnante de la génération courante de consoles, avec des chiffres de ventes la plaçant loin de ses concurrentes. Une raison de ce grand succès est le nombre impressionnant d’exclusivités de qualité qui ont vu le jour depuis la sortie de la PS4 en 2013. Uncharted 4, Horizon Zero Dawn, God of War (2018) ont séduit la critique et vendus des millions de copies. À cette liste s’ajoute maintenant un titre ne provenant pas d’une franchise déjà établie, mais qui probablement engendrera la sienne, Ghost of Tsushima. Dans ce jeu d’action et d’aventure sur fond de Japon féodal, on y suit les aventures d’un jeune samouraï qui fera tout en son pouvoir pour sauver sa terre natale. Sans que le jeu ne soit très original, il est néanmoins l’un des plus beaux, sa jouabilité est exceptionnelle et son histoire est passionnante.

Le soucis du détail dans Ghost of Tsushima est saisissant, comme ces cerisiers en fleurs
Le jeu n’est pas composé uniquement de combats sanglants, mais inclut aussi des moments paisibles, comme explorer un verger de cerisiers en fleurs
  • Studio de développement : Sucker Punch Productions
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Plateforme disponible : PS4 (exclusivité)
  • Plateforme de test : PS4 Slim
  • Classement ESRB : M
  • Prix : 79,99$ (édition standard), 89,99$ (édition spéciale), 219,99$ (édition de collection)
  • Site officiel

Ghost of Tsushima se déroule au Moyen-Âge, alors que le Japon est dirigé par un shogun et les samouraïs. Ces derniers ont le rôle de seigneurs et protecteurs de leurs terres et leurs habitants. Le héros, Jin Sakai, est un jeune samouraï et neveu de Lord Shimura, le seigneur de l’île de Tsushima, qui l’a élevé comme son propre fils suite à la mort de ses parents. Les samouraïs sont des guerriers valeureux qui suivent un code strict basé sur le courage et l’honneur. Ce code est mis à rude épreuve alors que Tsushima subit une invasion des troupes mongoles, sous la direction du redoutable Khotun Khan, petit-fils du célèbre Genghis Khan. La bataille est de courte durée. Malgré leur grand courage et leurs habiletés martiales, les samouraïs sont bien peu nombreux faces aux hordes de guerriers venus du continent et le massacre est presque complet. Jin Sakai est grièvement blessé et son oncle est fait prisonnier des Mongols. Jin doit la vie sauve à Yuna, une voleuse, qui soigne ses blessures et demande son aide afin de délivrer son frère. Jin tentera alors de libérer son oncle, ainsi que tous les habitants de son île, tout en tentant de suivre son code d’honneur.

Explorez les rizières, les champs et les forêts du Japon médiéval dans Ghost of Tsushima
Ghost of Tsushima est un des jeux les plus beaux sur la console PS4 et les environnements sont variés et magnifiques

Le jeu emprunte un style à de nombreux autres jeux d’action et d’aventure en monde ouvert, en particulier les plus récents titres de la franchise Assassin’s Creed, Origins et Odyssey. Comme dans ces derniers, on a accès a un vaste environnement rempli de missions à accomplir, d’endroits à découvrir et d’objets à collectionner. Ce qui frappe en premier est la qualité des graphiques. Ces derniers sont tout simplement magnifiques et donnent un aperçu convaincant du Japon de l’époque médiévale. On y traverse de nombreux environnements différents, des rizières aux forêts de bambous, en passant par de vastes champs remplis de fleurs multicolores. Cette qualité s’applique aussi aux personnages qui ont un niveau de détail élevé autant au niveau de leurs expressions faciales que de leurs vêtements. Ce voyage dans le temps est accompagné d’une superbe trame sonore à saveur orientale tout à fait appropriée au style de jeu et qui varie selon l’action à l’écran.

Pour ceux qui apprécient la musique du jeu, un mini-album de quatre pièces est disponible pour achat. Il contient quatre morceaux remixés par The Glitch Mob, Tycho, TOKiMONSTA et Alessandro Cortini. L’album Sound of the Storm – Ghost of Tsushima Soundtrack Reimagined est disponible sur le site de Milan Records, de même que sur plusieurs services de diffusion comme Spotify.

Même les séquences les plus anodines du jeu prennent une tournure cinématographique dans Ghost of Tsushima
Il n’est pas rare de simplement s’arrêter pour admirer un élément du paysage, comme ce coucher de soleil

Une représentation magnifique du Japon du Moyen-Âge

De beaux graphiques, c’est bien, mais l’on sait que ce qui fait le succès d’un jeu en premier est la jouabilité et là encore, Ghost of Tsushima brille. L’action est fluide et le jeu utilise un style familier au niveau des boutons qui fait la prise en main très aisée. La majorité des déplacements se font à dos de cheval et contrôler ce dernier est très facile. Lorsque le joueur aura à faire face à des ennemis, ce qui est particulièrement fréquent, il a plusieurs options. Si au départ Jin Sakai souhaite suivre à la lettre son code d’honneur, il se rendra vite compte que ce dernier risque fort bien de causer sa perte. En effet, ses ennemis, que ce soit des troupes mongoles ou des brigands qui souhaitent profiter du chaos ambiant, ne suivent pas du tout les règles du code, ce qui demandera au joueur d’adapter sa façon de jouer selon la situation. Par exemple, si le joueur doit libérer un village tombé aux mains de l’ennemi et dont les habitants sont maintenus en otage, attaquer de front est non seulement dangereux pour le joueur, mais il met en péril les otages qui se feront exécuter. Une approche furtive avec des attaques dans le dos est préférable, malgré qu’elle soit contraire aux règles du samouraï.

