Kiddi, un jeu de mots éducatif bien de chez nous

Mais qu’est-ce Kiddi ? C’est le tout nouveau jeu de société familial éducatif de la maison d’édition Jeux Face4 originaire de La Prairie, sur la Rive-Sud de Montréal. Aventuriers, êtes-vous prêts à remettre de l’ordre au Pays des Mots qui est en fouillis suite à une série de cataclysmes. Armez-vous de courage, le risque de nouvelles catastrophes est élevé. N’oubliez de prononcer « Kiddi »,  votre formule magique  !

« Kiddi » : la formule magique pour remettre de l’ordre au Pays des Mots

  • Auteurs : Josianne St-Pierre, Anaïs Legrand & Louis-Noë Legrand
  • Illustratrice : Amélie Martel
  • Éditeur : Jeux Face4
  • Nombre de joueurs : 2 et plus
  • Durée : 15 minutes
  • Année : 2020
  • Prix : 24,99$
  • Page officielle du jeu

Le jeu

Inspiré de la mécanique du jeu Uno, le premier à se défaire de toutes ses cartes en faisant des associations d’idées l’emporte. Cinq cartes sont distribuées aux aventuriers et les autres forment une pile au centre de la table. Puis, le dernier joueur à avoir complété la lecture d’un livre retourne la première carte et tente de créer un lien en plaçant une image.

La formule magique

En prononçant la formule magique : « Kiddi (carte sur le dessus), dit (carte à jouer) parce que (lien logique entre les cartes). » Par exemple, pour jouer un papillon sur une fleur, il faut dire : « Kiddi fleur dit papillon parce que les fleurs attirent les papillons. » Ensuite, l’aventurier suivant peut choisir de poser un oiseau : « Kiddi papillon dit oiseau parce que les deux volent. »

Kiddi fleur dit papillon parce que les fleurs attirent les papillons. Kiddi papillon dit oiseau parce que les deux volent.

Bien entendu, qui dit magie dit formule magique. Alors, si l’aventurier oublie de la mentionner, il reprend sa carte. Enfin, ce lien doit être approuvé par la majorité des joueurs. Certains peuvent être discutables. Par exemple : « Kiddi igloo dit jouet parce que je vais m’ennuyer dans un igloo sans mes jouets. » Attention, il ne faut pas non plus être trop sévère. Après tout, notre tour viendra.

Kiddi igloo dit jouet parce que je vais m’ennuyer dans un igloo sans mes jouets.

En cas de panne d’inspiration, piger une carte et passer au suivant.

Les cartes spéciales

À tout moment, un aventurier peut déclencher une catastrophe ayant des conséquences sur un ou plusieurs de ses adversaires :

  • Tornade : Tous les aventuriers passent leur paquet de cartes à leur voisin de droite
  • Averse : Tous sauf le joueur actif pigent deux nouvelles cartes
  • Volcan : L’aventurier vise un adversaire qui devra se défaire de toutes ses cartes et en piger cinq nouvelles
Cartes spéciales

En quoi est-il si éducatif ?

En plus de nous divertir, Kiddi nous apprend des tonnes de choses sans que l’on s’en aperçoive.

Éveil à la lecture et aux langues

Simplement en regardant les cartes, nous remarquons que le jeu Kiddi est en quatre langues. Évidemment, il y a le français et l’anglais. L’espagnol et le portugais font aussi partie de l’aventure.

Cela ne s’applique pas seulement aux touts-petits. Par exemple, mes « mini-geeks » ont choisi l’apprentissage des bases de l’espagnol comme défi d’été. En jouant à Kiddi, ils associent les mots aux objets. En plus, nous pouvons imposer la règle maison de jouer en anglais seulement. Ainsi, nous réalisons que les liens sont les mêmes, peu importe la langue.

Communication, argumentation

Pour jouer à Kiddi, il faut dire la formule magique à voix haute et justifier son idée. Questionner les enfants et les inviter à faire la même chose améliore leurs capacités d’argumentation.

Et bien plus encore

Une équipe de spécialiste a collaboré au développement du jeu. Consulter le site officiel pour en connaître davantage.

Crédit photo : Jeux Face4

Mon expérience de jeu

À première vue, ce jeu ne s’adresse pas vraiment à mon groupe. La majorité de mes amis sont des joueurs avertis et mes enfants ont été introduits aux jeux de société modernes dès la petite enfance. Ils sont maintenant âgés de onze et douze ans et leurs goûts ludiques diffèrent énormément.

Plaisir en famille

Nous nous sommes amusés comme des petits fous ! Nous avons ri, déclenché des débats et enchaîné les parties. Nous l’avons présenté à ma mère et eu beaucoup de plaisir. Comme dit ma grande fille : « Youpi, un jeu que mamie comprend et s’amuse avec nous ». Effectivement, nous avons joué ensemble de mon enfance à mon départ du nid familial et maintenant, il lui est plus difficile de rester concentrée le temps d’une partie. Lui apprendre un nouveau jeu est un défi pour tous.

Haut potentiel

Dès la présentation du jeu par l’éditeur à notre première discussion au printemps 2020, j’ai reconnu le haut potentiel du jeu. Ayant un enfant aux besoins intenses, je le voyais pour l’aider à s’exprimer. D’ailleurs, j’ai joué une partie avec son intervenante qui en discutera avec ses collègues.

La suite

Lorsque j’ai ouvert la boite du produit fini, j’ai aussitôt demandé à Jeux Face4 si des extensions étaient prévues et leur ai partagé ce que j’en ferais. Sans divulgâcher, la suite du jeu Kiddi est dans les plans de création.

Jeux Face4, une maison d’édition à suivre sur le paysage des jeux éducatifs du Québec

La copie de Kiddi a été fournie par Jeux Face4.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 12 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager! Profil BGG: https://www.boardgamegeek.com/user/CathGeek

Aussi à voir...

Randolph Pub Ludique – S’adapter pour mieux grandir

J’ai eu le privilège de rencontrer Martin Montreuil, très généreux de son temps et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.