Portrait d’éditeur : Jeux Face4, pour des jeux éducatifs et rassembleurs

Lorsque que j’ai vu apparaître l’éditeur Jeux Face4 au cours des derniers mois sur les différents réseaux sociaux, j’ai cherché à me renseigner. Je voyais qu’il me suivait sur Instagram. Ça m’intriguait, était-ce un nouvel éditeur québécois ? J’ai ensuite réalisé qu’il n’était pas seulement du Québec, mais aussi de La Prairie, ma ville de résidence.

Ayant pour mission de créer des jeux uniques et amusants rejoignant toutes les générations pour qu’elles connectent ensemble tout en apprenant et développant de nouvelles connaissances, la maison d’édition a déjà publié trois jeux et elle a annoncé son quatrième pour juillet 2020.

Jeux Face4, une histoire de famille et de passion

Crédit photo : Jeux Face4

C’est l’histoire d’une famille très créative et curieuse qui a trouvé un excellent moyen de passer du temps de qualité ensemble malgré le tourbillon du quotidien, celui de créer des jeux de société. L’idée est d’abord venu du cadet Louis-Noë Legrand, maintenant âgé de neuf ans. Ses parents Joël Legrand, travaillant dans le milieu informatique et Josianne St-Pierre, enseignante au primaire dans la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, ainsi que sa grande soeur de treize ans Anaïs.

En faisant leur connaissance, je me suis rapidement attachée à eux. Nous sommes des familles de joueurs créatifs et aimons s’amuser et découvrir en famille. En plus, nos enfants ont pratiquement le même âge et madame St-Pierre a déjà enseigné à l’école que mes enfants fréquentent. Je viens également du secteur informatique et me redirige vers les jeux et les communications. L’éducation me tient énormément à coeur. J’utilise le jeu pour travailler différentes notions depuis la petite enfance de mes « mini-geeks » et suis allée aider ma grande à animer des périodes de jeu dans sa classe de sixième année.

J’ai senti l’unité familiale avec la présence de leur logo et des avatars bonhomme sourire de chacun des membres dans tous les jeux. Malgré le jeune âge de l’entreprise, leur équipe formée de professionnels s’élargit au fil du temps. Psychologue, ergothérapeute et éducatrice spécialisée collaborent au développement de leurs jeux.

Les jeux

Sul’bord d’la 20

Sul’bord d’la 20 est un jeu questionnaire pour s’amuser en découvrant le Québec. Conçu pour les rencontres familiales et les longs trajets en voiture, vous testerez vos connaissances générales sur les différentes régions du Québec sillonnant l’autoroute 20. En deux équipes, tous ensemble ou chacun pour soi, êtes-vous prêts à relever des défis, rire et découvrir des anecdotes ?

L’extension

Vingt-sept nouveaux défis sont disponibles pour imprimer à la maison au coût de 1,99$ sur leur boutique Web.

Au-delà du jeu

En plus de nous divertir, Sul’bord d’la 20 approfondit nos connaissances sur l’histoire et la géographie de notre province, travaille l’esprit d’équipe, la négociation et la confiance en soi.

Bien que le jeu ait certaines limites au niveau du nombre de questions, maîtriser nos connaissances sur notre Québec national en renforce notre sentiment d’appartenance et notre fierté.

Nous nous sommes sentis tout autant surpris de connaître et d’ignorer certaines questions. Pour une immersion totale et occuper les enfants plus grands, y jouer au cours d’un voyage le long de l’autoroute 20.

Un concours en partenariat avec Québec Loisirs

C’est du 3 au 9 juillet 2020 qu’un concours a été organisé sur Facebook en partenariat avec Québec Loisirs. Cela n’a fait que souligner d’avantage la qualité du jeu à travers le Québec.

Répète ?

Répète ? est un jeu de devinette de mot en lisant sur les lèvres. Dès l’âge de sept ans, puisqu’il faut savoir lire, il y a quatre niveaux de difficulté.

Pièce cachée

En solo, en duo, en équipe ou en groupe, Pièce cachée est un jeu de rapidité et de coordination de reproduction d’image. Sans s’en rendre compte, nous travaillons sur nous-mêmes : confiance, orientation dans l’espace, perception visuelle, contrôle de l’impulsivité, gestion du stress, relation parents/enfants, collaboration, etc.

Mon expérience familiale

Leila, ma « mini-geek » de douze ans, a eu autant de plaisir à bricoler le jeu que d’y jouer. Elle a pris son travail de fabrication très au sérieux en faisant preuve de patience et de minutie en tranchant, plastifiant et tranchant à nouveau toutes les pièces de Pièce cachée qui a tout pour lui plaire.Des règles simples avec de jolies pièces colorées, un esprit de groupe et de la vitesse, elle était au paradis. Elle a spécialement aimé animer en nommant les pièces à placer. Dû à quelques problèmes techniques au moment de l’impression, nous avons près du triple de morceaux que nécessaires et cela nous permet d’en faire des variantes à plusieurs.

Nous avons vu des ressemblances entre plusieurs jeux bien appréciés auprès de notre famille et des groupes scolaires tels que Dessus dessous et Flash 8. Avec notre variante maison en mettant trop de pièces au centre de la table, j’ai eu une vague impression de l’adrénaline de la phase de construction du vaisseau spatial dans Galaxy Trucker, un des grands favoris parmi l’équipe de Geekbecois.

Je ne qualifie pas Pièce cachée d’original, mais d’accessible pour tous au niveau du prix, du matériel et des notions travaillées en même temps.

En excluant les grilles quadrillées non essentielles à la pratique du jeu, toutes les pièces rentrent dans un sac de plastique et se traînent dans un sac à main.

Kiddi

Tel qu’annoncé dans un précédant article sur les sorties de jeux québécois, Kiddi est un jeu d’imagination et d’argumentation en associant des idées. La mécanique est inspirée du classique UNO. 

Voici nos impressions.

Disponible dans de plus en plus de points de vente

Habituez-vous à voir Jeux Face4 dans l’univers ludique du Québec, ils sont sur une excellente lancée.

Site officiel | Page Facebook

Pour se faire connaître, Jeux Face4 nous a fourni une copie du jeu Sul’bord d’la 20
et les fichiers Imprime et joue de Sul’bord d’la 20 – L’extension, Répète ? et Pièce cachée.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 12 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager! Profil BGG: https://www.boardgamegeek.com/user/CathGeek

Aussi à voir...

Kiddi, un jeu de mots éducatif bien de chez nous

Mais qu’est-ce Kiddi ? C’est le tout nouveau jeu de société familial éducatif de la maison …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.