Jin Sakai a appris depuis son plus jeune âge les règles du samouraï auprès de son oncle
Le jeu offre plusieurs retours dans le temps où l’on voit le jeu Jin Sakai apprenant les rudiments du rôle du samouraï et son code de l’honneur

Une fois le combat engagé, le joueur a à sa disposition plusieurs styles de combats selon le type d’ennemi qu’il affronte. Au fur et à mesure de l’aventure, Jin apprendra de nouveaux styles qui le rendra plus efficace contre les soldats équipés de lances par exemple. Il est important d’utiliser le bon style, car il n’est pas rare que Jin se retrouve face à un groupe d’ennemis nombreux et variés. Si son fidèle katana est toujours à ses côtés, le joueur aura aussi l’occasion d’obtenir un arc pour attaquer à distance et tout un arsenal d’armes secondaires, comme des couteaux à lancer et des bombes fumigènes. Une particularité de Ghost of Tsushima est l’option de défier ses ennemis. Lorsque Jin rencontre une patrouille ennemie ou qu’il s’apprête à envahir une place-forte, il a l’option de défier. Le joueur fait alors face à un ennemi, appui sur le bouton triangle et lorsque son adversaire s’apprête à frapper, si le joueur parvient à relâcher le bouton à temps, il le vaincra d’un seul coup dans une gerbe de sang. On peut par la suite améliorer cette habileté, ce qui permettra au joueur d’éliminer plus d’un ennemi. Enfin, le dernier type de combat est le duel, qui apparaît habituellement dans des séquences de jeu préalablement choisie. Le joueur doit alors faire face à un ennemi puissant qui utilise souvent des habiletés martiales uniques à ce dernier.

Des combats furieux et des gerbes de sang généreuses

Le jeu est classé Mature et cela n’est pas dû au hasard. Les combats se terminent habituellement dans une marre de sang qui éclaboussent souvent le joueur de la tête aux pieds. En plus du bruits des épées qui s’entrechoquent, on a souvent droit aux gémissements des blessés ou au gargouillis d’un mourant alors que le joueur vient de lui trancher la gorge. Pour ceux que l’hémoglobine effraie, ce jeu n’est donc pas pour vous, mais les amateurs d’animes sanglants seront ravis. Le jeu emprunte justement beaucoup au cinéma japonais, en particulier les films du célèbre réalisateur Akira Kurosawa qui ont influencé de nombreux scénaristes, dont George Lucas. Ghost of Tsushima offre justement une option pour jouer le jeu comme s’il était un de ces films, en noir et blanc et en japonais sous-titré anglais. La performance des acteurs est d’ailleurs à souligner et plusieurs d’entre eux sont d’origine asiatique, ce qui donne une saveur plus authentique.

L'option du défi est cinématique, excitante et sanglante si menée à terme correctement
Une règle particulière dans le jeu est l’option de défier ses ennemis, ce qui permettra au joueur d’éliminer un ou plusieurs ennemis rapidement

Ghost of Tsushima brille donc au niveau de ses graphiques, de sa jouabilité et de sa trame sonore, mais le style de jeu demeure familier. Il est clair que les développeurs se sont inspirés grandement de plusieurs titres qui ont fait la renommée du genre monde ouvert, comme Assassin’s Creed et The Witcher 3. Peut-être même un peu trop, car si on cherche de l’originalité de ce côté, on repassera. Par exemple, une action secondaire du jeu est de découvrir des chapelles cachées et d’honorer ses ancêtres. Ces dernières sont habituellement juchées sur des collines escarpées qui demanderont au joueur de suivre un tracé composé de sauts et rambardes, qui rappellent beaucoup les donjons secondaires de Assassin’s Creed. La fonction d’assassinat est aussi très similaire à la franchise d’Ubisoft. Ce manque d’originalité ne vient aucunement ternir l’expérience de jeu, mais peut tout de même être un peu agaçant. Le jeu compense largement par son histoire intéressante et ses personnages qui sont bien développés. Jin aura justement l’occasion de compléter une série de quêtes qui seront centrées sur ses compagnons, ce qui rappellera les missions de loyauté dans Mass Effect 2. Enfin, le jeu offre suffisamment de contenu pour durer plusieurs dizaines d’heures et ses missions et activités secondaires offrent beaucoup de variété. Compléter ses missions fait non seulement avancer l’histoire, mais aussi la réputation du joueur. Atteindre certains échelons permet de déverrouiller ou d’améliorer ses habiletés martiales.

Les duels mettront le joueur face à des ennemis puissants, dotés d'habiletés souvent uniques
Les duels rappellent non seulement les classiques des films de samouraïs, mais leurs plans de caméra sont également empruntés aux westerns

En conclusion, il est fort à parier que Ghost of Tsushima remportera un grand succès commercial et fera partie des exclusivités les plus remarquables de la console PS4.

La copie du jeu utilisée pour cette critique a été fournie par l’éditeur.

Ghost of Tsushima

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Passionnant et sanglant !

Ghost of Tsushima est un jeu d'action et d'aventure qui ne brille pas par son originalité, mais qui offre une expérience de jeu passionnante avec des graphiques somptueux.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Super Mario 3D All-Stars

Super Mario 3D All-Stars : parfait pour votre collection

En 1993, Super Mario All-Stars sur SNES était l’ultime collection avant que les collections de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.