Jeux de société et numérique : le mariage parfait ?

Tabletop Simulator, application iOS, application Android, Boardgame Arena, Tabletopia… ce ne sont que quelques exemples de plateformes existantes qui permettent de jouer à votre jeu de plateau préféré en ligne. Suite logique au mode solo, ces applications reproduisent de façon numérique un jeu de plateau standard, ce qui permet aux joueurs de s’installer n’importe où pour pratiquer leur loisir favori.

Tendance marginale ?

Ne soyons pas dupes. La majorité des adeptes de jeux de plateau ont une fois dans leur vie joué avec une console ou un PC. Il s’agit d’un public déjà acquis et intéressé par les plateformes numériques. Les éditeurs voient une autre façon de faire connaître leurs succès et veulent continuer à faire vivre leur jeu d’une manière différente plutôt que de créer une ixième extension. Au cours des prochaines années, cette tendance sera à la hausse et nous retrouverons de plus en plus de jeux en format numérique.

IOS jeux numériques
Exemple d’application de jeux en format iOS

Le carton au service du numérique

La réalité des plateformes numériques qui transforment le carton en code binaire est frappante. Sans le jeu physique, il n’y aurait jamais le penchant numérique. La raison est bien simple : l’offre pour les jeux numériques dépasse déjà la demande. Un éditeur qui créerait un jeu de style plateau, mais qui l’offrirait en numérique en premier, perdrait un temps fou et s’enfoncerait probablement dans un gouffre financier pour obtenir un faible succès. Au contraire, bien que l’offre de jeux de plateau soit également plus grande que la demande, les succès de vente existent encore pour des jeux qui sont dans le paysage ludique depuis plus de 10 ans.

Des choix s’offrent alors aux éditeurs pour continuer à faire vivre le jeu. L’un de ces choix : les extensions qui statistiquement ne donnent jamais les résultats de vente des boîtes de base. On parle en effet d’un ratio situé entre 30 % et 50 % de boîtes vendues comparativement au jeu de base. Par contre, il peut y avoir comme résultat de recréer une certaine vigueur dans la vente des boîtes de base et repartir un nouveau cycle pour le jeu. Une autre option, le virage numérique du jeu.

Une fois la décision prise de prendre un jeu et de le transformer en pixels, on cherche à atteindre les joueurs les plus endurcis. Les premiers acheteurs de la version électronique ne seront jamais de nouveaux joueurs qui ne connaissent pas le jeu. C’est le joueur qui veut jouer à son jeu favori, sans se casser la tête à sortir tout le matériel pour jouer soit en solo ou encore avec des amis qui n’ont pas le temps de venir faire une soirée jeu.

Scythe numérique
Scythe sur Steam

Parce que ça demeure un jeu de société !

Une telle plateforme permet en effet d’élargir le groupe de joueurs dans lequel on se retrouve. Maintenant, le monde entier est disponible pour jouer avec vous. Par contre, si vous jouez avec quelqu’un dont le réseau est plus rapide et qui vous rappelle les belles années du 56 k, vous allez trouver vos parties terriblement longues et pénibles. C’est pour cette raison qu’il y a toujours l’option de jouer contre l’intelligence artificielle. Intelligence qui peut être un grand mot dans ce cas-ci, parce que ce n’est pas toutes les compagnies qui s’efforcent de créer de faux adversaires à la hauteur de votre calibre !

Le cas Colt Express

Colt Express (notre article) n’a plus vraiment besoin de présentation. As d’Or à Canne, gagnant du Spiel, il a gagné les gros prix partout où il était présenté et a fait fureur dans plusieurs familles. Il fait encore partie des beaux et bons jeux à sortir lorsqu’on veut avoir du plaisir. Évidemment, il a connu sa transformation numérique avec un mode classique. Mais également avec un mode de jeu très intéressant, qui donnait de nouveaux pouvoirs aux personnages, de nouveaux objets à utiliser, un scénario pour chacun permettant de renouveler les parties et d’avoir un mode de jeu différent, tout en jouant à Colt Express.

Prochainement dans vos boutiques préférées, vous allez donc retrouver pour votre jeu Colt Express un paquet de cartes pour chaque bandit présent. Ce paquet de cartes donne une sorte d’intelligence artificielle aux personnages choisis et ainsi, permet de varier vos parties. C’est le premier exemple connu d’un jeu de plateau qui a été transformé en jeu numérique avec un mode non présent sur le jeu original, qui par la suite, développe pour son jeu original un mode qui a été développé pour le jeu électronique.

Colt Express numérique
Colt Express sur iOS

Est-ce qu’il faut acheter ou pas ?

L’utilisateur du transport en commun que je suis vous dit : oui, sans même regarder ! Les parties rapides font en sorte qu’elles s’additionnent sans compter. Même si l’intelligence artificielle souffre d’un manque de réussite scolaire dans le domaine du jeu de société, l’idée est que nous, joueurs humains, pouvons quand même établir nos stratégies comme dans une partie physique. De plus, les nombreux défis à relever comme faire un certain nombre de points, gagner avec le rouge, gagner avec le vert, etc., permettent également d’augmenter la rejouabilité. Et si vous avez un peu plus de temps devant vous, voilà une belle occasion de pouvoir jouer à votre jeu favori avec des gens de partout sur la planète, dont ceux pour qui c’est probablement aussi leur jeu préféré.

À propos de Yohan D.Boily

Aussi à voir...

Découvertes jeux de société Octobre

Reef et quatre autres découvertes jeux de société

À chaque mois, je tente de vous partager les jeux de société qu’il m’a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *